C’était déjà compliqué pour moi d’écouter les histoires des guides déjà présents en arrivant ici, au centre de Pesca Extremadura. Imaginer des prises records, des sorties à 60 brochets par jour, des après midi à 100 black bass, plusieurs poissons de plus du mètre dans la journée… et tout ça sous un soleil de plomb, une chaleur avoisinant les 45 degrés en plein été ! Dur à croire, quand on ne l’a pas vécu en tout cas..
C’est de ça que je vais vous parler : quand un lac se réveille…
Le samedi est en général notre jour de repos à nous les guides. Pas besoin de vous dire qu’on ne reste pas faire une grasse matinée jusqu’à midi. Oh non. Nous partons à la pêche, tout logiquement. Avoir plus de 50 000 hectares à portée de main, ce serait bien dommage de pas en profiter, en abuser…
Ce jour là, nous sommes 4 guides à partir sur ce fameux lac espagnol. Un trajet de courte durée nous sépare d’une étendue d’eau où les brochets sont présents, et surtout où les « gros » sont bien représentés. C’est évidemment avec des images pleins la tête que je pars sur ce lac, avec l’espoir de rentrer le soir en ayant vécu un grand moment, ce que je chaque pêcheur recherche un jour.
Mes collègues, présents pour certains depuis 7 ans, sont avec moi, je pars donc confiant. Les cannes rouges, les one up 6″ et les pointes en 80°° dans la voiture, nous voilà parti.
La pêche consiste à traquer le brochet au souple.. mais pas n’importe comment : il faut pêcher dans des forêts immergées, slalomer avec le bateau pour se rapprocher des arbres, et pêcher le tronc principal, là où se cache notre ami Esox.
Rien, nada..
Après plus de 6 heures de pêche, de postes pêchés, de leurres essayés.. le capot sonne à la porte. Pas une touche, pas même un simple suivi, non, rien du tout. Je suis surpris mais mes collègues me rassurent et m’expliquent sur la route du retour, comment c’est possible. Le lac dort !
L’année dernière à la même époque le lac s’était réveillé.. nous sommes arrivés quelques jours, ou peut être quelques semaines en avance..
C’est finalement deux semaines plus tard que le moment tant attendu, arriva.. Matthieu un de mes collègues, part ce jour là sur ce lac avec ses pêcheurs pour attraper du barbeau (commun, gitan ou comizo). L’année passée, ces pêcheurs avaient bien aimé cette pêche aux petits cranks, petits jerks. Et c’est en pêchant au jerks que Matthieu fait suivre 2 jolis brochets…
C’est à partir de ce moment là, que tout à changé !
Matthieu m’appelle en fin de journée et me raconte son récit… 22 poissons sur son bateau, 22 brochets, mais pas n’importe quelle taille, puisque 20 poissons font le mètre, 3 de plus d’1m10, bref..
Nous avons donc pêché sur ce lac avec nos clients les jours et semaines suivantes.. voilà les photos ! Elles parlent d’elles mêmes!
Déjà 9 mois que je suis arrivé ici pour guider et toujours autant de surprises chaque semaine, chaque jour..
Au plaisir de se voir en Espagne ou ailleurs..
François Michon.