Bonjour à tous,
Avec la reprise de la saison, j’en profite de tirer des conclusions de la saison précédente. Entre surprises et déceptions, la saison dernière, a été comme les autres accompagnée d’essais, de remise en question et de découverte. En parlant de découverte, je voulais vous faire part d’un leurre qui m’a fait prendre beaucoup de bars l’année dernière, mais surtout avec lequel j’ai pris le plus de plaisir à pêcher : Le Live X Revenge de chez Megabass.
Le Live X Revenge est un leurre qui est au catalogue depuis des années, mais qui n’a pas pris une ride pour autant. C’est un longbill-minnow qui fait 9 cm de long (sans la bavette) pour un poids de 13 grammes. Les trois points forts de ce leurre sont selon moi, sa capacité à pêcher à toutes les vitesses, sa stabilité dans les courants et le fait d’être suspending. Ses trois caractéristiques en font un véritable 4×4, capable de s’adapter à beaucoup de situations. Personnellement je l’utilise de 2 manières bien différentes :
1-Pêcher rapidement de grands plateaux moyennement profonds (entre 3 et 6 mètres) soumis à des veines de courants, dans un objectif clair de se faire arracher la canne des mains par des poissons actifs. C’est de cette manière que je l’utilise le plus, car selon moi c’est l’une des techniques les plus adaptées pour exploiter ce genre de poste que l’on retrouve régulièrement sur nos côtes.
A noter que la bonne lecture du courant est importante dans l’utilisation des poissons nageurs, des lancer ¾ aval sont primordiaux pour assurer un appui maximal du courant sur la bavette du leurre.
2-Pêcher des postes marqués comme les bouchots ou les parcs à huitres, soit rapidement de la même manière que la situation précédente, soit lentement en profitant au maximum du fait qu’il soit suspending pour décider des poissons plus léthargiques en faisant des pauses au plus près des structures.
Décliné dans 10 coloris, j’en utilise principalement trois :
-Cruising Blue : C’est le premier coloris qui est arrivé dans ma boîte et qui m’a fait découvrir ce leurre. Un coloris que je connaissais depuis longtemps sur les Vision Oneten et qui est tout aussi efficace sur le Live X Revenge. Je l’utilise beaucoup en début de saison lorsque les eaux sont claires et que les poissons aux teintes bleus (anchois, sardine) arrivent en matte proche de la côte. J’ai également de bons résultats avec ce coloris sur les fonds rocheux.
-French Pearl : C’est le coloris que j’utilise le plus lorsque les eaux sont brassées par les vents d’ouest et que celles-ci se retrouvent chargées de sable en suspension. Redoutable lors des temps couverts ou dans l’écume, c’est le coloris pour trancher et se faire repérer de loin, surtout lorsque les conditions ne sont pas les plus idéales.
-GG Sappa : C’est un coloris régulier tout au long de l’année, puisqu’il matche bien avec la couleur des poissons aux teintes verdâtres, mais il est également redoutable lorsqu’il faut pêcher les herbiers.
Côté matériel, une canne spinning médium avec une action de pointe plutôt douce et progressive est à privilégier. Les bars sont des poissons à la gueule fragile, ainsi une pointe douce permet d’éviter des décroches à répétition mais aussi d’atténuer les vibrations du leurre dans le poignet du pêcheur. Personnellement j’utilise avec beaucoup de plaisir un classique du catalogue, la Tenryu Injection 73 M dans sa version travel.
Un moulinet avec un ratio plutôt élevé est important pour pouvoir accélérer et varier les vitesses d’animations quand c’est nécessaire. Pour la ligne j’utilise personnellement la UF PE LINE de chez Ultimate fishing en PE1 et une longue pointe de fluorocarbone DFC de chez YGK en 10lb, c’est vraiment le bon compromis entre finesse et résistance.
Voilà vous savez tout ! J’espère que ce petit article a pu vous donner des idées pour de futures pêches. De la théorie à la pratique il n’y qu’un pas, alors n’hésitez pas, et vous verrez que se faire stopper sont longbill par un bar va vous rendre addict à ce genre pêche.