Fervent fan de la série Megabass Destroyer French Limited F7, je leur trouvais cependant un peu de raideur et un talon un poil court pour certaines de mes sorties.
C’est là que la French Limited FX-76X entre en scène. Elle est plus longue que la F7-71X qui mesure 2m16 contre 2m29. Deux cannes que j’emmène sur quasiment chacune de mes sorties…
Elle est également plus équilibrée pour mon programme que la F7-711 avec ses 32cm de talon pour 2m10 de blank. En effet, la FX a un talon de 33cm pour un blank de 1m96. Elle est donc plus courte que la 711 mais possède un talon plus long…
Sa puissance est identique à ses deux cadettes, 10-56 g. Mais comme pour elles, cette plage de puissance est un peu sous-estimée.
Etant plus longue que la F7 pour une puissance identique, son action est plus douce et plus progressive. Grosso modo elle est plus fine et moins raide, pour parler français !
Cette action la rend très interessante pour les pêches à cranker, au spinner, ou chatter par exemple, en effet cela va limiter les décroches.
Dans sa plage basse, je l’ai utilisée pour des pêches en linéaire et à gratter en lac avec des leurres jusqu’à 4″ sur tête de 7g. Sa longueur par rapport à sa puissance étant excellente pour les distances de lancers. Dans ce cas là, la canne est parfaite avec une Pe1.5, à condition que le moulinet suive…
Pour sa plage de puissance maximum, je me suis parfois surpris à lancer jusqu’au MagSlowl 9″ (première photo) et Magdraft 8″ (83g). Il s’agissait bien sûr de pêches en rivière, sur des lancers courts et contrôlés…
Je vous déconseille vivement de le faire mais cela vous permet d’imaginer sa polyvalence.
Son équilibre entre longueur de talon et de blank en fait également une super canne pour pêcher en float tube. Avec un talon qui ne gêne pas, et une polyvalence qui permet de sortir avec une seule canne…
J’ai eu la chance de pouvoir prendre pas mal d’espèces de poissons avec cette canne. Elle est extrêmement joueuse, et le plaisir est le même sur un poisson de taille modeste que sur un silure de près de 2m.
La canne répond merveilleusement bien en acceptant des courbures de folie avec une grosse réserve de puissance.
En définitive là où je la trouve à son optimum, c’est avec un leurre de 30 à 50 g. Que ce soit un Magdraft en 6″, un Vatalion 115 F, ou un Wild header… par exemple. Et elle vous donnera autant de plaisir que vous touchiez une perche de 30 cm ou un brochet de 110 cm…