Si il y a bien une pêche qui est agréable et forte en sensations , c’est bien la pêche aux leurres de surface.
L’été et ses grosses chaleurs font monter la température de l’eau ce qui met notre Labrax préféré en pleine possession de ses moyens et une période où il n’aura aucun soucis à percer la surface pour saisir une proie. C’est donc un moment idéal pour le rechercher en surface, aussi bien en bateau que du bord. Effectivement, à ce moment de la saison et ce jusqu’à la fin de l’automne, c’est une pratique qui réussi bien. Encore faut il les rechercher aux bons endroits et aux bons moments.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de vous lever tôt ou vous coucher tard.
Le calme de l’aube et du crépuscule favorisent l’activité en chasse du bar.
Premièrement, il n’y a pas ou peu de bruit parasite ( baigneurs , ski nautique…)
Deuxièmement, c’est lorsque le soleil se couche ou avant qu’il se lève que la luminosité est la moins forte favorisant les chasses.
Si vous pratiquez du bord, je vous conseille les deux premières heures de montant. C’est lorsque la mer remonte que les bars viendront rechercher les proies mortes ou affaiblies dans les goémons. C’est aussi à ce moment que l’on peu accéder à des pointes rocheuses éloignées. Faites attention a ne pas vous faire entourer par la mer car c’est souvent dans les dernier instants que le poisson arrive sur le poste et dans l’euphorie des prises on pourrait facilement oublier de repasser les fossés qui pourraient devenir trop profonds par la suite.
Soyez observateur, au moment ou la mer remonte, c’est aussi le moment où les mulets en profitent pour se regrouper sur certains spots. J’ai remarqué que souvent dans le milieu des mulets se trouvent quelques bars. Il est donc utile de les repérer. C’est relativement simple, ils font souvent des gros remous en surface et des sauts.
Du bord, vous pourrez aussi trouver quelques postes atypiques tels qu’une zone éclairée par des lampadaires qui favorise les chasses de prédateurs pendant la nuit du fait des regroupements de petites proies dans la lumière ou l’arrivée d’un cours d’eau douce dans la mer. C’est un poste à ne pas négliger lors des grosses pluies d’orage car les rivières transportent tout un tas de petites proies qui sont charriées par le courant et qui sont un met de choix pour le bar.
Lorsque je pratique en bateau aux leurres de surface je favorise également le montant. Je peigne les bordures en passant de pointes de roches en pointes de roches au fur à mesure que celles ci se recouvrent. C’est lorsque la mer recouvre ces roches que les courants se forment et les bars adorent venir se caler à proximité de ces courants pour intercepter les proies qui les empruntent. Si je pratique mer haute, je peignerais les plages. Souvent les bars profitent du calme pour venir chasser sur ces postes avant ou après le bruit de la journée. Ils s’approchent parfois très près du bord et il arrive des fois de se retrouver à pêcher dans moins de 2 m de profondeur. Attention à l’embase du moteur !!!
Au sujet du matériel, pour la canne j’opte pour la Tenryu injection SP 73 M. A ce petit jeux, elle se comporte à merveille.
Pour le bord, si vous voulez gagner un peu en distance de lancers, prenez la Tenryu injection SP 82 M, c’est une super lanceuse!
Pour les leurres , voici mon top 3:
1 – L’asturie 110:
2- Le Z-claw original :
3- Le Patchinko 100 :
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter des bonnes vacances , et profitez-en pour passer en mode surface!
A bientôt !