L’hiver vient ! Et celle qu’on appelle la « saison du sandre » arrive avec lui ! Je vais vous donner une sélection de 5 leurres souples qui sont mes incontournables pour pêcher en Saône. La liste est loin d’être exhaustive mais ce sont vraiment les 5 leurres qui me rapportent le plus de poissons toutes tailles confondues. Il y a ensuite toujours possibilité d’augmenter en taille ou diminuer en vibration par exemple pour essayer de faire des plus jolis poissons.
Il n’y aura que des shads car c’est ce que j’utilise principalement et le but est de vous donner ce qui m’a déjà rapporté le plus de poissons. Il est très important d’avoir différentes vibrations et tailles (shads, grubs, finess…). Mais en gros si j’arrivais au bord de la rivière demain voilà ce que je mettrais en premier.
Pour commencer, la base, le One up. Deux coloris sortent du lot. Le Pollack #87 et le Yellow chart #71. Je les utilise sur les tailles 4 et 5 en linéaire, et 5 à 7 en verticale. S’il y avait une taille à garder ce serait le 5″ qui ne trie pas en tailles de poissons.
Ce sont deux coloris que j’utilise par eau claire comme eau teintée, sans distinction.
Ensuite le Hazedong shad 4.2″ coloris Psychedic chart. Surement un de nos meilleurs coloris à la gamme tous leurres confondus pour le sandre. Je l’utilise autant en linéaire qu’en verticale. Très éfficace lorsque les poissons veulent une vibration plus mécanique en restant sur une petite proie. C’est en général le deuxième leurre que je mets au bout de ma canne.
Ensuite lorsque les eaux sont fortes ou que l’on pêche des zones agitées, le Spindle Worm 4″. Coloris Orange green. C’est un leurre qui brasse beaucoup d’eau, qui s’aspire très bien grâce à son articulation centrale. Quand les poissons veulent que ça pulse il sort souvent du lot.
Et enfin, lorsque tout est épuisé, qu’il n’y a plus rien à faire … Le Bakuree 110 white. Bien souvent il nous a sauvé la mise en grattant quelques poissons lorsque rien de fonctionnait. Peu de vibration, taille parfaite ni gros ni petit, coloris passe partout.
Pour terminer vous aurez remarqué que j’utilise principalement deux têtes plombées. La Rolling Matt qui est couleur plomb et qui habille n’importe quel leurre. Et les Bakuree head quand je veux ajouter une couleur à la tête car cela peut des fois faire une grosse différence. C’est également pour cela que j’ai hâte de découvrir les nouvelles séries de têtes fluo qui viennent d’arriver les Ultimate Eel Evo et les Ulti Ned pour les pêches à gratter.
Bref s’il y avait trois références de têtes complémentaires à choisir, je prendrais:
–SV 61 ronde classique passe-partout.
–Rolling Matt forme de poisson, très esthétique, qui prend le pêcheur et le poisson.
–Ultimate Eel Evo une tête fluo, indispensable pour pêcher le sandre.
À bientôt.
Pierre.