J’aimerais vous faire profiter ici des retours de David Péralme, avec qui je pratique de temps en temps la pêche du sandre. David est un fervent utilisateur du Bakuree…
Interview David PERALME
Salut David, est ce que tu peux te présenter rapidement ? Age, profession, type de pêche, zones de pêche ?
Salut
David 38 ans, chef de chantier dans le génie climatique, je suis un passionné depuis de longues années de la pêche du sandres aux leurres souples. Je taquine ce poisson si méfiant et imprévisible aussi bien en lacs qu’en rivière, exclusivement en bateau ou en float tube, j’en ai fait ma pêche première. J’affectionne surtout la pêche en linéaire, pêche qui me permet de battre beaucoup de terrain, en effet, le sandre est un poisson qui se déplace beaucoup.
La pêche en verticale vient au second plan, et beaucoup plus l’hiver sur des postes bien précis, afin de cibler de gros poissons, aussi bien sandres, que brochets, celui-ci se tenant bien sur le fond aussi. Mes boites à leurres sont constituées à 99% de leurres souples et pour le reste de leurres durs (dont je ne suis pas vraiment fan).
Je pratique en Loire Atlantique et en ile et Vilaine.
Tu pêches surtout et beaucoup le sandre. Comme beaucoup, tu pêches régulièrement au one up shad, quels sont tes coloris préférés ? Quelles têtes plombées et quels grammages utilises tu ?
En ce qui concerne les leurres souples : parmi des centaines de bouts de plastique, deux se distinguent ,le ONE UP SHAD (NB: et le one-up slug pour les journées difficiles car il peut faire oublier le capot) et le BAKUREE SHAD en 80, en 110 ou en KB. Ce sont vraiment les pochettes de leurres à avoir dans ses boites.
En ce qui concerne les couleurs pour le one up shad j’affectionne tout particulièrement le 71-27-73 (parmi beaucoup d’ autres) ces trois dernières sont à avoir absolument, le 71 est vraiment la couleur pour le sandre en eau légèrement teintée. Sur le bakuree, je les affectionne vraiment toutes, en ayant une petite préférence sur le coloris grippan shad pour le sandre (du naturel…) et le yellow orange head, bon atout pour les brochets.
Pour le one up quelle animation privilégies tu ? Et malgré la super efficacité du one up, tu as trouvé une bonne alternative j’ai cru comprendre, quel est ce leurre et comment l’armes tu, quels coloris ? quel maniement ?
Pour le one up, j’aime faire des tirées assez amples au premier passage et bien ralentir l’animation au suivant et surtout, comme avec tout leurre souple, bien contrôler la descente. 99% des tapes de sandres se passeront à la descente, un des secrets de la réussite aux sandres.
Depuis quelques temps, je positionnerais le bakuree devant le one up, en effet. J’ai pu remarquer que sur bien des postes il me déclenchait bien plus de touches, surtout sur les journées difficiles et sur des poissons corrects. Après des dizaines et des dizaines de sorties, j’ai pu constater que la taille du leurre est aussi importante que sa couleur, en effet, les jours où les sandres étaient vraiment actifs, je me suis vite aperçu qu’en pêchant avec les mêmes leurres de la même couleur mais pas de même taille les poissons ne réagissait pas du tout de la même façon (ce qui en fait une pêche vraiment technique et passionnante).
Pour les têtes plombées en linéaire, j’utilise énormément les têtes bakuree head aussi bien sur le one up shad que sur les bakuree, elles s’adaptent vraiment bien en allégeant au maximun le montage pour avoir du planant autant que possible. En linéaire, les têtes dites football passent très bien aussi (surtout sur les postes peu profonds 1,50 m à 2 m), elles donnent un effet un peu plus fuyard. Pour le grammage, j’essaie toujours de ne pas surplomber les leurres, de façon à bien contrôler mon animation. Il faut adapter sa pêche à la nature du fond, du spot, ainsi qu’à la hauteur de la couche d’ eau…
Pour revenir au bakuree il a l’avantage énorme d’être d’une souplesse incroyable et muni de son attractant bakuru formula, il est littéralement avalé d’où très peu de loupés.
Au dernier open float tube de Vioreau tu as su sortir ton épingle du jeu, comment ça s’est passé ?
Sur le bakuree shad kb. C’est le leurre qui m’ a permis de gagner l’open float tube de vioreau cette année sur une journée très très difficile, il peut vraiment faire la différence avec des animations minimalistes aussi bien en linéaire qu’en verticale (un leurre qui pêche tout seul ou presque). A ce concours tout y est passé de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes sortes : shads, slugs, leurres durs et bien d’ autres. Sans aucuns résultats en milieu de journée, j ai décidé de me fixer sur un poste et de gratter le fond au bakuree kb en changeant de couleur régulièrement afin de déclencher une attaque sur un spot où j étais à peu près sûr d’avoir quelques poissons, et sur une grosse tape et un ferrage bien appuyé, j ‘ai réussi à sortir le poisson de la journée un magnifique brochet qui a craqué sur un leurre de couleur yellow orange.
Pour terminer, comment vois-tu la pêche du sandre aujourd’hui ? Comment arriver à être régulier ?
Pour être régulier à cette activité, il me semble que le plus important est de bien connaître les endroits que l’on pêche. Chaque saison, chaque changement de temps et de niveau d’eau etc. déplace le poisson. Moi, j’essaie à chaque sortie, de tout retenir pour les années suivantes, plus on passe de temps sur l’eau, plus on apprend. Pour moi la pêche du sandre est l’ une des pêches les plus techniques et passionnantes. L’avenir s’annonce plutôt prometteur, en effet, les mentalités ont bien changées, le no-kill est de plus en plus présent et nous permettra de prendre de très beaux poissons et en nombre. Je reste assez optimiste.
A bientôt.
Merci David. A bientôt