Tout d’abord si il est un spot de pêche où je trouve assez souvent des gros poissons (Bar, Lieu, Cabillaud) se sont bien les épaves et je peux dire que dans mon secteur (la Manche) il y a ce qu’il faut.
La pêche sur épave est relativement simple et à la portée de tout le monde mais elle peut être très technique dans la façon de pêcher et de trouver le bon leurre et le coloris du jour.
Pour commencer, un travail à la maison s’impose :
Je vous invite à trouver les différents points GPS sur les cartes marines papier ou électronique. Les épaves sont représentées de différentes façons mais voici les principaux symboles.
Vous pouvez également trouver ces points sur différents sites internet comme le site du SHOM, les sites de plongée locaux et particulièrement un site que j’affectionne tout particulièrement le GRIEME qui vous explique sur quel type d’épave vous allez pêcher, son histoire, l’état dans lequel elle se trouve, comment elle a sombré et assez souvent des vidéos de plongée de l’épave. Il ne vous reste plus qu’à rentrer les points GPS en vérifiant son format Europ 50 ou Wgs 84 et également de vérifier la marge d’erreur de l’épave par rapport au point GPS 1 à 10m, 10 à 100m, 100 m et plus.
Une épave notée avec le logo WK(pd) signifie que sa position est douteuse cela veut dire qu’elle peut se situer à plusieurs mètres voir centaines de mètres du point GPS de référence.
La prospection :
Vos points sont rentrés dans votre GPS maintenant une vérification sur l’eau sympose. Déjà vérifier si l’épave se dessine sur votre sondeur, sinon ajuster en cherchant l’épave par des cercles en élargissant au fur et à mesure jusqu’à la trouver.
Cela fait également partie de la pêche, la prospection, et vous comprendrez pourquoi certains points GPS sont jalousement gardés.
La prospection demande des heures, mais cela en vaut la peine. Une fois l’épave trouvée, je vous invite à marquer le début, le milieu et la fin de l’épave. Pourquoi ? Et bien pour commencer afin de voir comment l’épave est positionnée géographiquement au fond, de connaitre sa taille et pouvoir bien la pécher par rapport aux vents et courants et de trouver vos poissons compte tenu de vos dérives car souvent les poissons sont à un endroit précis sur l’épave, excepté quand les poissons sont en chasse. Actionnez la fonction traces de votre GPS et vous verrez où repasser par rapport à l’emplacement des poissons.
Toutes les épaves ne se valent pas, certaines sont meilleures à marée montante, d’autres à marée descendante et d’autres seront supérieures par rapport au courant et à la façon dont l’épave se trouve coulée au fond.
Il est plus facile de pêcher une épave orientée dans le sens du courant mais pas toujours, le vent et le courant sont à prendre en compte.
Le placement et la dérive :
Tout d’abord plusieurs facteurs sont à prendre en compte, la météo, la marée, le vent, le courant. Les épaves sont souvent de petite taille et les dérives seront courtes. Les coefficients que j’apprécie le plus souvent vont de 50 à 80. Les dérives sont alors raisonnables. L’heure est également un facteur important.
J’apprécie de sortir le matin de très bonne heure ou de faire les coups du soir et rentrer tardivement.
Il n’y a plus de bruit sur l’eau, les poissons sont moins méfiants et les gros sont souvent présents. Attention si vous envisagez de faire une pêche dans le large il y a un décalage entre la basse mer ou la pleine mer entre la cote et le large à prendre en considération.
Quand vous arrivez sur une épave prenez l’habitude de vous arrêter 200 à 300 mètres avant, cela vous permettra de voir votre début de dérive par rapport à l’épave et d’ajuster s’il le faut.
Quand votre dérive est finie ne remonter pas en passant au-dessus de l’épave mais contournez la largement. Pour information les poissons ne sont pas toujours sur l’épave mais peuvent etre bien avant ou sur les cotés voir parfois derrière l’épave.
6 différentes façons de pêcher sur épave.
La première :
Celle que j’affectionne tout particulièrement, la pêche en traction avec un shad ou un slug, cela consiste à lancer un leurre loin devant le bateau en diagonale ou en lançant trois quarts et en étant le plus près possible du fond et en ramenant notre ligne au bateau en effectuant de grandes tractions. Attention à bien accompagner la descente du leurre avec la tresse tendue car la touche survient souvent à la descente du leurre juste après la traction.
