À quelques semaines de l’ouverture du brochet, nous vous proposons un article écrit par Thomas Dubois. Ce Passionné de pêche du brochet du bord pratique dans les Hauts de France ainsi que dans les polders Hollandais. Très souvent au bord de l’eau et possédant une bonne connaissance des produits de notre gamme, nous sommes ravis de lui laisser la parole sur notre blog, bonne lecture.
L’équipe Ultimate Fishing.
Parfois négligée face à la montée en puissance du bigbait et la volonté de pêcher le brochet d’une vie, la pêche légère du brochet est bien souvent synonyme d’amusement, et de bons moments passés au bord de l’eau.
Depuis plusieurs années, je me suis mis à traquer le brochet avec des leurres de tailles modestes. Globalement, j’utilise des leurres plutôt légers (moins de 60g), et d’une taille variant de 4 à 7 pouces.
Même s’il arrive parfois d’avoir de belles surprises, la taille moyenne des prises reste relativement basse. L’avantage de cette technique reste quand même le nombre élevé de touches, et la compréhension des milieux pour le pêcheur.
C’est pourquoi je vais vous expliquer mon approche légère et printanière sur les brochets de début de saison.
Fin avril, les brochets ont en parti oublié les leurres, ils sont moins éduqués, et il est possible de les leurrer sur un grand panel de techniques. J’aime travailler par couche d’eau, commencer de la surface vers le fond. Au-delà de la peur de passer de la tresse sur le dos d’un poisson, c’est aussi pour le plaisir procuré par le spectacle d’un brochet perçant la surface lors de l’attaque.
Je ne peux que vous conseiller de trouver les poissons de fourrages, après la fraie, les carnassiers ont besoin de reprendre les calories perdues, et c’est autour des bancs de gardons ou de brèmes que les brochets se tiennent bien souvent à l’affut. Dans ces conditions, spinnerbait, chaterbait et swimjigs sont souvent des armes redoutables.
Il arrive parfois que l’on rencontre des difficultés à localiser les poissons de fourrages. Pas de panique ! En début de saison, l’eau est bien souvent encore fraiche, c’est le moment de les chercher dans les zones où l’eau se réchauffe le plus vite ! On parlera bien entendu des zones peu profondes, dites « Shallow ». Là encore, tous les « shallow runner » de type I-jack ou Bacra SR sont redoutables. Personnellement, j’aime également utiliser des leurres souples non plombés. Que ce soit en taille 4,5,6 ou 7 pouces, les one up sont de très bons outils pour ce genre de postes. Je privilégie toujours 2 coloris par taille, un flashy, un naturel, personnellement, les coloris 147 « White chart » et 60 « Baby bass » sont mes deux coups de cœurs pour cette année.
Lorsque je n’ai pas besoin d’utiliser de montage texan et que je dois pêcher lentement, j’aime également utiliser le Magslowl 7 de chez Megabass. Son action nonchalante donne l’impression d’une proie facile aux brochets. C’est pour moi le leurre idéal pour pêcher lentement sur des poissons parfois apathiques. Le nouveau coloris « Chart back » du maglsowl est déjà un incontournable pour moi. Que ce soit en eau clair ou teintée, les brochets n’ont pas hésité à venir s’en saisir sous la surface, même dans des profondeurs de plus de 2m.
Le Week end de l’ouverture, il arrive bien souvent que les poissons subissent une surpêche. Le 2ème jour, il n’est pas rare d’avoir l’impression de pêcher dans un « No Fish Land ». Si certains pensent que les poissons sont partis, je suis de ceux qui pensent qu’ils sont cachés à cause des vibrations et des 20 leurres bruiteurs qu’ils ont vu passer la veille. Depuis plusieurs saisons, je tire bien souvent mon épingle du jeu en pêchant au jerkbait minnow. Le Orbit de chez Zipbaits est une véritable référence pour pêcher les brochets difficiles. De part son absence de billes, il sait faire la différence notamment lorsque les brochets commencent à saturer. La version 110mm est pour moi idéale et colle parfaitement avec la taille des poissons de fourrages de début de saison.
En termes de cannes j’utilise de nombreux modèles pour optimiser mes pêches. Cependant, si je devais ne garder qu’un seul combo, je prendrais la Tenryu BC73XH avec un moulinet Megabass IP79L. Même si la canne a une puissance de 28 à 112g, elle permet de lancer des leurres bien plus légers, et de lancer des leurres plus gros au cas où vous en auriez vraiment besoin. La nouvelle Tenryu 73H « Pike Special » peut également être appréciable sur ces pêches. Pour les amateurs de cannes Megabass, recherchant des cannes plus nerveuses, je ne peux que vous conseiller la FX76X. Cette canne très « fast » de 2m30 permet d’augmenter vos distances de lancers et d’extraire des poissons facilement. Sa plage de puissance de 7 à 56g permet d’utiliser tous les leurres en dessous de 60g. De plus, sa pointe souple permet de pêcher confortablement même avec des leurres à fortes vibrations. C’est pour moi l’outil idéal pour passer d’une pêche forte en Texan à une pêche douce au spinnerbait sans devoir emmener plusieurs combos.
La pêche légère du brochet est la plus ancienne des techniques, et également celle par laquelle tout pêcheur a commencé. Elle permet de passer un bon moment avec du matériel léger, et de s’amuser avec des poissons de toutes tailles. Attention aux surprises, certains leurres de tailles modestes, n’attirent pas que les brochets.
Merci de m’avoir lu et à bientôt !
Thomas