La fin de saison tombe souvent avec l’arrivée des premières nouveautés de l’année suivante. Ce qui permet de pouvoir les essayer lorsque les poissons se regroupent avant de partir à la fraie. C’est ce que j’ai pu faire encore cette année, même si les poissons étaient un peu moins présents que d’habitude, j’ai quand même pu valider 3 nouveautés 2023.
Commençons par un leurre souple, le Full Swing de chez Raid Japan. C’est une nouvelle marque distribuée par Ultimate fishing pour la saison 2023. J’ai utilisé principalement la taille 4″ et les coloris 042 (Dark Cinnamon Shad) et 063 (Cosme shad). La matière dense de ce leurre lui donne des vibrations assez fortes ce qui permet au shad d’être détecté par les prédateurs même dans des courant assez soutenus. Il est imprégné d’attractant, ce qui lui donne un petit plus au temps de ferrage lorsque le bar s’en saisi , ce qui n’empêche pas d’en ajouter dans les strilles du leurre. Je l’ai monté sur les têtes Bakuree head en 12gr en couleur sardine pour le coloris 042, l’ensemble matche bien pour représenter une sardine et la couleur army pour le coloris 063 qui matche bien pour représenter l’anchois ou l’éperlan. Pour l’animation, un linéaire assez rapide avec des stops and go. La touche se produit souvent pendant le stop.
Le coloris 042 Dark cinnamon shad se marie très bien avec la Bakuree head sardine
Passons maintenant aux leurres durs. Et c’est deux leurres de la marque Megabass que j’ai pu essayer et qui se complètent plutôt bien par rapports aux spots à peigner. Le premier c’est le X80 Magnum mais avec sa nouvelle version SR. Je l’ai utilisé sur un spot peu profond , environ 1m50 où les bars s’étaient calés dans le courant à l’abri des roches. Effectivement c’est un leurre qui évolue dans 80cm d’eau et qui permet de peigner ces spots à fort risque d’accros. De plus, il est équipé de 3 billes en tungstène mobiles qui lui donnent un bon équilibre entre les animations et les pauses et qui avec leur transfert de masse permettent d’atteindre de bonnes distances au lancer. Je l’ai animé uniquement au moulinet avec des accélérations et des pauses. Les touches ont été plutôt violentes, un régal !
Le X80 Magnum SR, ici le coloris Gg Hama kiss
Pour terminer, c’est le Kanata SW qui m’a fait prendre quelques poissons. Avec ses 16cm, c’est une belle bouchée lorsque les bars sont à la recherche de grosses proies comme les sardines ou les maquereaux. Il évolue à une profondeur d’environ 2m20 ce qui permet d’aller peigner des spots un peu plus profonds. C’est un bon complément du X80 Magnum SR mais également du Vision 110 SW qui lui évolue entre 1m50 et 1m80. Il est également équipé de 3 billes de tungstène pour le transfert de masse ce qui permet de le catapulter à grande distance. Ses coloris FA sont magnifiques comme le FA Iwashi en photo ci-dessous. Pour les animations, j’ai pratiqué les mêmes que pour le X80 Magnum SR, c’est à dire des animations au moulinet avec des pauses et des accélérations.
Superbe ce coloris FA Iwashi
Voilà pour ce qui concerne ces nouveautés, je vous en présenterais certainement d’autres au cours de la saison. Je vous souhaite une bonne année et une bonne saison 2023 !
Gardez la pêche et à bientôt !
Ludo