Bonjour à toutes et tous, nous sommes Marion et Jérémy un couple de passionnés.
Nous sommes basés à Valence, dans la Drôme et nous pratiquons le plus souvent la pêche sur le Rhône.
Nous faisons parti de l’équipe ULTIMATE FISHING depuis maintenant un an.
Jérémy : « Je pratique la pêche depuis ma plus tendre enfance mais cela fait maintenant 8 ans que je pratique la pêche en bateau sur le Rhône. »
Marion : « Cela fait maintenant 3 ans que j’ai découvert la pêche grâce à Jérémy, une très belle révélation. »
Nous pratiquons la pêche en bateau sur le Rhône près de 600 heures par an, aux alentours de Valence (Drôme 26) et nous nous déplaçons sur un secteur de plus ou moins 40 kilomètres en amont et en aval de Valence. Le Rhône n’est pas un long fleuve tranquille et les méthodes de pêches efficaces varient très régulièrement, en fonction de la météo et du débit. Il peut être très clair, puis devenir marron en raison de la montée des eaux de la Saône en cas de fortes pluies ou bien même grisâtre suite à la montée de l’Isère.
Nous sommes début octobre, le poisson fourrage se rassemble dans les profondeurs et à proximité de structures métalliques, blocs rocheux et piles de pont caillouteuses. Le débit n’est pas très élevé, aux alentours des 800 m3 avec une température entre 13 et 18 degrés, l’eau est généralement claire.
C’est une pêche en linéaire et à gratter qui est la plus propice en cette période, nous allons vous parler de 6 leurres qui sont des valeurs sûres en cette saison.
Nous positionnons le bateau à environ 30 mètres en aval de la zone de pêche car le Rhône est très difficile à pêcher depuis l’amont à cause de son fort courant.
N°1 et 2 :
Le Drag Métal Cast en 20 grammes de chez duo ainsi que le Makippa en 20 grammes de chez Megabass. Ce sont deux leurres métalliques qui font succomber les belles perches positionnées près de structures rocheuses. Nous lançons à longue distance puis attendons un contact avec le fond, dès lors, nous faisons des animations amples tout en ramenant notre leurre jusqu’à l’aplomb du bateau. Une technique rapide et efficace pour déterminer immédiatement le positionnement des perches.
La canne : La canne utilisée pour ces leurres et la canne Five sp73m.
N°3 et 4 :
Le Super Spindle Worm 4’’ en coloris Ablette et le Sling Shad 5’’en coloris Tinsel Brown, un beau duo signé Megabass. Une pêche en darting est utilisée pour le Sling Shad, couplé à une Bakuree Head en 14 grammes, mais nous aimons également l’utiliser en Dropshot. Concernant le Super Spindle Worm, c’est une pêche à gratter en linéaire en le couplant à une Sv62 en 14 grammes.
La canne : La canne utilisée est la Megabass F5 70xs.
N°5 et 6 :
Le B-Switcher 4.0 et le B-Switcher Midget, parfaits pour commencer à prospecter près d’une pile de pont par exemple.
La canne : Les cannes utilisées sont une Tenryu BC 67 MH et une Tenryu Injection SP 68 L.
En fonction des événements climatiques, le débit du Rhône peut varier surtout aux premières pluies. Le débit du Rhône est considéré haut à partir de 2000 m3, ce que l’on nomme la crue et dans ce cas-là c’est une toute autre pêche qui ce dessine.
Les poissons vont se placer entre 1,5 et 4 mètres de profondeur dans des zones d’amortis en plein lit du Rhône ou dans les embouchures des rivières où l’eau peut être légèrement plus claire.
L’approche de ce genre de poste est complètement différente, il y a beaucoup d’options qui s’offrent à vous. Voici une petite sélection de leurres qui nous ont beaucoup réussis l’année dernière et qui pourront peut-être aussi vous aider à réussir au mieux les prochaines crues…
Lors d’une journée plutôt compliquée, une belle perche du Rhône prise sur le haut d’une embouchure en linéaire.
Lorsque la crue se stabilise, la pêche se durcie car les poissons ce sont déjà bien alimentés et dans ces moment-là, ce sont les premières dérives qui sont favorables.
Nous commençons souvent les premières dérives au naturel, c’est-à-dire, moteur électrique coupé et « silence pas un bruit ». Et hop, première touche et c’est un très joli sandre de 84 cm.
La journée continue, sur un autre poste et c’est également sur la première dérive mais cette fois ci à contre courant que ce joli sandre de 80 cm se fait séduire.
Bilan de cette journée, 2 beaux poissons à la clé mais ce furent les seules touches de la journée… Vivement la décrue… Mais pourquoi donc ?
La décrue ne dure que quelques jours sur le Rhône, pour ne pas dire 3 à 4 jours et c’est pour nous le meilleur moment ! Cela déclenche chez les poissons une euphorie alimentaire ! Nous avons pu observer plusieurs fois ce phénomène.
Lors des deux derniers jours de 2019, nous étions sur l’eau et la décrue était amorcée. Nous avions donc sélectionné 5 zones sur lesquelles nous voulions tourner toute la journée… Et le moment tant attendu arrivera, les poissons s’enchaînèrent les uns après les autres, avec une belle moyenne lors de cette première journée.
LE MENU ?! Super Spindle Worm 5 en coloris Orange Chart, One Up 5 Psychédélic Chart, Hazedong Shad 5.2 Psychédélic Chart.
Le lendemain, le 31 Décembre 2019, nous nous retrouvons à Grenoble pour affaires professionnelles et une petite visite s’impose chez notre ami Stéphane Poincot. Bien entendu, nous lui racontons notre journée précédente ! Et nous lui confirmons : « Steph, là nous avons trouvé quelque chose ! ». Sur le chemin du retour, nous regardons le débit de notre Rhône, qui est effectivement toujours en chute ! Ni une, ni deux, nous attelons le bateau ! Arrivés à 14H30 sur l’eau, nous décidons de bloquer deux zones de pêche qui nous ont été favorables la veille.
Nous commençons les premières dérives ; 7 poissons entre 60 et 72 pour le plus joli en seulement 20 minutes de pêche. Nous partons sur notre deuxième zone, qui est proche de structures métalliques. Première dérive, premier gros sandre, 92 cm pour celui-là ! On aperçoit tout juste le Hazedong Shad 5.2 Psychédélic Chart !
De ce fait, nous appelons Stéphane en Facetime ! C’est décidé, le 1er Janvier se fera en sa compagnie !
Le 1er Janvier 2020, 6H30, Stéphane arrive à la maison, un petit café et s’est parti !
Nous opérons de la même manière que la veille et de beaux poissons se présentent au bateau.
Un 1er Janvier parfait ! Et avec le sourire s’il vous plaît !
Pour terminer, nous allons vous raconter un souvenir qui restera :
Stéphane et Marion, pendus à quelques secondes d’intervalles, Stéphane le décroche malheureusement. Marion ramène ce beau sandre de 86 cm, avec bien entendu notre leurre magique ! Le Hazedong Shad 5.2 Psychédélic Chart de chez Megabass.
Une très belle journée, des poissons entre amis quoi de mieux !