Souvent considéré comme la référence des crankbaits le B-Switcher n’a plus rien à prouver. Pourtant, il gagne encore à être connu pour la truite. Par conséquent, le premier argument et non des moindres, est que ce leurre peut vous accompagner toute la saison sur toutes vos pêches et ne passera pas aux oubliettes dès la saison truite terminée.
C’est une des références que j’utilise le plus sur certaines des rivières que je pêche et il faut avouer qu’il sort régulièrement du lot. Il passe extrêmement bien sur les zones de radiers et les zones « profondes » lorsque le fond est composé de cailloux ou de blocs de roches.
Dans l’équipe, nous sommes nombreux à en avoir fait un incontournable.
C’est le cas de Marion par exemple, qui utilise notamment le coloris blanc 672.
Flo quant à lui, utilise souvent des coloris flashy et notamment sur les coups du soir.
Les coloris perches sont mes préférés, en particulier le 337. Charlie utilise également fréquemment le 509, un coloris zébré plus brillant.
De taille raisonnable, il mesure 5.5cm, cela ne fera pas peur aux truites même de tailles modestes.
Il existe en 4 versions « silent » (démunies de billes bruiteuses) en 1.0, 2.0, 3.0, et 4.0 respectivement pour 1m, 2m, 3m, et 4m de profondeur de nage. À noter que le 4.0 existe également en version bruiteur.
Le choix se fait en fonction du secteur que vous voulez prospecter. Le but étant que votre leurre heurte les cailloux sur le fond ce qui le fera ricocher et imiter à la perfection un poisson en fuite. Très simple d’utilisation, sans avoir un sens de l’eau hors du commun, il permet de prospecter du terrain sans s’accrocher, amont comme aval, sans décrocher dans le courant.
Très flottant, il permet d’atteindre des zones en faisant des lancers vers l’amont et en le laissant descendre, mais également de le laisser remonter pour passer par-dessus un obstacle. Si vous pêchez des rivières peu larges, un leurre relativement plongeant atteindra plus vite le fond que si vous utilisez celui dont la profondeur de nage correspond exactement à la profondeur de votre secteur. Utilisez par exemple un 3.0 dans 1.5m d’eau pour que dès les premiers tours de manivelles il atteigne le fond.
Pour ma part, j’utilise principalement le 2.0 et le 3.0 pour des postes dont la profondeur varie entre 50cm et 2.5m, en linéaire pur et dur. J’aime également le lancer 3/4 aval sur la berge d’en face et simplement le tenir dans le courant pour qu’il fasse un travers dans le courant lentement en tapant dans les cailloux.
En résumé, un leurre facile d’utilisation, qui se lance loin et qui permet une présentation fuyante au ras du fond qui est difficile à obtenir sans s’accrocher avec d’autres leurres durs. Une corde de plus à l’arc des pêcheurs de truites aux leurres !
À bientôt.
Pierre.