L’été n’est pas encore arrivé chez nous, c’est donc l’occasion de continuer à mettre les vêtements Grundens à l’épreuve des conditions météo.
Avec le recul il est impossible de trouver un ensemble 100% étanche et chaud. J’ai donc choisi de me couper du froid, de l’eau, et du vent et de m’habiller en dessous.
Equipé depuis cet hiver d’une combinaison Grundens Buoy X, j’ai eu l’occasion de l’utiliser sous la pluie, la neige, le froid, le vent, et ce à quelques reprises.
Il s’agit d’un Gore-tex 3 couches. Le tissu est épais et résistant mais conserve une souplesse vraiment agréable qui laisse une grande liberté de mouvement.
Je mesure 1.85m pour 95kg et j’utilise une taille L ce qui me permet de mettre une doudoune et un pantalon de ski en dessous l’hiver et d’avoir vraiment de l’aisance pour lancer le reste de l’année.
C’est ma taille de vêtements habituelle mais ceux de la marque Grundens sont un peu plus amples que nos coupes classiques. En combinaison Musto j’utilisais par exemple du XL pour mettre plusieurs couches en dessous.
L’ensemble est vraiment totalement étanche et coupe-vent ce qui isole du froid. Cependant, en ce qui concerne le côté thermique, la combinaison n’est pas du tout faite pour être chaude. Il faut donc songer aux différentes couches que vous serez amenés à porter dessous pour choisir la taille.
La salopette possède une ceinture qui la soutient et évite aux bretelles de trop tirer sur les épaules ce qui soulage le dos.
Elle possède un serrage à scratch au niveau de la cheville ce qui permet de la serrer autour des bottes ou chaussures. Une fermeture éclair remonte jusqu’au genou pour la mettre et l’enlever facilement si vous portez des bottes ou plusieurs couches de vêtements.
La salopette possède quatre poches. Deux au niveau des jambes avec un rabat et des pressions pour les fermer. Deux avec fermeture éclair au niveau de la poitrine qui sont étanches et recouvertes lorsque vous portez le haut.
Enfin, elle est possède un zip, ou une « braguette », ce qui est pratique pour la mettre lorsque vous avez de nombreuses couches mais surtout en cas d’envie pressante, pas besoin de tout enlever…
A noter que toutes les fermetures, que ce soit de la veste ou de la salopette, possèdent un rabat qui rend les poches et autres ouvertures totalement étanches.
La veste possède des manchons néoprènes qui évitent à l’eau de rentrer dans la manche quand vous immergez le bras dans l’eau ou lorsque des gouttes ruissellent lors des lancers.
La coupe au niveau poignet est en biseau. Plus court en dessous pour ne pas gêner la prise en main de la canne et du moulinet, et plus long au dessus pour couvrir le poignet.
Le col monte jusqu’au menton ce qui protège vraiment bien l’hiver et ne gène pas lorsqu’on la laisse ouverte. Un bon compromis par rapport aux combinaisons Musto qui protègent extrêmement bien mais dont le col remonte au dessus des oreilles. Et ça c’était « pas possible ma chérie ».
Les coupes sont également plus « modernes » par rapport à ces dernières. Elles sont plus ajustés et plus ergonomiques. A en faire pâlir Cristina!
C’est l’ensemble parfait pour une utilisation régulière et toute l’année. Bien habillé en dessous l’hiver et en t-shirt l’été.
Une combinaison ça ne s’achète qu’une fois et on pêche autrement quand on est au sec et au chaud …