La pêche du brochet en Europe se modernise et s’apparente de plus en plus aux pratiques utilisées pour traquer les Bass records des Etats Unis. Certains « specimen hunter » se sont spécialisées dans la traque de ces gros bass, et leur influence nous amène, européens, à utiliser de plus en plus leurs méthodes.
La pêche aux gros « hard-swimbait », dite « big bait » a permis de découvrir de nouveaux poissons, et il ne s’est jamais pris autant de gros brochets que depuis la démocratisation de ces énormes leurres. Cette technique demande un matériel adapté souvent surdimensionné pour l’espèce recherchée, et oblige le pêcheur du bord à s’équiper lourdement, et donc, de se passer de techniques plus finesses, parfois utiles lors de sessions compliquées.
C’est pourquoi, par soucis de confort et de polyvalence, j’ai décidé de vous parler de 2 hard-swimbait utilisables sur la plupart des cannes faites pour le brochet. (moins de 60g).
Le premier est le I-slide 185 de chez Megabass, 18.5cm, 56g, « slow floating », il sera utilisable avec à peu près tous les combos « heavy » qu’utilisent les pêcheurs de brochets partout en France et en Europe. Son action agressive se rapproche de celle des gros jerkbait suédois. En effet, animé par saccades au moulinet se désaxera de gauche à droite à chaque tirée.
La force du I-Slide est un mix entre agressivité, nonchalance, et la possibilité de l’animer presque sur place, lorsque l’on veut insister sur un poste précis (tas de branche, herbier, etc.) Sa densité a été parfaitement étudiée pour le rendre presque « suspending » sous l’eau, et vous pourrez apprécier des touches après plusieurs secondes de pause.
De manière générale, j’aime utiliser l’I slide pour insister sur un poste précis, dans des eaux plutôt claires, et lorsque les poissons répondent bien sur des pauses.
À noter qu’une nouvelle version du I-slide vient de sortir : le I-slide 187 R. À première vue, plusieurs améliorations ont été apportées pour améliorer les distances de lancer ainsi que sa capacité à mieux supporter les changements de vitesses de récupération.
Pour une utilisation optimale, je vous conseille de doubler les anneaux brisés avant les triples, le but étant de limiter les prises d’appuis des carnassiers sur le leurre. De plus, je vous conseille de ne pas nouer directement le leurre au fluorocarbone, mais de l’utiliser avec une agrafe, nœud agrafe, ou système avec « rolling », pour accentuer la liberté du leurre et le laisser nager.
Le second leurre vient de chez Gan Craft, un autre géant du marché japonais qui s’est fait connaitre en Europe via son fameux « Jointed Claw », et c’est bien de ce leurre dont je vais vous parler. Souvent comparé et mis en concurrence avec le I slide, je pense plutôt que les 2 leurres méritent d’être dans nos boîtes, et qu’ils sont surtout, très complémentaires.
Le Jointed Claw 178, 18cm pour moins de 60g, a une nage beaucoup plus serrée et discrète. Ramené lentement au moulinet, et cette fois sans aucun twitch, procurera une nage naturelle qui déclenchera les brochets les plus méfiants. C’est mon swimbait n°1 pour les pêches en polders Hollandais. Même punition que pour le I slide, j’évite de nouer le leurre directement au fluorocarbone, pour lui laisser de la liberté, et lui permettre de s’exprimer au maximum.
Pour résumer : lorsque les eaux sont claires et les postes marqués, j’aime utiliser le I slide 185. Lorsque les poissons sont méfiants, et qu’il faut pêcher lentement, j’aime plutôt utiliser le Jointed Claw 178.
Pour toutes les pêches au Hard-Swimbait je vous conseille d’utiliser un corps de ligne de 40/100 d’environ 2-3m avant votre bas de ligne en 70/100. L’enjeu étant d’augmenter l’élasticité du montage, pour limiter les décroches qui peuvent être régulières lorsque les poissons attaquent des proies à l’arrêt dans de faibles profondeurs.
En espérant vous avoir aidé, merci et à bientôt!