Les années passées, les Spearheads Ryuki S m’ont largement démontré qu’ils étaient capables de faire bouger toutes les espèces de truites des plus grandes aux plus petites rivières jusqu’aux lacs de montagne les plus profonds.
Cette année, deux petits nouveaux ont faits leur entrée dans la gamme et les anciens démontrent encore leur efficacité.
Tout d’abord, le Ryuki 50F. Il sort du lot puisqu’il est flottant et vient à nous pour nous offrir des zones de pêche où les Ryuki S ne passeraient pas, comme par exemple passer sous une frondaison trop proche de l’eau pour faire un lancé direct au plus près de la berge. La technique consiste alors à lancer en amont puis à laisser flotter le leurre et atteindre simplement la zone qu’on veut pêcher sous la frondaison. Il est aussi idéal pour passer dans les endroits à faible profondeur et y faire des passages très lents. En pleine eau, il fonctionne aussi très bien. En revanche, son faible grammage (2,8 g) lui interdit les courants trop forts où il se fera balayer. Dans ce cas, quand on le ramène dans le contre-courant plus calme, des surprises peuvent arriver.
Pour lancer précisément, avoir une bonne distance de lancer et être efficace pour utiliser des leurres à faible grammage, je me suis équipé en conséquence et j’ai réellement ressenti une grande différence sur la qualité de ma pêche mais surtout pour le confort et ça, ça joue beaucoup sur la précision qui je pense est primordiale pour la pêche de ces poissons.
Canne : MEGABASS French Limited DESTROYER F3-69XS ; 2,10m – 0,9-10,5g (nouveauté 2015)
Moulinet : MEGABASS Spinning Gaus 20X
Tresse : YGK WX8 Real Sport G-SOUL – PE0.8
BDL : YGK Nitlon DFC 18/100ème
Voici quelques-uns des plus beaux poissons que le Ryuki 50F m’a permis de toucher en ce début de saison.
Le Ryuki 60 S fait aussi son entrée mais pour compléter la gamme des coulants. La taille 60 était incontournable, c’est sans doute l’une des tailles les plus polyvalentes pour pêcher la truite et il m’a lui aussi offert quelques belles prises que voici.
En fait, toutes les tailles sont très bien et elles permettent vraiment de pêcher dans la plupart des conditions. Même sur des zones calmes à faible profondeur on peut les utiliser en donnant de nombreux twich successifs, non seulement pour éviter de toucher le fond mais aussi pour faire un passage moins rapide. La plupart du temps les truites deviennent folles sur cette animation et il se peut qu’il y ait quelques ratés alors il faut juste ralentir légèrement le nombre de twich pour qu’elles puissent mieux cibler le leurre. Quand on arrive à les faire à vue, c’est vraiment grandiose. D’ailleurs voici deux superbes farios touchées à vue de cette façon avec le Ryuki 70S et 80s.
La taille du leurre ne reflète pas forcément la taille du poisson qui mordra. Le Ryuki 45S me l’a rappelé avec ce barbeau de 75cm
Je vous parlerais aussi très prochainement d’un autre leurre DUO qui m’a permis de réaliser un début de saison exceptionnel.
A bientôt !