Ayant souvent très peu de temps de pêche lors de mes sessions, cela fait plusieurs années que je me suis lancé dans la traque du brochet au spinnerbait. Dans cet article, je vous dirai tout sur ce leurre qui n’a plus rien à prouver.
Ce leurre à palette est un des premiers leurres que chaque pêcheur a pu mettre à l’eau tant son utilisation est simple. Cependant, cet outil de « Powerfishing » n’a rien a envié à d’autres méthodes considérées comme plus techniques, tant ses possibilités sont grandes.
Descendant direct de la fameuse cuillère tournante, le spinnerbait permet de proposer une plus grosse bouchée que son ancêtre. De part sa forme en V lui permettant d’associer une jupe (et un trailer) à une (ou deux) palettes, le spinner permet également à son utilisateur de prospecter des zones encombrées, là ou la cuillère avait ses limites.
Leurre de prospection par excellence, le spinner est souvent utilisé pour effectuer des pêches linéaires pour localiser les carnassiers. Bien que cette technique soit efficace, il existe d’autres moyens d’utiliser les spinnerbait, et cela pour toutes les saisons.
Au printemps : BOMBARDEZ !
Les pêches printanières sont souvent les plus amusantes sur nos amis brochets. J’aime souvent utiliser un moulinet à ratio XG et pêcher très vite au dessus des herbiers. Pour cela, j’utilise le spinner SV-3DW 3/8 de chez Megabass, ses palettes en feuilles de saule diminuent les vibrations et accentuent les flash lumineux dans l’eau. De quoi faire réagir les brochets affamés en post-fraie. Je ne prête pas vraiment attention aux trailers durant cette saison, le but étant de ramener vite et de forcer le brochet à attaquer notre leurre. Par exemple, un full swing 4 » de chez Raid Japan vous offrira de bonnes vibrations et pas mal de solidités, idéal pour enchainer les poissons. Un combo compact et solide, pour pêcher partout, et prendre un maximum de poissons ! J’utilise une Tenryu BC67MH pour ce type de pêche. L’action regular donne de la souplesse lors de la touche, un bas de ligne basique en 60/100 permet de pêcher partout sans risquer de fragiliser le montage, tout en se préservant des coupes potentielles.
En été : Lentement mais… lentement.
En été, j’ai tendance à éviter les pêches de brochets dans les eaux peu profondes autour de chez moi. Ces dernières chauffent très vites et n’offrent pas les meilleures conditions de vie aux brochets. Cependant, lorsque j’en ai l’occasion, j’opte plutôt sur des petites tailles de spinner, ramenées lentement. Pour cela, j’utilise toujours le SV3 de chez Megabass, dans sa version SC (Single Colorado). Cette palette dites Colorado, de forme plus arrondie, accentue les vibrations du leurre dans l’eau, et freine la nage de ce dernier. Ramené lentement dans un banc de fourrage sur un coup du soir, les spinners ne sont généralement pas lésés par les brochets d’été ! Sur cette saison, l’utilisation d’une canne regular comme la BC67MH est un véritable atout. Un long bas de ligne en fluorocarbone de 35/100 est suffisant pour accorder de la souplesse à notre montage. Les leurres étant pris en « cranking », le risque de coupe est presque nul!
En automne : Montez en taille !
L’automne est la période reine pour la traque des brochets. Les périodes d’activités sont plus longues et c’est LA saison pour prendre un géant ! Sur cette période, j’utilise des SV-3 3/4. Cette version en 21g permet d’associer des trailers plus gros aux spinner sans même en perturber la nage. L’utilisation d’un one up 7 » ou d’un magdraft freestyle en trailer rendra votre spinnerbait compact et prêt pour décider une grosse femelle automnale ! Cette pêche est différente des 2 saisons précédentes puisqu’elle est moins adaptée aux pêches d’obstacles, mais plutôt à une prospection lente en pleine eau.
Petite astuce pour pêcher plus creux si besoin, couper la première palette de votre spinnerbait diminuera la portance de votre leurre sur l’eau. Pensez-y!
Sur cette saison, j’aime utiliser la Tenryu BC73XH. D’une puissance de 28/112g, elle permettra de lancer aisément de gros spinners à travers l’étang. Son action régular permettra de diminuer les vibrations dans vos poignés. Non négligeable lors d’une journée complète au bord de l’eau.
En hiver : Pêchez précis et lentement!
L’hiver est une saison difficile à appréhender au spinnerbait. La technique dont je vais vous parler est réservée aux eaux peu profondes, et m’a permis de me démarquer, notamment dans les polders Hollandais.
Il s’agit pour moi du mode « expert » de la pêche au spinnerbait, c’est LA saison pour se concentrer et se faire plaisir !
La technique consiste à utiliser un spinner compact de type SV3-DW 3/8, et d’y adjoindre un one up 4 » de la même couleur. Le combo parfait est pour moi le SV3 HASU, et un one up 4 BABY BASS. Vous aurez besoin d’une canne courte afin d’être à l’aise, et d’un moulinet à ratio rapide. Ma méthode consiste à marcher le long du canal/polders sans s’arrêter et de pêcher uniquement les structures ou poste marqués. On ramène lentement sur 1 ou 2m, puis on ramène très vite pour relancer.
Persuadé que les brochets sont cachés dans les obstacles pendant la période froide, je suis convaincu qu’il s’agit d’une des meilleurs techniques pour en faire un maximum en hiver. Avec le temps, vous apprendrez à pêcher en marchant, sans vous arrêter, et vous aurez une vraie différence avec vos collègues de pêche. Expérience vécue !
Merci de m’avoir lu, et à bientôt!