C’est le samedi 14 janvier 2017 que les passionnés de Megabass et de leurres en tout genre ont pu découvrir le nouveau système L.B.O.
En effet pour la toute première fois Mr Yuki Ito himself a fait le déplacement en Europe et plus précisément au Carrefour National de la pêche en France afin d’une part d’officialiser le partenariat « KISS » entre Megabass et la société Ultimate Fishing mais ce fût également le moment pour présenter au grand public son tout nouveau système L.B.O : Linear Bearing Oscillator !
Mais qu’est-ce que c’est réellement ?
C’est un système de transfert de masse de poisson nageur. Jusqu’à présent en ce qui concerne les systèmes de transfert de masse, nous étions passé d’un système classique (des billes se déplaçant dans un tunnel ou une chambre de raisonnance) à un système encore plus performant tel que celui de la marque Zipbaits
où l’on commençait à découvrir le concept de piston (une masselotte coulissant le long d’un axe et venant se coller à un aimant en position de nage) !
Ici la haute technologie du système LBO a repris la concept de piston métallique miniature glissant librement autour de son axe, aidé par un jeu de 88 roulements à billes, supprimant ainsi la quasi totalité des frictions parasites.
Autre conséquence non négligeable (c’était déjà le cas avec le système de la marque Zipbaits…. d’où l’efficacité sans commune mesure de notre chouchou le B-switcher 4.0 no rattle) c’est que ce système L.B.O n’associe plus nécessairement le transfert de masse avec le jeu de billes bruiteuses qui roulent et s’entrechoquent : discrétion et silence total seront les maître-mots pour nos leurres non sonores.
La technologie L.B.O optimise également de manière extraordinaire les lancers tant en terme de distance qu’en précision. On estime en général à 20% en moyenne le gain de distance au lancer par rapport aux leurres équipés de transfert de masse traditionnel !! Finalement très utile sur les pêches du bord en eau douce et surtout un eau salée face au vent…
Voilà une vidéo de Megabass pour expliquer en image le système LBO : https://www.youtube.com/watch?v=gHZwpJuHV10
Autre atout de ce nouveau système de transfert de masse : la rapidité à se mettre en action de pêche !
En effet lorsque l’on ferme le pick-up, dès le premier tour de manivelle le piston sur roulement va se remettre en place instantanément, n’ayant besoin que d’une toute petite inclinaison pour glisser sur son axe et revenir en position initiale de nage.
Cette mise en action de pêche plus rapide sera indéniablement un atout sur les pêche de « poste » (où le poisson est déjà à l’affût et il va mordre quelques secondes après l’impact du leurre sur la zone) mais également pour toutes les pêches typées truite où le ratio « temps / courant / marge de manœuvre » est relativement court !
Depuis 2 ans déjà la société Megabass équipe de plus en plus de modèle avec le Linéar Bearing Osillator, gageons que chacun verra sa boîte de leurres fétiches équipées de se système innovant et révolutionnaire… moi c’est déjà fait !! 😉
A bientôt au bord de l’eau.