J’ai brusquement eu envie de vous parler d’un petit leurre qui passe souvent inaperçu dans nos boites : les lames vibrantes, et plus particulièrement de la Megabass Nano Volare que j’adore ! On connait tous ce type de leurre qui est devenu nécessaire pour beaucoup d’entre nous lorsqu’il s’agit de battre rapidement du terrain. C’est le leurre de prospection rapide par excellence, et qui parfois peut débloquer des situations difficiles.
Toutes les espèces s’y intéressent avec une affection particulière pour les percidés (perches et sandres). Comme vous le savez, il m’arrive aussi de pêcher le barbeau avec des lames vibrantes, mais pas toujours facile de trouver la lame idéale pour duper cette espèce au leurre. Plus besoin de chercher, depuis 2 saisons la reine pour le barbeau est là !La Megabass Nano Volare est une petite lame avec un rapport taille/poids intéressant.
Taille : 4 cm
Poids : 14 gr
Très compacte et très dense, cette petite lame est idéale quand on veut pêcher creux sans sélectionner la taille de nos prises. Dans mon cas je l’utilise aussi sur des zones peu profondes mais avec un fort courant. Ce grammage conséquent prend alors toute son importance.
Plusieurs coloris sont disponibles, je vous conseille vivement le « Mat tiger » pour les percidés ainsi que le « Crayfish » et « GG Spawn Killer » qui sont pour moi les meilleurs, notamment ce dernier pour les barbeaux qui est au-dessus du lot en terme de régularité.
Une attache au-dessus du dos, pas besoin de réflechir et comme toutes les lames, elle vibre fort. L’armement est constitué de 2 hameçons doubles bien résistants pour leur taille. Les barbeaux les font souffrir un peu mais je ne me suis encore jamais fait ouvrir un hameçon. Attention au lancer, elle part comme une balle !
Comme toutes les lames on peut l’utiliser de plusieurs manières et dans pleins de situations. Récupération linéaire rapide, avec de grandes tractions et même en verticale. Pour le barbeau moi je la fais sauter sur le fond avec une tiré très courte -« petite vibration »- pause sur le fond et on recommence ! Il m’est arrivé aussi de prendre des touches sur un linéaire amont vers l’aval en frottant le fond.
Une petite lame qui se glisse partout dans les boites, multi fonctionnelle et que les barbeaux adorent (et pas qu’eux) !