Avant d’attaquer la truite, chez nous opère une tradition depuis plusieurs années : la fermeture du sandre en lacs de barrages!
En effet, nous avons en place dans les départements de la Loire et de la Haute Loire une réglementation très adéquat avec les cycles biologiques de nos carnassiers : puisqu’ils se reproduisent entre avril et fin mai, aussi bien les pêcher jusqu’en mars et reprendre leurs pêches en juin ! Car si le brochet n’est pas vulnérable pendant sa fraie qui opère de mars à fin avril selon les régions, le sandre, c’est bien connu de tous, l’est carrément (vulnérable et stupide) d’avril à fin mai. Aucun intérêt à le pêcher à ce moment-là, hormis pour ceux qui ne sont pas capables de les attraper en temps normal… Mais je m’égare, revenons-en à cette petite fermeture entre copains !
Sur le même bateau, ou plutôt la même barque, me voici en présence de deux de mes plus fidèles compagnons de pêche, et nous voici sur un lac avec les meilleures conditions de fin de saison : Un lac qui vient de dégeler, une eau se réchauffant, un niveau légèrement montant et pas de vent…
Bref, une journée qui ne pouvait que bien se passer, et ce fût le cas !
Le plan : Prospecter en verticale des spots que nous connaissons bien, prendre des sandres, mais surtout, trouver ces fameux bancs de belles perches, pour les leurrer avec des leurres métalliques, en statique, afin d’en attraper le plus et espérer une belle.
Clairement, pas besoin de se prendre la tête, one up 5’’ colori 89 et 134, deux incontournables de nos lacs de barrages ligériens !
La journée se déroule comme prévue, nous en sommes à une dizaine de poissons au moment du casse-croute, et nous tombons enfin sur un beau banc de perche : la fête commence !
Pour tenir les poissons sous le bateau, nous badigeonnons nos leurres de l’attractant madness, le très huileux et très tenace « Bakuru ».
Et voilà que le banc s’énerve !
Nous alternons leurres souples, lame vibrante et même drop shot, une fois excitées, elles sont plus faciles à leurrer !
Petit moment de folie terminé, nous reprenons notre route et des poissons régulièrement, jusqu’au soir.
Je m’étais équipé d’un clicker, cette sortie fût une belle occasion pour l’inaugurer !
Dîtes 33 !!!
A bientôt
Charlie