Prendre un bar record est un plaisir qui nécessite pas mal de réflexion. Les derniers mois chauds de l’année (ceux où les Normands ne mettent qu’une polaire !) y sont souvent propices. Un «gros», ça se mérite et il faut bien souvent passer de longues heures au bord de l’eau pour faire la photo qui trônera sur la cheminée pour le plus grand plaisir de votre compagne…
Malheureusement je n’ai pas de solution miracle pour vous garantir la réussite à coup sûr. Il faut bien entendu une très bonne connaissance de nos secteurs de pêche, des habitudes alimentaires des poisons, trouver les postes qui fixent les gros et comprendre pourquoi… mais il faut aussi un peu de chance. C’est pourquoi le sourire du pêcheur est toujours un peu plus radieux avec un poisson trophée dans les bras !
Si je ne peux pas vous aider à les trouver, je peux quand même insister sur la qualité nécessaire du matériel pour y arriver.
Je pense que pour leurrer un spécimen, il faut utiliser des leurres de taille conséquente. Un gros bar mangera aussi de petites proies mais on a beaucoup plus de chance en proposant une grosse friandise. Certains leurres sont devenus des références pour traquer les poissons trophées.
En surface le Z-Claw Magnum est évidemment un incontournable. Pour faire monter les poissons, même dans 15 m d’eau, je l’utilise en le ramenant de façon linéaire pour lui donner une nage en S, sans à-coups, c’est à dire sans chercher à produire le fameux «walking the dog» habituel. Cette façon de l’animer, plus naturelle, séduit les plus gros poissons, souvent moins attirés par les leurres trop rapides et les animations trop brutales.
Il y a dans la gamme Ultimate Fishing d’autres aimants à pépères en surface : les Feed Popper 150 animés dans un bon clapot font souvent la différence et les flashs des Britt 145 attirent les attirent aussi de loin. Pour les plus gourmands il est tout à fait envisageable de taper dans la gamme exo et en particulier dans les BIG A et BIG P de Tropic Clinic.
Mais malheureusement il faut parfois aller chercher plus profond. Et là les shads rentrent bien souvent en action. Le Madshad 130, avec son volume important, produisant des vibrations puissantes saura décider les gros poissons qui attendent la nourriture apportée par les courants.
Quand les conditions nécessitent des vibrations plus discrètes j’opte pour le One-Up Shad en 7 pouces. Une belle bouchée, gavée de trump, l’attractant maison de Sawamura. Sa matière très souple vibre même lors des animations les plus douces et déclenche des attaques où les shads plus classiques sont refusés. Et je ne peux pas oublier le Giant Sayori Shad : un gros lançon de 24 cm qui est devenu un incontournable au sein de l’équipe Ultimate Fishing pour leurrer les gros steaks ! Essayer le Green Pearl, le Inlet Soda ou le tout nouveau Wakasagi autour des têtes de roche et réglez bien votre frein !
Ces gros leurres nécessitent des cannes relativement puissantes pour être animés correctement et vous trouverez forcément celle qui correspond à votre sensibilité dans la gamme Ultimate Fishing : GR Diablo, Diabolito, Bull Dog 7.0 Evo, Steel Red… Il y en a pour tous les goûts !
Les gros poissons ne se trouvent pas que dans les fonds importants (regardez les vidéos de Nicolas Cadiou en pêche à vue pour être convaincus !). C’est à nous de savoir les trouver autrement et je suis sûr que nous devons essayer de pêcher des profondeurs « raisonnables ». Les poissons pris trop profond souffrent souvent de la décompression et la piqûre à l’aiguille n’est peut être pas une solution miracle.
Notre façon de pêcher doit rester récréative, laissons le reste aux gens dont c’est le métier. Je pense par exemple aux zones de l’ouest de l’île de sein qui sont de plus en plus pêchées par des particuliers alors que ça n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps. Il faut adapter nos techniques à la diminution des stocks pour pouvoir les relâcher dans les meilleures conditions et leur laisser des zones pour grandir.
Alors au boulot et envoyez nous de belles photos de gros poissons, je suis sûr que les dernières semaines de l’année réserveront leur lot de bars trophées.