L’an passé, j’avais découvert la pêche du black-bass pour ma première saison. Œuvrant principalement en wacky, technique reine pour les débutants, j’ai pu assimiler et comprendre certaines tenues de ces poissons, observer leurs réactions et leurs façon d’attaquer. En toute logique, j’ai pour cette année élargi mon panel d’approche pour cette seconde petite saison « Bass ».
Ainsi, au plus chaud de l’été, les Bass sont dans une phase de confort thermique optimum, ce qui implique qu’ils vont forcément à un moment ou un autre être actifs et s’intéresser à nos leurres. Vient l’éternelle question :
Quel type de postes, quel type de leurres?
Pour le savoir, c’est primordial de s’informer, de discuter avec des experts, de s’équiper, et d’y aller !
Peu de matériel mais une sélection réfléchie pour avoir plusieurs choses à offrir dans une seule boîte :
- Des worms et des hameçons spéciaux (worm 108 et 220 de Decoy pour les hameçons, swimmy bullet et tournament crawler 8 » pour les worms)
- Des frogs pour passer de partout (Pony Gabot)
- Des leurres de surfaces (Réalis pencil 85 et 110, Realis popper 64)
- Quelques poissons-nageurs (vision 110 silent riser, realis Jerkbait 100 SP)
Ainsi équipé, avec quelques après-midi de disponibles, c’est parti pour des sessions de fin de journées! Pour ça j’ai deux cannes à portée de main, une light, pour le wacky, (Tenryu Injection SP 68L), et une autre plus forte pour le topwater, le jerkbait et la pêche dans les frondaisons (Super Shoot).
L’approche instinctive
Au fur et à mesure de ma progression sur les plan d’eau, j’alterne à l’instinct, c’est à dire en fonction de mon angle de pêche et de mon ressenti. Une trouée entre les herbiers, j’y glisse mon wacky, une frondaison, j’y skippe ma frog, (Comme tout bon débutant, elle n’arrive pas toujours à destination mais elle y arrive parfois ^^), un couloir qui se dessine à travers les herbiers flottants, j’y fais serpenter un stick bruyant !
Un seul coup du matin sur la barque de Damien, il commence fort en touchant 3-4 poissons en weithless, notamment avec ce 44 :
Ne suscitant que très peu d’intérêts sur la bordure, je me tourne vers la pleine eau en ratissant aux abords des herbiers « flottants », avec un vision 110, et c’est rapidement trois bass maillés et un broc qui viennent pour rattraper mon compteur !
Hormis cette exception matinale, au fil des sorties, une tendance d’activité des poissons s’est clairement démarquée : au milieu de l’après-midi, les poissons sont « tanqués » dans les obstacles et la végétation, de ce fait ils réagissent bien sur un wacky à raz l’herbier et aussi et surtout à la frog au cœur des frondaisons.
En plein soleil, un bass à l’ombre, un Swimmy bullet bien pitché et c’est pendu!
Plus la nuit arrive, plus ils se déplacent en pleine eaux et se jettent sur les stickbaits, c’est ainsi que j’ai battu mon record au Pencil 110, dans la dernière demi-heure légale, un magnifique poisson de 55 cm !
Topwater, frog, poissons à vue, c’est bien pour les eaux chaudes, mais les eaux ne vont pas tarder à se refroidir, prochaine étape, le Rubber jig !
A bientôt
Charlie