Finissant la fac très tôt, Roxanne et moi avons décidé de partir pendant 2 semaines … en Guadeloupe ! En effet, grâce à mon père je connaissais un peu l’île sur laquelle j’ai été plusieurs fois étant plus jeune. Ainsi nous sommes partis du 18 mai au 5 juin avec au programme : randonnée, plongée, et bien-sûr, un peu de pêche ! Les espèces ciblées seront les carangues, les snooks, et bien-sur et surtout, le Tarpon. Je dis surtout le Tarpon car j’avais une petite revanche à prendre je vous en reparlerais.
Il a donc fallu que je m’équipe en conséquence car la pêche de poisson exotique nécessite un matériel relativement solide. Je me suis alors tourné vers deux combos :
– Un relativement light composé d’une SP 73m et d’un moulinet taille 3000 sur lequel sera montée de la tresse YGK WX8 G-soul en 25 lB.
– Un autre plus lourd composé d’une SP 73XH Travel et d’un moulinet taille 4000 garni de tresse ultra castman X8 en 47 lB.
Les bas de ligne en fluorocarbone iront eux, du 40 centième au 90. Enfin pour bannir les agrafes sans avoir à refaire des nœuds toutes les 20 minutes, j’ai suivi les conseils de Mr Guichon qui me préconisait des Decoy GP ring en taille 3 assemblés à des anneaux brisés de 2 tailles différentes. Et à vrai dire, j’ai bien fait de l’écouter car il s’est avéré que ce fut d’une résistance remarquable. Passons maintenant à la pêche !
En fait non, j’ai d’abord autre chose à vous raconter avant, quelque chose d’assez triste. A notre arrivée à l’aéroport de Pointe à Pitre, nous avons récupéré les cannes sur le tapis roulant au milieu des valises, tout cela bien-sur, hors de leur tube de transport … Je vous laisse imaginer ma réaction. Les deux cannes étaient donc endommagées (anneaux tordus), rien de tel pour commencer notre séjour de la pire des façons. Nous faisons donc constat à la compagnie française dont je ne citerais pas le nom puis essayons de nous réconforter en nous disant que peut être que nous pourrons quand même pêcher avec et qu’elles tiendront…
Première Session portuaire ! Avantage Roxanne et casse de la 73XH:
C’est, excités comme des puces que nous descendons à pied dans le port le plus proche de la maison dès le second soir. Roxanne pêchera petit jerk (ryuki 80) et moi gros popper histoire de tester deux approches assez différentes … Nous voyons beaucoup de poissons mais pas moyen d’en piquer un seul, quand soudain Roxanne annonce le premier poisson ! Une belle petite carangue jaune, nous sommes ravis !
La partie continue de plus belle et nous rencontrons d’autres pêcheurs de notre âge avec qui j’avais déjà pêché lors de mon précédent voyage sur l’île, retrouvaille sympathique !
Je m’acharne à lancer mes poppers sur les quelques chasses que nous voyons lorsque la catastrophe se produit, ma canne big bait casse au lancer sur une zone fragilisée par le transport aérien … Horrible ! Un vrai coup dur qui me fera abandonner la pêche pour quelques jours …
4ième jour, Rockfishing portuaire le matin, chasse sur plage le soir
Deux jours après la casse de la canne, nous sommes remotivés pour aller pêcher, comme Roxanne me disait, si je prends un beau poisson avec la 7-28g je n’aurais que plus de mérite ! Cependant, afin de me rassurer je préfère aller tenter des poissons de petites tailles. Nous partirons donc tôt le matin pour faire un peu de Rockfishing. Bref, je ferais du rockfishing pendant que Roxanne termine sa nuit sur la plage … Je commencerais par un peu de marche pour atteindre une pointe rocheuse ou se trouve pas mal de coraux, je décide de survoler ces derniers avec un petit Nabura Deka … La résultat ne se fait pas attendre, première touche et premier Poisson Lézard !
pas très rassurant, je décide d’utiliser la pince à poisson car je ne sais vraiment pas comment tenir ce fish …
Plus tard dans la matinée, nous quittons le spot pour aller pêcher dans un autre port, celui de Deshaies, une ville guadeloupéenne plus que magnifique …
J’attaque sur les digues aux petits one up 2″ sur tête plombée Decoy round magic. Je n’avais jamais pratiqué cette pêche qui est pourtant hyper amusante, de bons tocs à la descente, comme au sandre 😉
Après cela, une petite session plongée s’impose … Fin de la pêche jusqu’en fin d’après midi et nous ressortons les c… heu non LA canne pour aller pêcher la célébre plage de Grande Anse. Du sable fin sur un peu plus de 2kms, splendide ! Des chasses éclatent un peu partout, nous sommes au paradis ! Quelques lancés plus tard au giant dog X, les premières orphies se font leurrer et nous enchaînons les poissons en prenant la canne à tour de rôle.
Nous terminerons la session en péchant au jig sous les chasses.
Premier bonefish pour moi, quelle puissance ! Je vous conseille de mettre les vidéos en HD …
Malheureusement la session se termine par une casse pour Roxanne qui se fera atomisée par un poisson trop costaud pour ce combo … Ah, si il nous reste la XH …
5ième jour, little merou party !
Le lendemain matin, je retourne sur ma pointe rocheuse histoire de gratter un peu plus au one up 🙂
J’enchaînerais des petits poissons qui semblent être une variété de mérou nain comme il en existe un peu partout sur les côtes guadeloupéennes …
Ce sera tout niveau pêche pour ce jour là.
7ième jour, même plage, même pattern, horaire différent.
Nous retournons sur Grande Anse histoire de refaire un peu de topwater, sauf que cette fois-ci, il est 5h du matin ! Je vous laisse le résumé en vidéo …
8ième jour, petit coup du soir peu fructueux, juste pour l’ambiance …
Une petite carangue.
Je termine ici cette première partie, dans la seconde, il sera question de notre aventure face aux tarpons et à la mangrove … Les pêches seront plus dures mais les émotions pas moins intenses, de ratés en mises au sec, je terminerais le récit de notre voyage ! On se retrouve dans le second article !
Tom.
Pour plus d’échange, je vous laisse le lien de notre page facebook :
Fishing addiction, la page de Charlie et Tom Couchoud