Depuis la sortie des nouvelles formes de Hazedong shad ce leurre a pris de la place (beaucoup de place) dans mes boîtes.
Je l’utilise la plupart du temps sur des têtes plombées Xorus Rolling Matt. D’abord pour l’aspect esthétique car je trouve que ces têtes « habillent » vraiment bien les leurres. Ensuite car elles amplifient la nage des leurres de manière générale. Enfin car leurs hameçons sont fins de fer, ils piquent donc très bien, et sont très résistants.
D’abord sur les sandres avec le hazedong shad 4.2.

Beaucoup de paires d’yeux ici!!
Sa forme lui permet de nager à la moindre sollicitation. La queue bouge latéralement de manière assez mécanique. Cela permet de l’utiliser en linéaire très léger ou en verticale très lente. Une vibration assez fine quand les conditions sont calmes ou que les poissons sont compliqués.

Psychedelic valeur sûre…
Lorsqu’on accélère la récupération, sa texture lui confère du rolling et le leurre brasse beaucoup plus d’eau. Intéressant quand le temps se gâte ou de manière générale quand le leurre doit se faire remarquer (courant, vent…).

Plein bouillon avec 15g… s’ils le voient pas ils le sentent!
Ensuite sont arrivés les hazedong shad 5.2… Je l’ai bien sûr d’abord utilisé sur les sandres mais il m’a réservé quelques jolies surprises.

Plombée légère, très planant à cranker…
Plombé léger, son volume le rend plus planant et sa nage est plus « souple ». Ce qui plaît à pas mal d’espèces de carnassiers…

Invité surprise…

Gourmande!
Enfin le petit de la famille, le hazedong shad 3.
Grosse « révélation » sur les perches. Sa capacité à nager très peu plombé (2 g) en fait une arme absolue pour les pêches fines à gratter.

C’est tricher sur les perches!
Celui-ci nage beaucoup plus serré, émettant une vibration intense.

Gagnant au grattage!
Il était alors logique de l’essayer sur les truites… Et là encore ça fait mouche…

Très (très très) efficace sur les truites…
Il y a donc trois tailles pour trois nages différentes. Les trois se mettent en action à très faible vitesse et peuvent se faire remarquer dans des conditions mouvementées.

Leurre à tout faire…
Le 3 vibre beaucoup, nage très serré. Le 5 brasse « beaucoup » d’eau, une nage très « soft ». Le 4 se situe exactement entre les deux, avec un mélange de vibration et de rolling.
C’est aujourd’hui clairement un leurre que j’emmène partout et qui prend systématiquement du poisson…

Partout…toujours!