Travaillant dans un magasin de pêche depuis pas mal d’années je m ‘aperçois que bon nombre d’entre vous se rendent sur les cotes françaises en vacances estivales, et veulent en profiter pour lancer quelques leurres dans cette eau salée !
Les questions sont toujours les mêmes : « J’ai peu de place, quel serait ton 20/80 pour pêcher aux leurres ? Quelles périodes de la journée ? Quels types de poste ? »
Bien évidemment je suis loin d’être un expert dans ces pêches mais je fais au plus simple, au plus efficace et je me tiens à jour en ce qui concerne les leurres du moment qui cartonnent !
Pour ce qui concerne le gros matériel, mes préférences de très loin vont vers la Tenryu injection SP73M travel et la Tenryu Super Shoot travel, équipées de moulinet en taille 2500, tresse YGK 12 à 14/°°, enfin un bas de ligne en fluoro assez long (2 à 5m) DFC de 25 à 32/°°. Je privilégie le faible encombrement : vie de famille et peu de place restante dans le véhicule oblige !!!
Pour les moments de pêche, là encore c ‘est la vie de famille qui décide et du coup pour une fois cela tombe bien : le coup du matin lorsque tout le monde dort c’est un très bon moment ( attention ici je me base sur des pêches régulière en méditerranée où il n’y a pas d’influence de marée)…… si vous n’êtes pas un lève tôt le coup du soir est aussi top !
Lorsque l’on est en vacances une partie de pêche rime souvent avec pêche du bord. Privilégiez donc les sorties de port, les pointes rocheuses brassées, les zones éclairées par un lampadaire….
Mais si vous avez de la chance vous pourrez peut être grimper dans un bateau pour quelques heures ! … et ainsi accéder à des ilots rocheux qui vous procureront un maximum de sensations !
Voici ma petite sélection qui permet je pense de faire face à la plupart des situations :
2 leurres de surface : l’asturie (ici en taille 130 passe partout) et le patchinko plus facile à faire nager par eaux calmes. Ces 2 leurres font partis des incontournables du moment pour réussir ! A ne pas oublier !!!
Lorsqu’il faut passer sous l’eau quand la pêche est plus dure le Vision 110 reste pour moi une valeur sûre et très facile à manier.
Si vous apercevez des chasses trop lointaine un casting jig type Nabura dekka se lancera très facilement à grande distance, mais également s’il faut faire sauter un bout de métal brillant sur un spot précis il sera votre allié. Des grammages de 7 à 20 gr me réussissent plutôt bien.
Enfin une poignée de leurres souples choisis parmi les plus classiques et efficaces.
Pour les shads : one up shad 4 et 5 pouces coloris problue et grippan shad , megabass spindle worm 5 pouces pour des zones avec plus de courant.
Pour les finesse : one’s up slug 5pouces (même coloris), megabass hazedong 5pouces (coloris naturels) et X-layer # ayu pour son action et sa bille qui rend fou !
Gros sars, oblades, vieilles, maquereaux, barracudas et bien sur les loups (ou bars) seront vos cibles première. Mais attention renseignez vous des tailles légales de capture de la zone où vous pécherez : ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut faire n’importe quoi !!!
Cette année encore la pêche en surface au levé du jour aura rapporté la majorité des poissons, et restera la plus ludique et la plus excitante !!
Voilà qui conclus cette mini checklist de vacances et qui vous permettra de mettre toute les chances de votre coté pour un minimum de temps de pêche avec un minimum de matériel.
A bientôt.