Voici un leurre qui n’est plus une nouveauté et qui, malgré tout, marque les esprits comme étant l’un des leurres de base pour la pêche du brochet, et ce, dans tous les milieux. Ce leurre est sorti il y a quelques années et il a directement rencontré un franc succès. Cependant, il est rare de trouver dans le monde de la pêche et encore plus dans la vaste gamme de leurres proposés sur le marché, un leurre qui reste dans les incontournables pour la recherche du brochet.
De nombreuses personnes l’utilisent simplement en linéaire, sans prise de tête. Cette animation fonctionne, un peu comme avec tous les autres types de leurres. Mais c’est un peu bête de se limiter à cette animation alors que le Vatalion offre des possibilités d’animation plus variées selon les eaux pêchées et surtout du comportement du poisson.
Il faut savoir qu’un prédateur, de manière globale, va s’attaquer à votre leurre pour deux raisons. Soit par agressivité (défense de son territoire) soit dans un but alimentaire. Ces deux principes peuvent être complémentaires, c’est à dire que le poisson va s’attaquer à un congénère pour le chasser et le manger en même temps.
Lorsque j’arrive sur un poste, qu’il soit connu ou pas, je vais privilégier une animation agressive avec un coloris incitatif tel que mat tiger et Wild Craw, mon favori ! Mes premières animations vont consister à le ramener vite avec des arrêts très brutaux. Quelques tours de manivelle et arrêts nets avec une légère accélération avant l’arrêt. Quand on regarde la nage que cela provoque, on se rends vite compte qu’elle est très agressive. Les segments claquent entre eux et lors de l’arrêt, le leurre fait 1/4 de tour sur lui même tout en remontant doucement en montrant ses flancs. Si le poisson est là et qu’il veut attaquer, nul doute que c’est bingo.
Une seconde animation, la plus courante est de faire un linéaire, pas top lent avec quelques courtes pauses. Ca donne l’impression au brochet d’une proie qui se balade tranquillement et qui peut être interceptée très facilement.
Enfin, une dernière animation qui a déjà bien porté ses fruits c’est un linéaire ultra lent, juste sous la surface. Le Vatalion a la faculté de se mettre en action de nage à des vitesses ultra-lentes. Pour illustrer cela, je me rappelle d’une session sur un lac rempli de végétation subaquatique, il n’y avait qu’une couche d’eau exploitable de 50cm. J’ai tout essayé en type de leurre. Enfin, je sors un Vatalion, mon fidèle Wild Craw et mon ami, avec moi sur le bateau, place un Vatalion GG Gill. J’essaye les deux premières animations citées précédemment mais en vain. Par contre mon ami aligne les poissons. Son secret, une animation ultra lente avec la dorsale à la limite hors de l’eau.
Dernièrement, je suis allé pêcher sur une superbe rivière belge et sauvage. Cette rivière était une première pour moi aux leurres. J’avais entendu parler d’une belle population de beaux brochets. Dans le cas présent, après avoir utilisé des coloris agressifs avec une animation agressive, j’ai sorti un Vatalion 115f GG Gin Buna avec une petite modification, à savoir, la modification de l’hameçon de queue par un Decoy YF-33BT taille 4 (cfr. image ci-dessous). Cette fameuse animation ultra lente, avec la palette qui tourne doucement derrière le leurre n’a pas mis longtemps à être intercepter par un superbe brochet de 101cm.
Dernier conseil, quand la pêche est vraiment compliquée, n’hésitez pas à mettre de l’attractant sur le leurre dur, le Halco Fresh Water tient très bien sur les flancs texturés du Vatalion, mais mettez le quand le leurre est sec, c’est mieux.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Bruno qui nous parle à merveille de ce leurre magique pour la pêche du brochet.