La Tenryu Injection BC 80 XXH est une canne quasi mythique au sein de la Team Ultimate Fishing. C’est LA canne casting bigbait qui depuis plusieurs saisons nous accompagne.
Elle mérite bien une petite revue de détail pour ravir les traqueurs de gros brochets !
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 240 cm
- Poids : 270 gr
- Grammages de leurre : 80-200 gr max
- Puissance de ligne : 60 lb max
- Encombrement : 2 brins inégaux 199 cm
Le blank de la BC 80 XXH est composé de 87 % carbone et 13 % verre avec emboitement talon. Cela permet d’avoir une canne légère pour une bigbait avec une pointe relativement douce, et une réserve et solidité à toutes épreuves. J’ai eu l’occasion de la mettre à l’épreuve sur des gros brocs, la canne permet d’être autoritaire tout en gardant de belles sensations sur des poissons plus modestes.
Sur les gros glanes de Loire, là j’ai pu apprécier sa puissance énorme qui permet de calmer certains des plus gros sujets sans jamais avoir peur pour le blank.
Talon :
Le talon est un élément dont les caractéristiques techniques sont importantes dans une canne bigbait car il va influer directement sur le confort en pêche, les distances de lancers et le combat.
Pour les puristes, vous trouverez ci-dessous le détail de la longueur totale du talon ainsi que la longueur talon/moulinet. A noter que le talon est en liège, moi perso j’adore !
Pour que vous puissiez vous faire une idée, je mesure 1m81. Je trouve la longueur de ce talon plutôt très bien. Personnellement la taille est suffisante pour pouvoir bloquer la canne sous le bras lors de la pêche ou d’un combat, ce qui permet de moins fatiguer du poignet.
Pour les combats les plus musclés, il est assez long pour avoir un bras de levier suffisant et pareil pour les lancers. Si comme moi, vous pêchez aussi bien en bateau, du bord, qu’en float tube, cette canne vous permettra de vous adapter à ces 3 situations en tout confort.
Pour quelle utilisation :
Bien évidemment cette canne est destinée pour la pêche des gros brochets avec des gros leurres. Sa longueur de 2m40 et son action plutôt douce de pointe en font une canne idéale pour les pêches en cranking (en linéaire) avec des hards swimbaits ou softs swimbaits. C’est vraiment la pratique dans laquelle elle s’exprime le mieux.
Ma pêche de prédilection c’est avec des gros swimbaits ou glides baits. Balam 245, Balam 300, Jointed Claw Magnum et I-Slide 262T passent sans problème sur la BC 80 XXH. Vous pouvez même plomber le BALAM 300 avec une quarantaine de grammes pour pêcher plus creux, cela passe encore !
Côté gros souples, One up Shad 10, Magdraft 8 et Magdraft 10 se lancent avec aisance et sans effort même avec des lests supplémentaires.
Les points d’attention :
- La plage de puissance :
La plage indiquée sur la canne est vraiment juste. En dessous de 80 gr il est difficile de vraiment bien charger le blank. En revanche avec un moulinet de qualité on peut quand même arriver à lancer des leurres de 50 gr à une distance correcte. Pour la plage haute à 200 gr, on peut raisonnablement mettre jusqu’à 210 gr en lançant gentiment mais je le déconseille ou alors très occasionnellement.
- Le moulinet :
J’utilise personnellement un Shimano Calcutta Conquest en taille 301. Je trouve que c’est la bonne taille de moulinet pour la canne. Il y a bien sûr d’autres modèles qui peuvent faire l’affaire, je vous conseille juste de ne pas faire d’économie sur le moulinet, car lancer des « parpaings » tout la journée met la mécanique à rude épreuve.
- Tresse et bas de ligne :
Le moulinet est garni d’une tresse Xbraid Upgrade X8 en PE4. Le bas de ligne lui aussi doit être costaud pour ne pas prendre trop de risques de coupe ou casse. J’utilise majoritairement l’YGK Absorber Galis D-Spec N900 en 100 LB. Soignez bien votre nœud, un bon FG y a pas mieux. Pour finir, plutôt qu’une agrafe, optez pour un Decoy Power Roll Ring en taille 3 ou 4. Ceci sera beaucoup plus adapté pour la pêche aux bigbaits !
Mon avis tranché !
Cela fait plusieurs saisons que j’utilise cette canne et j’en suis ultra satisfait, je ne pourrais pas m’en séparer. Je pense d’ailleurs que dans l’équipe je ne suis pas le seul. Elle permet de pouvoir pêcher des journées entières avec de très gros leurres sans trop fatiguer, et d’être très serein quand on a la chance de ferrer un joli poisson. Assurément l’une des meilleures cannes bigbait du marché pour cette utilisation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter je pourrais vous en parler pendant des heures.