On y est enfin ! Nous pouvons enfin arpenter nos étangs, lacs, rivières et fleuves comme bon nous semble.
Pour cette ouverture, impossible pour moi de ne pas avoir pour objectif de prendre mes premiers aspes sur la Loire. Le début de saison, c’est toujours un peu l’inconnu : c’est un milieu à redécouvrir et il va falloir comprendre la tenue et le comportement des poissons après plusieurs mois sans les avoir chatouillés.
C’est encore plus vrai et marqué cette année: nous avons connu des niveaux exceptionnellement hauts tout l’hiver, et même quelques très fortes crues. Autant vous dire que le milieu en avait largement besoin ! C’était le grand nettoyage, un peu comme si le fleuve était passé dans une machine à laver ! Nous retrouvons une Loire transformée, qu’il va falloir réapprendre au fil de la saison mais pour cette ouverture, elle est plus belle que jamais : un niveau encore assez élevé et une couleur d’eau ni trop claire ni trop teintée…bref juste parfaite comme j’aime !
Les premiers lancés sont pleins d’espoirs, les poissons n’ont pas vu de leurre depuis au moins 3 mois, mais le récent coup de froid, le vent et la pluie ont fait chuter la température d’eau de 4 degrés ces derniers jours. Il suffit de se mettre à l’eau en waders pour comprendre de suite que cela ne va pas être aussi simple !
Avec mon pote, on attaque malgré tout directement aux leurres de surface ! Généralement, cela nous réussi bien dès le début de saison, mais rapidement on comprend que cela ne va pas se jouer là-dessus. On commence à faire tourner les leurres et on cherche pendant près d’une heure avant de tenir la ficelle. En effet, je viens de prendre le premier aspe au Duo Ryuki 95 S SW et c’est rangé à la perfection !
Tout de suite je dis à mon pote : tirée – laisse descendre – tirée – laisse descendre, et ainsi de suite…. Ça ne manque pas, à peine le temps de relâchera le premier poisson qu’il est pendu à son tour ! La joie et le bonheur sont au rendez-vous et on commence à enchainer les aspes avec même 2 doublés.
L’approche est assez technique et plus proche des animations qu’on réalise en hiver. Elle consiste à présenter un leurre dans la couche d’eau le plus proche du fond possible avec la simple force du courant pour rythme. Il faut que le leurre arrive assez naturellement dans la gueule des poissons qui ne sont pas inactifs, mais poser au fond à attendre qu’une proie passe et qu’ils interceptent au passage.
A ce petit jeu, les capacités du Ryuki 95 S SW à tenir le courant, couler assez rapidement et ses fortes vibrations représentent un véritable atout. Au niveau des coloris, le coloris blanc IVORY PEARL et naturel SADDLED BREAM ND ainsi que les coloris dorés MCC4026 ont bien tiré leur épingle du jeu.
Il faut être honnête aussi, à ce petit jeu on laisse quelques leurres dans les pierres, mais clairement si on ne prenait pas ce risque pour passer à la perfection, on ne les déclenchait pas ! Et entre nous, quel plaisir de sentir ces interceptions au poisson nageur comme ça dans le jus, c’est juste magique ! Un enchainement de coups de ligne mémorables, j’en ai encore la sensation dans le bras !
La taille 95 du Ryuki est parfaite pour le début de saison, les aspes reprennent des forces et attaquent souvent gros. Il ne faut vraiment pas hésiter, et en plus cela permet d’être plus performant sur les distances de lancers et donc de peigner des veines plus lointaines qu’avec un modèle plus petit. Alors il ne faut pas se priver : un résultat final avec un tout petit peu moins d’une vingtaine d’aspes sur 2 sessions, ce qui est assez exceptionnel pour une ouverture. Je dois la grande majorité de ces aspes (et en particulier les plus gros) à ce modèle de Ryuki.
Pour la canne, dans les conditions un peu musclées comme nous avons eu cette année, et dès que j’utilise des leurres un peu plus conséquents, j’utilise essentiellement l’injection SP82 MH qui est parfaite pour ces pêches un peu plus fortes de début de saison, et je peux vous garantir que j’étais bien content d’en avoir sous le bras !
Même si les conditions météo n’étaient pas au top, la pêche et les résultats ont été extraordinaires une fois les clefs trouvées, de quoi avoir la grosse banane.
Bonne saison à tous !
Tony Doury