La carpe rouge, appelée aussi « cubera », est le poisson trophée par excellence. Un poisson d’une grande force, le matériel utilisé doit être irréprochable, de la canne au moulinet en passant par la tresse et les anneaux brisés, sans oublier les hameçons. Nous proposons à nos clients des ensembles pour ce genre de pêche, s’ils ne sont pas équipés, en général c’est une Tenryu Furarry Popping Xtrem, ou Tenryu Furarry Racing 80 lbs avec un moulinet entre 14000 ou 18000 (shimano) ou 6500 voir 7000 (Daiwa).
On la pêche principalement au popper au Panama, de temps en temps au stickbait coulant comme les Britt ou les Aomasa 148 S, mais le leurre très utilisé reste le Roostapopper 160 ou 195, un incontournable !
La carpe rouge est plutôt un poisson sédentaire, elle possède sa tête de roche, son caillou, sa faille.. mais il arrive de voir des rassemblements très importants au moment du sardine run (au panama en tout cas) dans des endroits dépourvus de roche.. facilitant la prise de ce poisson.
Niveau combat: et c’est bien là le point le plus important. Imaginez votre popper se faire happer par une grosse tache rouge, vous avez à peine le temps de comprendre que c’est une carpe rouge qui est bout, que vous pouvez vous retrouver à genoux, canne cintrée et frein chantant..
Deux possibilités, soit le carpe est loin de son poste (faille, tête de roche, trou) et dans ce cas là, le combat est quasiment gagné, rude quand même, mais gagné, soit son poste est proche, trop proche, et le poisson est inarrêtable et la casse sera presque inévitable.
Touche violente, combat dantesque, dents aiguisées, canne cintrée, frein serré, popper troué.. Voilà ce qu’on peut entendre après avoir pris ce poisson trophée !
Voilà quelques prises de cette saison :
A bientôt sur l’eau,
François.