Depuis que je pêche le black bass, j’apporte une importance toute particulière à «l’aspect réaliste» des leurres que j’utilise et comme j’adore la pêche à vue, je recherche particulièrement des plans d’eau où l’eau est claire. Mais pêcher des gravières aux eaux cristallines implique une discrétion et finesse de ligne ultime. Parfois en début de saison, les blacks sont fixés sur un type de nourriture précis qu’il convient de déterminer rapidement si on ne veut pas «faire carreau» !
Sur une courte période de début de saison, nous voyons apparaître sur les bordures de nos étangs ou cours d’eau calmes une manne de petites boules noirs gesticulants dans tous les sens. En effet la fraie des batraciens vient à peine d’éclore que des milliers de têtards envahissent les herbiers des zones peu profondes, offrant ainsi une source de nourriture facilement capturable pour nos chers carnassiers.
Jusqu’à présent je me servait tant bien que mal de one up shad 2’’ noir pour tenter de m’adapter au mieux en terme de taille/couleur. Mais depuis un an et demi on retrouve dans la gamme hyper réaliste de Nikko un gros têtard, le Tadpole. Ce petit leurre au visuel séducteur est composé d’une boule (la grosse tête : sic !!), de deux petites pattes mobiles et réactives, et d’une longue queue plate à la mobilité sans égale.
A noter également que ce leurre souple imprégné d’un fort attractant est fabriqué en une matière flottante qui rappelle étrangement celle du Vios de Megabass : alors attention car ce petit bijou ne supporte en aucun cas les contacts avec d’autres leurres,… idem avec la chaleur. Par contre, comme le Vios il est élastique et indestructible !
Pour ce qui est de son utilisation propre vous pourrez bien sûr le monter en drop shot light ou en split shot animé très lentement, profitant au mieux de son aspect floating pour passer au dessus des herbiers. Mais personnellement je l’utilise soit monté avec une jighead de 1 ou 2 gr afin de rendre sa queue très mobile en grattouillant le fond par tout petit bond soit en le montant avec un hameçon simple (type Decoy shot rig worm 10) en le faisant flotter entre les trouées d’herbiers (une tuerie !!!).
Alors n’oubliez pas que parfois pour tromper des poissons méfiants, un petit leurre ultra réaliste monté finement et très léger sera à coup sûr votre plus grand allié … à condition de l’avoir dans la boîte à ce moment précis !
ndlr : au moment où nous publions cet article les black bass sont en pleine période de reproduction, bien que leur pêche ne soit pas interdite dans beaucoup de zones en cette période, nous vous encourageons à attendre quelques semaines et la fin de la reproduction avant de recommencer à traquer cette espèce.