Qu’est ce qu’un soft Jerkbait ?
Le Megabass Sling Shad 7″ est un soft jerkbait. On reconnait les softs (souples) jerkbaits à leur forme effilée et leur caudale en forme de « V ». Sa particularité est d’avoir une nage très aléatoire, il nage de façon erratique et c’est justement pourquoi j’aime particulièrement ce leurre pour pêcher le bass. A savoir que ce Megabass Sling Shad existe aussi en 5″.
Quel montage ?
Il y a plein de montages possibles avec le Sling shad 7″. On peut le monter avec une tête plombée, un hameçon texan plombé ou non (weightless). Pour pêcher le bass en cette période estivale je le monte uniquement avec un hameçon texan Decoy Worm 26 en 8/0. C’est un hameçon fort de fer très piquant, sa grande ouverture permet de ferrer efficacement.
Le Sling shad 7″ pèse a lui tout seul 19 grammes, l’ensemble avec l’hameçon est d’environ 25 grammes. Ce poids permet au leurre de descendre doucement lors des pauses, tout en tombant telle une feuille morte. Pour pouvoir passer presque partout je rentre la pointe de l’hameçon dans le dos du leurre, je peux ainsi passer dans les herbiers, même très denses.
Comment animer le Sling shad?
Pour le jerker (le faire partir sur les côtés), je vous conseille d’avoir une canne avec une action rapide comme par exemple la Megabass FX-76X. Cette action permettra aussi de ferrer énergiquement pour que l’hameçon rentre bien dans la gueule du poisson. La canne doit avoir également une bonne réserve de puissance pour pouvoir extraire les poissons des endroits très encombrés.
Pour l’animation, rien de très complexe.
Si vous pêchez une bordure ou un endroit précis, le « posé » est important, soignez-le en faisant peu de bruit. Ensuite ramenez-le canne basse, en donnant des coups de scion plus ou moins régulier. Après 4 ou 5 jerks, c’est le moment de faire une pause mais attention à votre bannière, cette dernière ne doit pas être tendue. En laissant une belle bannière, le leurre n’avance plus. Durant cet arrêt il va tomber naturellement en papillonnant. La pause peut être plus ou moins longue, en fonction de l’endroit, si vous êtes dans une trouée d’herbiers c’est intéressant de descendre un peu, et encore tout dépend de la profondeur. Devant un arbre immergé c’est intéressant de descendre sous un bon mètre pour aller les chercher en profondeur. Sur la photo de présentation de l’article on voit clairement le tapis d’herbiers, sur ce genre de sport ne négligez pas les moments où vous passez sur l’herbier, le bass peut sans soucis venir aspirer votre leurre même à travers un amas d’herbe et attention à l’attaque explosive.
Pour finir, le Sling Shad est un leurre souple qui peut vous accompagner pour pêcher le bass comme pour toutes les autres espèces. Pour pêcher le sandre en verticale, mettre en trailer d’un Wild Header pour pêcher le brochet ou alors avec une tête Decoy SV 67 pour pêcher les bars/loups. Sa matière souple permet une bonne aspiration pour les poissons tout en étant suffisamment costaud pour faire de multiples poissons sur le même leurre.