Megabass est à l’origine d’un grand nombre de références ayant fait office de modèles dans leurs catégories respectives, nous pensons notamment au légendaire popper « Pop-X » créé en 1996 ou à la série des stickbait « Dog-X » créée en 1991. Plus récemment, avec l’avènement de la pêche aux « Hard-Swimbait » (anglicisme décrivant un leurre dur souvent articulé et sans bavette), Megabass a mis sur le marché un leurre qui allait à son tour marquer sa catégorie : le I-Slide. Décliné en plusieurs tailles, il sera question dans ce début d’article de la taille 185 mm commercialisée en 2014.
1ère version : Le I-Slide 185
Le 185mm fut le plus apprécié en France notamment par les pêcheurs de brochets qui ont trouvé en lui la marionette parfaite pour faire réagir les poissons sur des postes très marqués et peu profonds. Si l’équilibre très pointu de ce leurre avait en partie construit sa réputation, cela l’avait aussi desservi car la moindre erreur dans le choix du bas de ligne, de l’agraphe, du noeud, ou encore de l’animation avait tendance à le déséquilibrer le rendant inefficace. Ainsi, certains pêcheurs sont passés à côté de son potentiel.
Un autre point avait également fait défaut à la première version du I-Slide : la fragilité de sa caudale. En effet, la matière de celle-ci avait une forte mémoire de forme ainsi qu’une fâcheuse tendance à réagir au contact d’autres leurres. Une fois cette caudale légèrement abimée, le fin équilibre du leurre était brisé et il fallait changer la queue pour faire durer son utilisation. Le seul moyen était donc de bien le ranger dans sa boîte d’origine …
Comme nous le disions plus haut, ce leurre avait une belle « fan base » et son esthétique particulièrement séduisant lui a quand même ouvert les portes d’un beau succès. Il y avait cependant bien mieux à faire avec ce concept, et cela n’a pas échappé aux designers perfectionnistes de chez Megabass. Ainsi, il fallait changer certains points, les améliorer, en quelque sorte effectuer ce que Megabass traduit comme une « révolution » du leurre afin de rendre son utilisation accessible à un public plus large : le projet I-Slide 187R (pour révolution) fut créé pour aboutir au lancement de la référence durant l’année 2023.
I-Slide 187R : Que nous apporte cette nouvelle version ?
Le premier point qu’il convient d’aborder concerne l’équilibre du leurre, celui-ci a été changé pour apporter plus de stabilité à la nage. Les pêcheurs de brochet apprécieront sa capacité à supporter les variations de vitesse de récupération et également sa tenue dans le courant pour ceux qui pêchent en rivière. Cet important changement rend le I-Slide beaucoup plus facile à utiliser et conviendra à un publique aguerri comme aux débutants.
Nous en parlions plus haut, un des gros problème du I-Slide 185 était la fragilité de sa caudale. Megabass a résolu ce problème en changeant la matière par un elastomère. Adieu donc aux problèmes de fontes et de déformation, vous pourrez ranger sans risques vos I-Slide 187R dans vos boîtes habituelles !
Côté armement, on sent que Megabass ont a bien compris que leur swimbait ne plaisait pas uniquement aux pêcheurs de black-bass et qu’il était nécessaire d’augmenter la solidité de l’armement. Cette nouvelle version est donc équipée de triples et d’anneaux brisés bien plus solides ce qui la rend parfaitement adaptée à la recherche du brochet.
Quand sortir un I-Slide ?
Si l’on devait donner un cas d’école pour sortir un I-slide, nous décrierions une zone peu profonde (0.3 à 2m de profondeur), avec de nombreux embâcles qui peuvent être de différentes natures : bois morts, constructions noyées, roches ou encore des herbiers. En rivière, cela ressemble souvent à une bordure léchée par le courant sur laquelle viennent s’agglutiner végétation et bois mort.
En lac, le spot idéal ressemblerait à une baie remplie de nénuphars ou d’autres plantes aquatiques dessinant un poste très marqué.
Vous l’aurez compris, le I-Slide est fait pour pêcher sur de petites distances, sur des postes de seulement quelques mètres carré sur lesquels il parait évident qu’un prédateur s’embusque sans pour autant que ce soit facile de le faire sortir. C’est exactement dans ce type de circonstances qu’excelle ce swimbait. Dans cette situation, le solide équilibre du 187R est plus que bienvenu car avec les améliorations apportées, mêmes quelques herbiers coincés sur les triples n’auront pas raison de sa faculté à faire des écarts, vous pouvez (et devez !) le passer au plus près des caches sans risques de gâcher votre passage !
Comment animer un I-Slide ?
C’est une question récurante sur nos réseaux, en effet, l’aspect très technique de la première version avait conduit pas mal de pêcheurs à se demander s’ils l’utilisaient comme il faut. Nous allons donc vous donner deux animations de base avec ce leurre.
Lorsque vous souhaitez prospecter en pleine eau, nous vous conseillons une simple récupération au moulinet entrecoupée de pauses. Si votre moulinet a un ratio récupérant plus de 80 cm par tour de manivelle, nous vous conseillons de ne pas mouliner trop vite. Votre leurre doit faire 4-5 écarts assez larges avant de s’arrêter pour une pause de quelques secondes qui sera suivit d’un redémarrage pour une autre série de 4-5 écarts etc …
Lorsque vous pêchez un post marqué, vous allez pouvoir être plus créatif ! L’idée est de lui faire effectuer des écarts le plus proche possible de l’obstacle abritant potentiellement un poisson. Pour cela, nous vous conseillons d’imprimer au leurre de petits coups de scion sans récupérer votre bannière. Le leurre va ainsi exprimer tout son potentiel et « danser » sur place ! Avec un peu d’habitude vous pourrez même lui faire effectuer un 360, redoutable lorsque les poissons suivent sans attaquer …
Une belle démonstration en vidéo !
Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer ce swimbait très moderne, n’hésitez pas à nous laisser vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous s’il vous reste des questions !
À bientôt.
L’équipe Ultimate Fishing.