La deuxième :
Toujours en lançant loin devant le bateau en diagonale ou trois quart, je vais laisser mon leurre prendre contact avec le fond et mouliner à grande vitesse en ramenant ma ligne sur plusieurs mètres (à mi-hauteur d’eau) et d’ouvrir mon pick up et recommencer cette opération jusqu’au bateau.
La troisième :
La peche à la verticale consiste à descendre notre leurre au fond et de faire de grandes tractions vers le haut en accompagnant notre leurre vers la descente et d’avoir la tresse tendue, ou de descendre le leurre au fond et suivant le courant, le coefficient et le leurre utilisé de faire des animations vraiment minimalistes.
Attention la touche est souvent lorsque le leurre redescend.
Les animations suivront la structure de l’épave.
La quatrième :
La pêche à la volée, souvent efficace quand le poisson est actif. Descendre le leurre au fond ou à mi-hauteur d’eau et le faire travailler par des tirées franches, des accélérations, et des descentes du leurre.
La cinquième :
La pêche loin derrière le bateau, cette fois ci je lance mon leurre loin derrière le bateau et je vais effectuer des tractions lentes ou rapides et j’accompagne ma descente. Le plus compliqué est de trouver le bon grammage pour ne pas etre trop lourd ou trop léger.
La sixième :
La peche au leurre de surface. Il n’est pas rare le matin de bonne heure ou le soir tard d’avoir des chasses en surface.
Le matériel et la peche :
Les cannes : plusieurs cannes conviennent bien à la pêche sur épave comme les Tenryu Injection SP 82MH, SP82 H ainsi que la Diabolito, GR Diablo Evo ou la Deep Battle pour ne citer qu’elles.
Ces cannes bénéficient d’une longueur de plus ou moins 250 cm qui permet d’avoir une amplitude importante lors des animations et de lancer nos leurres à bonne distance pour une pêche au shad entres autres.
Le top étant d’avoir 2 cannes de différents grammages. Les puissances idéales pour ma pratique sont 10/50 grammes et 30/100 grammes.
On pourrait également citer la Steel Red System 3 ou la system 4, la Bull Dog Puppy ou la Bull Dog 7.0 Evo pour ceux qui voudraient utiliser des grammages plus importants (ici on choisira des cannes plus courtes pour favoriser le confort de pêche indispensable avec des poids de leurres importants).
Le moulinet : J’utilise des moulinets de taille 3000 à 5000 avec un ratio de 80 cm/Tmv à 100 cm/Tmv. J’affectionne particulièrement le Gaus 30X de chez Megabass.
La tresse : La Ultra Castman en taille PE 2 ainsi que la G-Soul X8 en PE 1,2 et PE 1,5 pour sa glisse et sa résistance.
Le bas de ligne : Nitlon DFC en 16 à 35 lb ou bien shock leader
Les têtes plombées : de poids de 20 jusqu’à 120 grammes type Coyotte, Rolling, Ultihead, SV 67 Ultimate Spec
Les leurres :
Le Madshad Evo 100 et Madshad Evo 130 dans les coloris Secret Iwashi, Dorado Iwashi.
Le Sayori Shad Classic, Sayori Shad Medium, Giant Sayori Shad dans les coloris Kisu, Wakasagi, Orange Gold, Ultima iwashi, Pink chart, Pearl White silver glitter.
L’ultishad 170 dans les coloris Pearl white silver glitter, Green pearl, Orange gold, Ultima iwashi.
Le Mother Worm 6, Mother Worm 8 et Mother Worm 10 dans les coloris White, Orange Gold, Lançon, Tinsel brown, Blue shinner.
Le Sling Shad 5 et Sling Shad 7 dans les coloris Kisu, French pearl, Ayu, Wakasagi, Pro blue shad.
Le X-layer Giant dans les coloris Wakasagi, Ayu, Shrimp minnow, Pro blue.
Le One-up 5 dans les coloris 127, 63, 119, 62, 75, 58, 27.
Du côté des jigs : P boy jig casting en 65 grammes, Nabura deka 60 grammes, Slash beat 80,100,120,150
Et pour les leurres de surface Z-claw magnum, Patchinko 140, Asturie 130 et 150
Voilà les leurres que j’utilise le plus souvent pour une pêche sur épave.
Prenez soin de vous et à tres bientôt sur l’eau.