Comme chaque année à cette époque, les débits de la Loire sont relativement importants, ainsi le fleuve se gonfle et les zones de pêches s’élargissent ! Combiné à cela, nous sommes en plein dans la période de fraie des gros poissons blancs comme les brêmes et les carpes qui vont profiter de ces augmentations de niveau pour faire leur manège dans la végétation noyée en bordure. L’appétit des brochets et silures augmentant petit à petit avec le réchauffement des eaux, ils ne sont jamais loin de ces attroupements et sont alors bien plus faciles à localiser !
Profitant de ces conditions favorables, avec Benjamin, nous sommes partis traquer ces gros carnassiers sur ce petit fleuve, et chose inhabituelle, nous y sommes allés en bateau ! En effet, le petit gabarit de son bateau a un avantage que le plus luisant des bass boat n’a pas : il permet de mettre à l’eau un peu partout ! Notre stratégie pour la journée est simple et déjà pré-définie avant même que les leurres soient montés : nous prospecterons méthodiquement les bordures toute la journée avec des leurres de minimum 17 cm. De cette façon, si de gros poissons viennent chasser contre le bord, avec de gros leurres et notre acharnement, nous serons certains de finir par croiser leur route !
On attaque sur une zone peu profonde, de mon côté j’ai monté un i-slide 185 et benjamin un magslowl 9″. Après une petite demie heure une belle silhouette se dessine derrière mon leurre qui arrive au bateau, c’est un beau brochet qui fera demi tour… Je pouvais cependant compter sur benjamin pour prospecter intelligemment dans la direction où est parti le poisson et après un ou deux lancers j’entends : Poisson !
Un beau combat s’engage avec le premier pike de Loire pour mon ami, sa BC 73 XH cintre et encaisse puis je finis par échouer sa prise dans la filoche, il est magnifique !
Ainsi nous commençons la journée avec ce 91 cm, on ne pouvait espérer mieux ! S’en suit un poisson d’environ 80 qui vient intercepter mon magdraft 8″ à quelques mètres du bateau, mais il ne se pique pas… Nous prospectons un arbre immergé et j’entend à nouveau : Poisson !
Action similaire à la précédente, poisson piqué exactement de la même façon, 84 cm pour celui-ci. Il semblerait que le magslowl de benjamin leur plaise beaucoup, j’abdique donc et change pour l’imiter. Sanction une petite heure plus tard, ce n’est pas vraiment le poisson que j’espérais mais je m’en contenterais pour le moment !
Je re-manquerais un poisson peu de temps après et alors que l’heure de midi approche, nous attaquons une petite zone de calme à l’entrée de laquelle se forme un joli remous. De façon à pêcher lentement à l’intérieur de cette petite surface, je laisse mon shad au profit d’un jointed claw 178 SS, en effet ce leurre faisant de grands écarts latéraux je vais pouvoir insister dans un petit périmètre. Après un ou deux passages, je me fais arrêter net, ça y est il s’agit enfin du poisson que j’espère depuis ce matin ! Je le bride afin d’éviter qu’il parte dans le courant et écourte le combat jusqu’à ce que l’épuisette maniée par Benjamin ne vienne le cueillir. Il est superbe et plus gros que le premier, quelle journée !
Ainsi ce Pike de 95 cm vient mettre un terme à cette belle matinée, et il est temps d’aller faire une pause déjeuner d’autant plus que le soleil tappe fort et qu’il reste encore de longues heures à pêcher cet après midi.
Elle démarrera comme on avait terminé avec une belle touche sur mon magdraft 8″, combat étrange, silure !
La suite sera rapidement racontée puisque à part une touche ratée et un suivi nous ne retoucherons aucun poisson jusqu’à la nuit ! Tant pis, nous avons fait un joli poisson chacun, pris un nombre de touches inespéré sur ce fleuve très capricieux et cela en nous tenant à notre stratégie de départ, rien de plus gratifiant !
A bientôt !
Tom.