Nous sommes d’accord, la fermeture du carnassier n’est pas la période la plus excitante de l’année pour les leurristes, mais il y a quand même de bons côtés lorsqu’il s’agit de découvrir les nouvelles armes pour la saison qui approche à grands pas. Je vous propose un petit focus des nouvelles références que je vous ai sélectionné et que j’ai pu mettre à l’épreuve sur nos aspes de Loire la saison passée. Parmi elles bien sûr des nouveautés 2019 à nous faire saliver et nous rendre encore plus impatient d’être au 1er Mai, mais pas seulement, car j’ai découvert aussi des leurres bien trop discrets à mon goût !
Tackle House Resistance Vulture
J’en ai parlé brièvement en fin de saison dernière et ce sera le seul leurre de surface dont je vais vous parler cette année. C’est littéralement mon coup de cœur ! Ce leurre m’a apporté énormément de plaisir avec de très bons résultats sur de gros poissons et surtout il m’a offert de nouvelles possibilités grâce à ses caractéristiques uniques.
Sa conception atypique avec la petite bavette sous le ventre lui confère une nage bien à lui mais ce que j’adore c’est qu’il supporte toutes les conditions, vagues, courants, vitesse d’animation etc… peu importe, il est toujours en action de pêche. Pour ne rien gâcher, avec ses 12 cm pour 20 gr, il se catapulte comme aucun autre leurre de surface de sa catégorie. Grâce à lui j’ai pu atteindre des zones habituellement impossibles à pêcher au leurre de surface et les résultats ont été immédiats. Côté sonorité, s’il n’est pas complètement silencieux, il est possible avec des animations pas trop brutales sur des « strikes zones » de passer avec beaucoup de discrétion et souvent ça fait mouche !
Tackle House Contact Feed Sinker Slider
J’ai eu la chance de pouvoir tester cette nouveauté au cours de la saison passée et je peux vous garantir que les aspes s’y intéressent de bien trop près. Ce leurre comme son nom l’indique est un slider, autrement dit, il va décrire de grands S juste sous la surface. Cette nage est obtenue juste par simple récupération au moulinet, pas besoin d’animations spécifiques ce qui le rend très simple d’utilisation.
8,5 cm pour 18 gr, autant vous dire que pour couvrir du terrain y a pas mieux. Un leurre qui fera également craquer les bars en mer mais pour nos aspes le coloris « ablette » est juste sublime ! Privilégiez en rivière ou fleuve les approches ¾ amont avec ce leurre et une récupération rapide comme toujours.
C’est le Spintail jig à la « sauce » Megabass et s’il y a un type de leurre à avoir dans sa boite c’est bien celui-là. Rien de mieux pour débloquer une situation difficile. Ce leurre est un savant mélange d’un metal jig et d’une cuillère tournante ce qui le rend ultra polyvalent. On peut faire toutes les animations imaginables et surtout il est capable de séduire toutes les espèces de poissons.
Pour l’aspe il sera parfait notamment sur les pêches d’été et de début d’automne. La cuillère en forme de « feuille de saule » n’oppose quasiment aucune résistance dans la canne ce qui permet une récupération linéaire rapide avec beaucoup de confort pour le pêcheur. Ma préférence va aux modèles en 20 gr et 30 gr mais si vous voulez vous attaquer à la perche et chevesne le 10 gr fera un malheur !
Duo Drag Metal Cast Slim et Super Slim
Ceux qui me suivent les ont vu en long, en large et en travers en fin de saison dernière quand je les ai enfin reçus, donc impossible pour moi de ne pas vous les conseiller. Le casting jig est une base pour traquer l’aspe et ces 2 nouvelles versions du Drag Métal sont juste terribles d’efficacité et très complémentaires.
Le Drag Metal Cast Slim est plus volumineux que le Super Slim ce qui va offrir des signaux vibratoires très différents. Certain jour les aspes réagiront plus à l’un qu’à l’autre mais avec ces deux-là on peut couvrir toutes les situations et les coloris sont tous très bons. Il ne reste plus qu’à opter pour le bon grammage en fonction des conditions, des jours et du spot. Surtout ne vous en passez pas et comme toujours un linéaire ultra rapide quand les aspes montent bien, et à faire virevolter au-dessus du fond quand les eaux sont plus froides.
Megabass Flat Slap LBO II
Un bijou que vient de faire évoluer Megabass avec une version LBO du célèbre Flat Slap. Ce leurre risque fort de faire couler beaucoup d’encre en 2019. Un pedigree de traqueur d’aspes (et pas qu’eux) avec ses 77 mm pour 12.5 gr. Autant dire qu’avec le system LBO II (transfert de masse) le leurre se propulse très loin et il est complètement silencieux : un cocktail qui souvent fait la différence.
Un leurre flottant très polyvalent qui supporte un peu toutes les animations. J’aime bien le faire passer sur des zones pas trop profondes avec de petits jerks justes sous la surface. Seul bémol à mon goût la diversité des coloris mais je ne suis pas inquiet on devrait vite en voir arriver de nouveaux.
Megabass Marine Gang 90S ou 90F LBO I
Dans mes recherches au cours de la saison dernière j’ai découvert avec bonheur le Marine Gang 90S LBO qui est plus connu en mer pour les pêches de bar. La taille du leurre est idéale et son côté silencieux n’est surement pas étranger à son efficacité sur les aspes. A Noter qu’il s’agit là de la première version du système LBO et que ce dernier demande à être « claqué » un peu plus énergiquement que le nouveau LBO II.
Cette année voit arriver en complément la version F pour « Flottante » du Marine Gang ce qui va permettre de pouvoir jouer plus facilement sur des zones peu profondes. Un bon complément à la version S qui m’a déjà prouvé son efficacité sur les aspes, particulièrement sur du linéaire rapide qui est l’animation qui m’a apporté les meilleurs résultats avec ce leurre.
Il est prouvé depuis longtemps que les leurres destinés à la base pour la mer fonctionnent très bien en eau douce et vice versa d’ailleurs, comme le Marine Gang cité précédemment. Le tout nouveau X80 LBO II SW ne déroge pas à cette règle. Un gabarit très polyvalent avec 82 mm pour 12 gr et qui se lance à merveille.
Un leurre qui complète parfaitement la boite aspe de 2019 avec des signaux vibratoires différents. Il est vraiment idéal pour les pêches depuis le bord où le critère des distances de lancers est déterminant. Les coloris un peu translucide comme celui ci-dessus fonctionnent très bien quand les eaux sont claires.
Je ne boude pas mon plaisir de voir débarquer le fameux Vision Oneten FW en version LBO. J’utilise régulièrement les Vision pour pêcher l’aspe car leur sonorité peut parfois provoquer une attaque quand les autres leurres n’ont rien fait réagir. Mais on se rend compte que parfois c’est l’inverse, et l’absence de sonorité peut avoir pour effet de provoquer des touches beaucoup plus régulières. Ce nouveau Vision est complètement silencieux et se lance beaucoup plus loin grâce au LBO II.
Je le conseille particulièrement en début de saison et pour la période automnale, avec des jerks rapides. Mais surtout n’hésitez pas à profiter de la flottabilité du leurre pour le laisser évoluer au gré des courants en le laissant travailler tout seul, vous serez surpris des résultats !
Chacun de ces leurres m’a apporté un vrai plus soit en terme de distance de lancers, de sonorité (ou l’absence de sonorité), de vibrations ou encore des possibilités d’animations. Je ne vous ai mis que 8 leurres mais c’est la crème de la crème largement validée pour compléter vos boites pour 2019 !