Ce week-end, on a fait 2 petites sorties de pêche en sud finistère avec Charles, William et Romain. Notre ami Stéphane avait fait de belles pêches les jours précédents (il devrait nous faire un petit report lui aussi) et nous avait communiqué les zones d’activité et les leurres qui marchaient. Au programme : pêche aux leurres durs dans 10 à 35 m de fond. Selon Stéphane, les poissons évoluaient en bancs compacts entre 2 eaux mais refusaient les leurres souples, jigs et autres classiques dans ces profondeurs. Tout comme les 3 dernières années à cette période sur notre secteur, les poissons sont présents très haut dans la couche d’eau ce qui permet de les prendre en surface même dans ces fonds assez importants.
La première dérive nous apporte les premières attaques et Charles ouvre le compteur en prospectant très rapidement à l’Asturie 150, une fois de plus au dessus du lot quand il faut pêcher vite et loin dans une mer légèrement clapoteuse.
L’eau est très claire, plus de 15 m de visibilité ce qui nous permet d’admirer le spectacle des bancs de bars qui suivent ceux qu’on capture.
En ce moment, beaucoup de pêcheurs locaux disent qu’il n’y a pas de bars dans le coin. La plupart d’entre eux pêchent au shad et visiblement ce n’est pas le leurre du moment. Je ne parle pas de ceux qui passent 10 fois plus de temps sur facebook ou dans les magasins à se plaindre du manque de poissons que sur l’eau à essayer d’en prendre. J’espère que la photo ci-dessus les motivera… on n’a pas tout pris 😉
On a fait tourner pas mal de leurres et confirmé les infos de Stéphane : 0 pointé aux leurres souples ou au jig… Les poissons semblent gavés et seules les techniques de pêche « agressives » (pêche rapide, leurres durs) déclenchent des touches régulières. Charles, Romain et moi prendrons tous nos poissons à l’Asturie 150 tandis que William nous fera une joli démonstration de pêche au jerkbait avec le vision oneten.
Sur ces 2 sorties on aura pêché 4 spots différents et pris du poisson sur chacun d’entre eux. On a même fait pas mal de doublés en lançant derrière le leurre du copain quand il se faisait attaquer afin de prendre un des nombreux poissons suiveurs.
Et même quelques triplés quand ça voulait rigoler !
Les poissons sont de taille correcte, entre 50 et 70 cm. Je n’ai pas beaucoup de photos de prises mais Will a bien mitraillé et je pense qu’il nous fera un petit report sur ses vacances finistériennes dans les semaines qui viennent.
Bref, on a passé un bon moment ce week-end. Exit les leurres souples en ce moment, la pêche au hard bait ça donne la banane.
Une petite photo de release pour la route, pensez à ne pas abuser sur les prélèvements, surtout lorsque vous faites de belles pêches, c’est une des conditions qui nous permettra de continuer à passer de tels moments sur l’eau pendant longtemps.