Encore une fois, cet article n’a pas pour but de faire l’apologie de ce type de leurres au détriment d’autres familles, mais plus simplement de faire une petite fiche technique voir explicative de cette famille de leurres parfois sous-employée. A l’heure où j’écris ces lignes, le Bassmaster Classic 2020 vient juste de se gagner avec le Vision Oneten +1 de Megabass comme base du pattern… cela peut donner à réfléchir !
La base : Les jerkbaits sont longs, avec un corps souvent mince imitant à la perfection la nage et la silhouette du poisson fourrage. Ils sont d’une redoutable efficacité dans les eaux claires voir légèrement teintées.
Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des différents types de jerkbaits.
♠ Les jerkbaits suspending
Comme je viens de vous le dire, ce leurre plastique (souple ou dur) a à son compte de nombreuses victoires en tournois aux U.S.A et partout dans le monde (ceux qui suivent un petit peu l’actualité bass le savent parfaitement)… En Europe ceux qui l’utilisent à bon escient en eau douce comme en mer sur le bar ne s’en plaignent pas non plus !! 😉
- Le petit point matériel
Je préfère utiliser une canne casting de 6,1/2 à 7 pieds d’action light à médium (type Tenryu BC 68M) avec un corps de ligne de 8 à 12 Lbs pour les « hard jerkbaits minnow »de 80 mm et plus. En revanche pour plus de facilité et de précision j’utilise une canne spinning de 6 1/2 pieds avec un corps de ligne de 6 à 10 Lbs lorsque je veux pêcher avec avec des leurres d’une taille inférieure à 80 mm. J’équipe personnellement mes moulinets en totalité avec du fluoro « à spooler » type YGK N Walker fluoro, beaucoup plus discret en terme de visibilité et surtout qui siffle beaucoup moins dans l’eau que ne le ferait une tresse lors des twitchs et autres séquences d’animations.
Comme tout est relatif et propre à chaque zone de pêche, l’utilisation d’une spinning longue (type Tenryu Injection SP 71M ou Tenryu Injection SP 73M) pour des pêches du bord peut être plus judicieuse pour contrôler votre leurre face aux vagues ou au courant…
- Où et quand pêcher avec ce type de leurre ?
Si on se base sur la pêche du bass, nous allons pouvoir relativement bien transposer à nos milieux et nos poissons… En effet ces hardbait sont extrêmement efficaces dans les eaux froides du début de saison (de 6°C à 12°C). Par exemple à ces températures, les black bass sont léthargiques et souvent suspendus autour des structures telles que les bois, blocs rocheux, le long des falaises, pointes ventées etc…
- La Méthode !
C’est un leurre qui est facile d’utilisation et à la portée de tous ! Et plus vous orienterez votre choix sur un produit technique et plus il « bossera » pour vous ! Nage, écarts latéraux, brillance des flans etc… autant de détails qui vous permettront de pêcher d’une manière simple mais terriblement efficace !
A- Lancez légèrement au delà de votre spot.
B- Moulinez rapidement quelques tours de manivelle de manière à faire descendre votre leurre à sa profondeur de nage (normalement vous trouverez sur le packaging de chaque leurre sa profondeur d’évolution). Stoppez tout en « faisant le mort » 🙂
C- Le leurre doit rester en suspension, vous permettant ainsi de le laisser immobile dans la couche d’eau pendant quelques secondes !! Vous verrez que de nombreuses touches interviennent pendant cette phase de pause : les brochets de novembre à janvier n’y résistent pas. 😉
D- Récupérez la bannière et pointez le bout de votre canne en direction de la surface de l’eau, puis effectuez une ou deux tirées sèches/brèves et plus ou moins fortes avec la pointe de votre canne et laissez-le immobile de nouveau. Il est très important de ne pas « jerker » sans arrêt, prenez votre temps, laissez le leurre pêcher simplement à l’arrêt, surtout si vous pêchez en eau froide !! Sur des pêches estivales, du bar ou de la truite vous pouvez accélérer le rythme mais n’oubliez jamais le temps de pause. Quelle sensation de voir la ligne se tendre sèchement lors d’un stop ! Ne ferrez pas trop fort… même si l’action douce de votre canne permet d’amortir et de limiter les décroches.
♠ Jerkbait flottant
Ces jerkbaits minnow, en plastiques durs non/peu plombés ou alors fait en bois, sont destinés à pêcher en surface ou juste en dessous. Cherchant toujours à imiter le « baitfish » qui navigue proche de la surface ils seront au top de leur efficacité lorsque l’eau atteindra les 15/16°C.
Si leur utilisation parait logique près des berges, des hauts-fonds d’herbiers, des fonds de bras entre-mêlés de bois, je les utilise également en début de saison en pleine eau lorsque l’on peut observer les petits regroupements de rotengles venir crépiter à la surface. Dans ce cas mes armes favorites seront 3 leurres de la société Mégabass : le Flap Slap, le Vision 110 floating et le Lates (dont la production a été malheureusement arrêtée).
A- Lancez votre leurre au plus près de la structure et laissez le immobile en surface jusqu’à ce que le cercle d’ondes disparaisse.
