Le Super Spindle Worm de la marque Megabass conçu pour la pêche du black bass initialement, fut importé en France et au marché européen par Ultimate fishing il y a une quinzaine d’année.
Suite à la naissance du projet « kiss », né de l’étroite collaboration entre Ultimate fishing et Megabass quelques années plus tard, des différences notables lui ont été apportées pour lui permettre une parfaite adaptation à notre utilisation et nos eaux :
- Un plastique plus souple
- Un panel de couleurs supplémentaire parfaitement adaptées à l’eau douce
- Toujours deux tailles en 4 et 5’’
Ses spécificités techniques :
- Une forme longiligne
- Une segmentation au milieu du corps prononcée
- Une taille de paddle généreuse
- Des nervures sur sa partie ventrale
Cette combinaison va lui apporter un rolling et un wobbling accentué lui permettant de déplacer beaucoup d’eau pour son volume et ce avec une simplicité déconcertante. Que ce soit avec de très légers grammages ou à très faible vitesse, la moindre sollicitation va le mettre en action immédiate et le rendre très attractif grâce notamment à un plastique plus souple compris entre celui du célèbre One up et celui des Bakuree Madness. Ses nervures, elles, vont lui permettre de fixer plus longtemps les différents types d’attractants comme le Catch scent (Halco) ou le Bakuru formula (Madness). Ses différentes couleurs (nouveautés 2020) lui permettent de couvrir une grande plage de possibilités que les eaux soient claires ou teintées.
Ces atouts là lui confèrent bien des aptitudes quant à son utilisation.
Mes différentes façons de l’utiliser :
- En linéaire :
Pour la truite tout d’abord à l’aide d’une petite Decoy SV34 manié délicatement dans les eaux froides du début de saison, je le ferais évoluer lentement et avec précision à proximité des obstacles ou encore en le laissant nager à contre courant aval le plus naturellement possible. Lors de mes recherches de sandres ou perches en fonction des situations, je vais l’utiliser soit en balayant du terrain rapidement en simple lancé-ramené quand j’ai besoin de localiser des poissons ou alors à gratter sur des pêches plus légères, et/ou plus lentement sur des zones précises (pointe rocheuse, cassure, changement de structure, zone de shallow).
- En verticale :
Je l’utilise avec plusieurs modèles de têtes plombées en fonction des différentes situations en lac ou rivière, et de l’action que je souhaite lui donner mais souvent, je l’apprécie simplement accompagné de la classique mais néanmoins incontournable Decoy SV62.
La bakuree head (Madness) convient lorsque je souhaite passer plus rapidement ou plus légèrement, car sa forme fuselée permet une pénétration dans l’eau avec une très faible résistance.
Ou à l’inverse la Verti H (River stream), tête sabot qui me permet de ralentir tout d’abord, mais aussi d’apporter une présentation optimale du leurre quand les sandres ramassent sur le fond lors de pauses.
Le Super Spindle Worm m’a permis notamment cet hiver de sortir de situations bien compliquées quand je pensais ne plus avoir de solutions ou me trouvant complètement dans le creux de la vague…
Dans les situations où je me trouve sur des postes que je sais encombrés, il convient parfaitement aussi car un emplacement pour accueillir un hameçon texan est prévu. Je bascule alors sans problème avec une Vertex (River stream) ou une Texas power (Xorus), idem avec de légers grammage type VJ36 ou Worm 230 (Decoy) afin de passer juste sous la pellicule d’eau où là, sa densité sera son plus fidèle allié pour le propulser avec précision. Vraiment toutes les excentricités de notre imagination lui sont permises !
En guise de trailer, il est de loin le leurre que j’utilise le plus avec un chatterbait à l’aide d’un trailer hook TH1 Decoy afin d’optimiser l’armement. Il permet l’apport de volume ce qui va ralentir sa descente, le porter d’avantage dans l’eau et lui donner un signal visuel et sonore encore plus fort, comme ici avec un Wild header (Megabass).
Ce qui n’enlève rien à son charme, c’est qu’il fait parti de ces shads qui s’utilisent très bien tout au long de l’année au cours des saisonnalités.
De par sa forme et vibration qui le caractérisent, il se trouve être parfaitement complémentaire avec le One up, le Bakuree ou encore le Hazedong shad. Ces atouts lui permettront d’apporter une réelle plus value dans l’étendard de nos possibilités ainsi qu’une solution potentielle forte dans notre quête permanente d’optimisation de résultat.
Comme vous l’aurez compris, son utilisation se trouve être multiple, le Super spindle worm est un véritable couteau suisse ! Il saura donc séduire tous les traqueurs de carnassiers dans bien des situations et biotopes divers, ce qui en fait aujourd’hui un des indispensables de nos boites lors de nos sorties de pêche ☺
Notez que le super spindle worm est également un très bon leurre pour la pêche en mer et en particulier pour celle du bar mais cela je sais déjà que Pierre-Yves Perrodo à prévu d’en parler dans un prochain article donc je lui passe le relais pour qu’il nous parle de son expérience salée de l’utilisation de ce leurre.