3 ans que je viens sur les lacs du Verdon, 3 ans que j’y viens uniquement pour la traque du brochet. Je n’ignorais pas la population des percidés, mais avec ce que l’on a en Rhône Alpes…
Durant l’été et mes sessions pikes, j’ai beaucoup plongé en apnée et j’ai toujours vu de superbes perches, parfois jusqu’à quasi 50 cm j’en suis sur… Une fois j’ai pu jouer avec un banc de 7 poissons entre 30-35 cm pendant 15 minutes, à chaque fois que je descendais elles venaient me voir, et j’ai même réussi à les attirer avec mes doigts au point de les caresser : quel poisson curieux !
Trop occupé à crancker mes swimbaits et traquer les brochets, je n’avais jamais ressenti l’envie de changer d’espèce. Mais avec les premiers matins plus frais et les premières brumes, un instinct profond à resurgi… Celui de gratter le fond !
C’est décidé, mes quelques dernières sorties eau-douce ici dans le sud vont être dédiées à la traque des percidés, et surtout de la perche, poisson que l’on délaisse souvent, sauf en compétition où il permet de marquer des points. Et pourtant sa traque s’avère être parfois très technique et très plaisante…
Le drop shot
Lors de la première session, j’ai testé avec Sabine les différentes techniques « à perche » : plomb palette, jigs métalliques, petits leurres souples en linéaire. Avec ces dernières les résultats n’ont pas été fous, quelques poissons corrects mais pas de régularité.
Après quelques heures à chercher, il y a une technique qui permet de monter des perches dès que nous trouvons un banc au sondeur : le drop shot ! Voici donc l’occasion de parler de cette technique redoutable sur les perches à l’automne mais qui peut très bien fonctionner à d’autres saison, en été notamment.
Pêche fine, elle consiste à présenter des petits leurres au-dessus du fond de manière très naturelle, en imitant des petites proies très faciles à saisir :
Un peu de détail pour ceux qui ne connaissent pas le drop Shot:
Sur ce montage, l’hameçon est au-dessus du plomb, fixé directement sur la ligne. Ceci permet de décoller le ou les leurres de manière à les rendre plus visibles et plus longtemps, tout en pouvant les animer sur place, en faisant sautiller légèrement le plomb sur le fond.
Pour nouer l’hameçon à la ligne, je vous conseille le nœud suivant, très simple et efficace, qui n’abîme pas le fin fluoro:
Quelques données technique:
Diamètre du fil du montage : de 18 à 23 centièmes
Hameçon : de taille 2 à 6
Plombs : de 5 g à 30 g suivant la profondeur, le courant, le vent, 10 g est souvent une bonne base.
Tresse fine: pas plus de 10-12 centièmes, moins c’est bien si on à la canne adéquate.
Canne: d’une longueur de 2 m à 2,10 m, pour une puissance de 3-10 g ou 5-15 g.
En utilisant des plombs dont l’attache est spécialement conçue pour cette technique, on peut régler très facilement la hauteur de présentation, ce qui permet de chercher la hauteur où les poissons attaqueront au mieux le leurre.
On peut utiliser un seul ou deux hameçons, ce qui permet de tester différents éléments :
- La hauteur de pêche la plus attractive
- Le type, la couleur et la taille de leurre qui déclenchent le plus de touches
Lorsque l’on a trouvé les bons réglages, le double-drop permet souvent de doubler les prises !
Les leurres à drop :
Pour que ce montage soit efficace, il convient logiquement d’utiliser des leurres hyper souples, afin de donner l’impression de vie sur la moindre sollicitation du scion. Il faut utiliser aussi bien les leurres de type finess’ que les shads, ils y a parfois des différences très notables, voire incroyables !
Ce petit shad est parfait pour cette technique, très souple, avec une vibration fine mais constante : un bonbon !
Dernière petite astuce qui m’a été transmise par mon pote Antoine et que je mets en pratique systématiquement lorsque je recherche les perches : l’utilisation d’attractant. C’est un véritable plus lorsque l’on est sur un banc, ceci permet d’augmenter la cadence des captures et de tenir plus longtemps les poissons sous le bateau : ce n’est pas Vincent qui dira le contraire, en combinant des doubles drop shot et l’utilisation d’attractant a chaque lancé, nous avons réussi à faire une belle pêche de perches correctes :
Pas de très grosses mamas lors de ces sessions, mais une absence comblée par les très belles séries de perches capturées, parfois c’est aussi sympa de ne pas chercher les gros !
A bientôt !
Charlie