B- Une récupération lente dans la pellicule, un stop pour lui faire regagner la surface, puis une phase immobile.
C- Effectuez un petit twitch et laissez le remonter !
D- Répétez l’action en faisant varier le nombre et l’intensité des twitchs dans le but de savoir ce qui intéresse et déclenche les carnassiers. Mais prenez votre temps, les pauses sont toujours aussi importantes !
Chaque jerkbait flottant va avoir ses propres caractéristiques : par exemple le Flap Slap remontera relativement rapidement en faisant un mouvement de balancier relativement ample. En revanche le Lates va générer une traînée de bulles sur une tirée longue (une vrai tuerie en début de saison… un peu comme l’Anthrax 100… mais chut ! 😉 )
♠ Jerkbait coulant
C’est une catégorie à part car le fait qu’ils soient coulants ne permet pas d’effectuer ces temps de pauses si précieux. Plus souvent utilisés pour les pêches de la truite en rivière (ex: DUO ryuki), sur le bar en mer (ex : le célèbre et passe partout BKS de Tackle House) ou encore pour traquer les gros carnassiers exotiques, ces sinking jerkbaits seront souvent employés pour des pêches plus actives. Ils tiendront mieux le courant ou les fortes récupérations.
En fonction des modèles que vous choisirez il sera judicieux de demander conseil en magasin pour savoir de quelle manière celui-ci coulera : par l’arrière, perforant ainsi plus vite la couche d’eau afin de descendre plus creux ou alors bien à plat en se balançant de droite à gauche, c’est a dire plus lentement avec un effet « pêchant » !
♠ Soft plastic jerkbait
Contrairement à la plupart des autres leurres souples, les soft jerkbaits ont été conçus pour pêcher relativement haut dans la couche d’eau, les rendant ainsi mortels sur tous les poissons suspendus : les bass de début de printemps, les sandres de juin, les brocs de novembre en plan d’eau… Leur nage glissée et silencieuse complètement folle entre-coupée de pauses donnera une réaliste sensation d’être en présence d’un petit poisson blessé. Ainsi ces soft jerkbaits devront sortir de vos boites lorsque la température de l’eau se réchauffera et passera au dessus des 13/14°C.
Nous nous trouvons donc en présence de leurres souples pas ou peu lestés, je préfère de très loin utiliser une canne spinning nerveuse, type médium, de 6 1/2 à 7 pieds. Pour un meilleur contrôle du leurre sur les tirées et un ferrage plus efficace (dégagement de l’hameçon texan), l’utilisation d’une tresse fine avec un bas de ligne fluorocarbone (YGK DFC de 6 à 12 Lbs) est finalement plus agréable et facile à utiliser pour les débutants et non aficionados du baitcasting.
Encore une fois, les herbiers et bois de bordure ainsi que les pourtours de blocs rocheux affleurant seront vos principales zones à prospecter avec les soft jerkbaits (par exemple : one up slug, sling shad 5). L’utilisation d’un soft avec un hameçon texan vous permet de pêcher plus au cœur des obstacles quitte à lancer dedans, ce qui n’est pas possible avec un jerkbait minnow à bavette. De plus, comme avec leurs frères à bavette, ne vous excitez pas trop sur la récupération, pensez à faire des temps de pauses pendant lesquels votre leurre souple planera lentement en direction du fond. Sur des eaux claires, vous aurez régulièrement la possibilité de voir les carnassiers se saisir du jerkbait… Ne réagissez pas trop vite, laissez vous une poignée de secondes avant de prendre contact.
Un dernier point important sur lequel l’avis des pêcheurs diverge toujours : comment faire pour éviter les coupes ?! Je vais vous donner ici mon avis (qui n’engage que moi) basé sur mon expérience…
Qu’il soient en plastique dur ou souple, nous avons vu que les jerkbaits tirent régulièrement leur efficacité de la faible vitesse de récupération et surtout des temps de pause. Si 80% des touches se font sur le stop, cela veut dire que les carnassiers arrivent donc gueule béante avec plus ou moins de vitesse sur notre leurre à l’arrêt ! Ainsi sur des zones avec de fortes chances de croiser la route d’un brochet, vous allez essuyer de nombreuses coupes ! Voilà donc comment j’essaye de palier à ce facheux problème :
1/ Sur des zones à faible densité de brochets, je ne met strictement rien de particulier devant mon jerkbait (soft ou hard), c’est beaucoup plus discret et le leurre n’est en aucun cas bridé.
2/ Sur des zones où la population de brochets est conséquente, je préfère utiliser un petit bas de ligne en acier relativement fin de 12cm environ (léger et souple) qui perd certainement en discrétion mais qui évite de perdre de l’argent et de laisser les brochets avec un leurre en travers de la gueule ! Un bas de ligne en fluoro de diamètre plus important a souvent pour conséquence de casser la nage du leurre (les bons jerkbaits minnow ont souvent un équilibrage et une nage qui ne tolèrent que très peu de changement).
Alors n’oubliez pas, qu’ils soient soft, hard, flottant, suspending ou sinking il doit forcément y avoir une case de votre boite qui leur est reversée !