Article mis à jour en Mai 2020
Il y a quelques mois j’ai ouvert un dossier consacré aux hameçons et aux montages texans. Dans la première partie de ce dossier je vous ai expliqué comment monter un leurre souple sur un hameçon texan et de quelle manière bien choisir le type et la taille de l’hameçon que vous allez lui associer.
Maintenant que nous avons parlé des bases, il est temps de s’attaquer à la partie la plus intéressante, à savoir les différents montages et techniques spécifiques à ce type d’hameçon. La seconde partie de ce dossier est consacrée au montage appelé « weightless » qui est le plus simple à mettre en oeuvre puisqu’il ne se compose que d’un leurre souple et d’un hameçon.
Le montage weightless a l’avantage de la simplicité (et de l’efficacité) et permet de pêcher dans des profondeurs très faibles. Bien entendu, comme on l’a vu dans la première partie de ce dossier, ce montage permet de pêcher dans des endroits très encombrés et nous ouvre donc la porte de spots où aucune autre technique ne passe. Je pense en particulier aux grandes zones d’herbiers affleurant la surface comme les champs de nénuphars ou d’élodées en eau douce ou encore les zones à sargasses et les bordures de goémons à marée basse en mer.
La vidéo suivante est déjà passée sur le site Ultimate mais je me permet de le partager à nouveau ici car elle illustre très bien l’intérêt de ce montage pour pêcher ces zones complexes. Nous sommes en début de saison dans un étang abritant une petite population de brochets. Il fait beau depuis quelques jours et la température de l’eau augmente vite sur les bordures. Les batraciens et les poissons blancs ont investi ces zones peu profondes depuis quelques semaines, il y a fort à parier que quelques brochets en aient fait leur terrain de chasse. Ici seul le weightless passe, je prends l’option d’un One Up Shad 5 (coloris 72) monté sur un texan 5/0. Ce leurre est très efficace pour battre du terrain rapidement et trouver la zone de tenue des prédateurs.
Il existe énormément de modèles d’hameçons texans, pour ma part j’utilise surtout les 3 références suivantes :
Decoy Worm 15 (tailles 1 à 3/0)
Le Worm 15 me sert exclusivement à pêcher avec les leurres souples très fins et en particuliers avec les formes dites « worm ». Je l’utilise par exemple avec le Megabass Tournament Crawler.
Decoy Worm 13 (tailles 2/0 à 4/0)
Le Worm 13 m’est utile pour tous les autres types de leurres. C’est par exemple l’hameçon que j’utilise sur le Megabass Hazedong 4.
Decoy Worm 18 (tailles 5/0 à 7/0)
Le Worm 18 vient prendre le relais du Worm 13 pour les gros leurres souples comme le One Up Shad 6.
En jouant sur ces 3 références on peut à peu près tout faire et tout utiliser…
Les limites du montage Weightless
Le gros inconvénient du montage weightless est de nécessiter l’emploi de leurres assez denses pour être propulsés à des distances correctes et donc de ne pas pouvoir être utilisé avec tous les leurres, ni par fort vent de face. Autre inconvénient, à taille égale avec des leurres souples montés sur tête plombée ou avec des poissons nageurs, les leurres montés en weightless nécessitent l’utilisation d’une canne de puissance inférieure ce qui prive souvent de cette technique les pêcheurs qui souhaitent tout faire avec une seule et même canne à pêche.
Les alternatives
Il existe des versions d’hameçons dotés d’une plombée fixée sur la hampe. Je pense en particulier aux excellents Decoy Worm 102, Worm 103 et Worm 104. Ces modèles d’hameçons permettent de gagner en distance de lancer, en vitesse de coulée et en profondeur de prospection.
Par définition, on sort légèrement du domaine strict de la pêche en weightless (absence de plombée) mais au passage on s’affranchit en partie des limites inhérentes à la technique d’origine. Ces hameçons plombés constituent un excellent complément à la technique pure du weightless.
Les hameçons Decoy Worm 102, Worm 103 et Worm 104 se différencient par le positionnement de la plombée et donc par la modification du centre de gravité du leurre et tout ce que cela implique en matière de nage et de présentation du leurre.
Ci-dessus un bar capturé dans les goémons de bordure en estuaire à l’aide d’un Megabass X-Layer (coloris Sparkle Berry) monté sur un hameçon Decoy Worm 102.
Decoy Worm 104 (tailles 2/0 à 5/0)
Le Worm 104 est pourvu d’une plombée avancée qui se situe sous la gorge du leurre et qui force ce dernier à piquer du nez. Je l’utilise surtout dans les champs d’herbiers laissant apparaître des trouées dans lesquelles je laisse le leurre plonger tête la première à la rencontre des carnassiers qui y sont souvent postés. Je l’utilise beaucoup sur les leurres de type worm comme le Megabass Tournament Crawler ainsi que sur des shads dont la caudale se déclenche très facilement comme le One Up Shad.
Ci-dessus un black-bass pris dans la végétation de bordure à l’aide d’un One Up Shad 4 monté sur Worm 104.
Decoy Worm 102 (tailles 2/0 à 5/0)
Le Worm 102 est plombé en son milieu et permet au leurre de descendre à plat. Associé à un leurre bien équilibré, il provoque une descente du plus bel effet dans la couche d’eau et apporte un gros intérêt aux pauses pendant l’animation. Ma combinaison préférée consiste à l’associer à un One Up Slug 5.
Decoy Worm 103 (tailles 2/0 à 5/0)
Le Worm 103 dispose d’une plombée située sur l’arrière. Je l’utilise surtout avec la Megabass Bottle Shrimp 4, une imitation d’écrevisse que je monte « à l’envers » (je pique l’hameçon par la tête et je le ressort au plus près du « cul »). Cette plombée sur l’arrière pousse mon écrevisse à reculer lorsque je pratique une pause et que je rends la main. Ainsi il est possible d’imiter l’action d’une écrevisse qui, d’un coup de queue, recule vers son refuge. C’est un montage que j’aime beaucoup pour pêcher les arbres noyés. Il suffit de déposer l’écrevisse au ras de l’arbre de prendre le contact pour la mettre dans l’axe et de la rendre la main pour la faire plonger en arrière entre les branches.
Decoy Plus Sinker (0.6 g / 0.9 g / 1.3 g)
Dans certains cas où je veux régler plus précisément le poids ou le positionnement de ma plombée, j’ai recours à cet accessoire génial qu’est le Decoy Plus Sinker, un plomb spécialement étudié pour venir se pincer sur un hameçon texan. Il ne me reste plus qu’à choisir le poids (0,6 g / 0,9 g / 1.3 g), le nombre et le positionnement que je vais attribuer mes Plus Sinker.
Sawamura One Up Sinker (0.9 g / 1.4 g / 1.8 g)
Autre accessoire intéressant, le Sawamura One Up Sinker est un petit insert en forme de clou destiné à être introduit à l’intérieur même du leurre pour l’alourdir et modifier son équilibre.
——–
En espérant que cette seconde partie du dossier vous ai apporté quelques éclaircissements sur la technique du weightless ou quelques idées de montages, je vous donne rendez-vous très vite pour le prochain épisode consacré au montage dit « Texas Rig ».
|