Tous les ans, entre mi-août et début septembre commence la saison du peacock bass au Brésil. pour la Colombie il faudra attendre encore quelques mois jusqu’à mi-décembre ou début janvier 2022. Ceux qui vont partir pêcher ce magnifique poisson seront peut être intéressés par la lecture de ces lignes.
Je sais que c’est un leurre ultra connu pour la pêche en exotique, notamment en mer, mais dans cet article je vais vous expliquer ce qui, à mes yeux, le rend indispensable pour partir traquer le Peacock.
Pour commencer au lieu de parler du Halco Roosta Popper je dois vous parler des leurres à hélices brésiliens ou torpédos. Ce leurre a été créé pour pêcher le peacock bass. Les leurres à hélices classiques ont une forme de cigare avec une taille qui peut varier entre 14 cm et 20 cm et sont montés avec une ou deux hélices en métal à l’arrière du leurre.
Pour animer ce leurre il faut secouer fortement la canne vers le bas. De cette façon les hélices feront un énorme bruit qui va attirer de loin les poissons. Du pêcheur dépendra l’amplitude de l’animation et donc le bruit émis.
Le but final de ce leurre, mis à part de faire venir de loin le poisson, est de l’énerver un maximum. De cette façon, il pourra attaquer le leurre parce qu’il a faim ou parce qu’il défend son territoire/son nid ou simplement par agressivité.
Cependant, il n’attaquera pas toutes les fois le leurre, parfois il montera avec l’intention de faire dégager l’artifice parce qu’il se sent dérangé, le frappant avec la tête ou même sans le toucher et d’autres fois on ne le verra pas du tout et il restera sous l’eau sans monter, mais tout de même énervé par le bruit des hélices.
Il est très important de travailler ce leurre en binôme, un pêcheur devant avec le leurre à hélices et le coéquipier derrière avec un autre leurre de surface comme le DUO Pencil 130, l’Asturie 130 / 150 ou le DUO Fangstick et si les poissons ne veulent pas monter en surface alors nous on descendra avec un Tackle House BKS 115, un DUO Realis Jerkbait 130 ou un Dartspin Pro 7. Il y a des jours où le peacock bass tapera plus sur le leurre à hélices et d’autres jours où il mangera mieux le leurre qui passe derrière.
« Et alors, que se passe-t-il avec le Halco Roosta Popper ? »
C’est simple, tous les aspects techniques du leurre à hélices brésilien sont applicables pour le Roosta Popper. De plus, le Halco Roosta Popper a un avantage, il peut se lancer hyper loin ! Personnellement dans les lagons je positionne le bateau très loin de la bordure, faisant de très longs lancés pour donner plus de temps au poisson pour attaquer le leurre avant que celui-ci n’arrive au bateau. Sur plusieurs lagons j’arrive à lancer de deux côtés sur le bord. L’idée n’est pas de pêcher les deux côtés en même temps car je préfère balayer méthodiquement une bordure avant de passer à l’autre. Le but est de rester à distance de lancer de la bordure que je ne suis pas en train de pêcher afin de pouvoir y lancer au plus vite si j’aperçois une chasse en surface. Cela ne serait pas possible si ce popper ne se jetait pas aussi bien !
Bien sûr l’animation du Roosta Popper doit être violente pour déplacer un maximum d’eau. Le bruit du déplacement de celle-ci, plus le bruit de la tête concave du popper font un bazar terrible qui attirera de loin le peacock bass. Les poissons qui seront proches attaqueront le leurre où, dans le pire des cas, resteront agressifs sous l’eau. C’est à ce moment qu’avec une deuxième canne, il faut passer un autre leurre ou laisser ce privilège au collègue de bateau qui doit s’appliquer à pêcher autour du popper. La taille parfaite pour moi et que je conseille est le Roosta 135 mm.
Si vous voulez vivre une aventure dans la jungle et traquer ce magnifique poisson en Colombie, n´hésitez pas à me contacter, il reste encore des places.
Contact : adsfishingconcept@gmail.com / instagram : @j.pablo_chaves