Vendredi matin, le réveil sonne… Premier réflexe, j’attrape le portable, je scrute la météo et là surprise !!! Un créneau météo de rêve s’ouvre pour lundi avec une bascule de vent qui passe de secteur nord-ouest fort dimanche à sud fort mardi, mais lundi tout est permis !!!
Le deuxième coup de fil au copain est le bon, c’est Aurélien qui embarque avec moi lundi de très bonne heure. Branle-bas de combat dimanche soir, je vérifie les horaires et coefficients de marée. Lundi le courant va pousser avec 106 de coefficient, je prépare donc les cannes et pour notre petite virée j’embarque 5 cannes qui vont nous permettre de palier à toutes les situations que l’on va rencontrer :
Une injection SP 73 m pour pêcher fin sur les débuts et fin de courant des poissons rendus plus tatillons par le manque de courant. Une tresse en PE 1 YGK et un fluoro nitlon en 8 lbs.
Une injection SP 7.0 mh pour pêcher de manière plus active. Une tresse en PE 1 et un fluoro en 10lbs.
Une injection SP 77 mh pour pêcher de manière plus active toujours mais en ayant la possibilité de monter en taille de leurre et en grammage de tête plombée. Une tresse en PE 1.2 et un fluoro en 12 lbs.
Une injection SP 82 H pour propulser de gros leurres à longue distance mais aussi pour pêcher avec de gros leurres de surface. Une tresse en PE 1.5 et un fluoro en 16 lbs.
Et enfin une bull dog 7.0 evo pour lancer de gros leurres dans des zones très encombrées où il est nécessaire d’extraire en force de beaux poissons, sensation garantie !!! Une tresse en PE 1.5 et un fluoro en 16 lbs.
Lundi matin donc, à la pointe du jour l’excitation est à son paroxysme lorsque l’on arrive sur les premières zones de pêche. Je cale la dérive et c’est parti pour une belle journée d’automne. J’attaque au one up shad 5 pouces avec l’injection 73 m tandis qu’Aurélien, déjà bien réveillé, a décidé d’envoyer de grosses vibrations avec un sayori shad 19 cm monté sur l’injection 77 mh sur ce petit plateau de roche peu profond recouvert d’algue où les poissons viennent chasser bien aidés par un courant de 2/2.5 nœuds. Très vite j’enregistre les premières touches mais les poissons restent de taille modeste alors qu’Aurélien se fait atteler par un joli bar. Mise à l’épuisette, décrochage et remise à l’eau immédiate, pas le temps pour une photo de toute façon la lumière n’est pas encore suffisante. Je remonte me placer en me décalant légèrement sur le bord le plus profond du plateau et je change d’arme.
J’attrape l’injection 7.0 mh, un sayori medium monté avec une tête de 25 gr et c’est parti pour une bonne rigolade. Les jolis poissons répondent franchement aux vibrations et viennent littéralement avaler nos sayori !!!
Quel pied on prend avec des poissons très combatifs et bien en forme qui ne veulent pas se rendre et s’aident du courant pour essayer de s’échapper, autant vous dire que l’on apprécie l’action des cannes qui viennent amortir les coups de butoir qu’envoient ces poissons très énervés 🙂
On en profite, c’est un peu la fête là dessous et les détections s’enchaînent sur mon HDS mais le ralentissement du courant vient sonner l’arrêt de l’activité sur le poste et même en changeant de stratégie et en repassant sur de plus petites vibrations avec des one up ou en grattant avec des slugs comme l’hazedong ou le x-layer c’est terminé, il va nous falloir attendre la bascule.
J’en profite pour bien fixer dans ma mémoire les conditions de ce matin. Un fort courant sur le poste, une eau un poil teintée et un clapot provoqué par le vent de la veille, plus la période de l’année, ont rendu les poissons agressifs sur des gros leurres avec de fortes vibrations. Et à ce petit jeu-là c’est le sayori shad en taille 19 cm qui a tiré son épingle du jeu.
Changement de zone pour faire la bascule du début de montant, et le choix s’avère payant puisque encore une fois mon HDS vient me révéler la présence en bonne quantité de nos compagnons de jeu 🙂
Et c’est reparti, on envoie donc de la vibration avec les sayori 19 cm, mais cette fois le clapot est tombé avec l’étale et l’eau s’est légèrement éclaircie. Les poissons viennent taper dans les leurres mais les ferrages se font systématiquement dans le vide malgré les plus faibles grammages utilisés et l’attractant. Quelque chose cloche, il vaut réagir, je décide donc de descendre en taille de leurre et repasse sur un sayori en 14 cm. Le choix est tout de suite payant, et l’on se remet à enchaîner les jolis poissons!!!
Encore un enseignement à tirer de cette situation, là où l’on aurait pu penser à des petits poissons qui rataient des leurres trop gros pour eux, il s’agissait en réalité de beaux poissons qui les refusaient au dernier moment, le choix de descendre en taille de leurre a été plus que payant encore une fois. De plus, l’eau s’éclaircissant au fur et à mesure du montant, les derniers gros poissons ont été pris avec des couleurs plus naturelles comme le wakasagi.
Le courant ralentissant, cette belle journée s’achève donc sur un dernier beau poisson, il est temps de dire au revoir à nos compagnons de jeu et de mettre le cap vers le port avec de bien beaux souvenirs en tête.
Enfin de leur dire au revoir jusqu’au prochain créneau météo 🙂 🙂 🙂