Je profite de mes vacances à belle île pour vous faire partager une des quelques sorties qui ont été très intéressantes. Tout démarre par une petite balade en famille, où je profite de la sortie pour faire découvrir à ma fille les joies du nautisme et de la pêche. Après lui avoir présenté l’environnement, nous nous attaquons à l’électronique et je lui dis : « tu vois sur l’écran ce sont des poissons et même des bars » (pour elle ce ne sont que des traits sur une télé: vous l’excuserez, elle a trois ans). Au premier lancé je vérifie mon annonce en prenant un bar. Je mets un point sur la carto pour y revenir plus tard et on continu la balade.
Le lendemain ayant repéré le poste et l’instant de marée, je décide d’y revenir. L’activité est toujours présente au même endroit et au même moment de marée, seulement les poissons sont bien en activité mais sur quoi ? Je pêche une zone ou il y a 20 mètres d’eau, mes dérives seront comprises entre 0,9 et 1,5 nœuds. Je démarre une pêche au one up shad 5 pouces coloris 63 sur tête coyotte 25 g (ce qui la veille m’avait permis de prendre mes poissons). Mais les passages successifs n’y font rien, donc ce sera aux tours des layers et one up slug de rentrer en piste sur têtes SV67 en 15 g, mais le constat reste le même, je n’enregistre aucune touche, et ceci que je pêche à la volée, à gratter ou en traction. Alors ayant repéré des maquereaux plus haut dans la couche, je décide de passer sur ma megabass et monte un one up 4 pouces dans mon coloris favoris le 58 sur tête SV67 7g, pour que je puisse m’amuser avec eux en attendant un moment de lucidité, afin que je trouve la pêche du jour.
Je prends une touche à la descente et puis plus rien. Je laisse mon leurre descendre jusqu’au fond, après reprise de contact et je remonte mon leurre en linéaire tout simplement, et là, après deux ou trois tours de moulinet cartouche et ferrage en règle. Surprise c’est un bar, je me dis bon, un excité au milieu des autres. Je recommence la manœuvre et de nouveau la même touche et même sanction, je tiens peut être le bon bout. Et oui, car il s’en suivra une quarantaine de bars tous calibrés entre 45 et 55 cm fait de la même façon. Et puis étant venu au bout de mes trois pochettes de one up 4 pouces coloris 58, je me vois dans l’obligation de passer sur un autre coloris. Chose invraisemblable vu la concentration de poissons je n’enregistre plus aucune touche, je me suis amusé comme un fou sur la shabler. J’y retourne quatre jours de suite et prends les poissons de la même façon et puis ils disparaîssent et j’irai jouer avec d’autres poissons de tailles plus importantes mais ça c’est une autre histoire.
Matériel utilisé: Canne megabass destroyer F3 shabler, moulinet Stella 2500, tresse WX8 real sport en pe 0.8, one up 4 coloris 58 et tête SV67 7g