Je profite de mes vacances pour aller traquer les bars sur ce magnifique caillou qu’est belle île. J’en profite aussi pour partager ces moments avec les potes. Sébastien Dufour m’invite pour faire une sortie sur un de ses spots du moment. Celui-ci a la particularité de ne tenir que des gros poissons me dit Seb, je trépigne d’impatience. Le rendez vous est pris. Au détour, je me permets de vous dire qu’au delà d’être un très bon pêcheur, Sébastien est détaillant à belle île, alors si vous avez la chance d’aller faire un tour sur cette superbe île, n’hésitez pas à passer à Mer et Loisirs au Palais. Il vous renseignera sur toutes les pêches qu’elles soient aux leurres ou à l’appât et vous recommandera ce qu’il y a de meilleur au moment de votre séjour ainsi que les zones à prospecter .
Voilà le décor est planté, maintenant nous allons nous mettre en route pour une pêche avec le pote Seb. C’est un spot dans une vingtaine de mètres d’eau. Il place le bateau pour une première dérive, au vu du matos qu’utilise Sébastien, il n’est pas là pour la pêche des sardines, Canne diabolito, tête rolling en 30g et one up shad au choix 5/6/7 pouces mais en coloris problue (63).
Nous constatons une belle activité mais nos leurres ne passent pas correctement, on replace la dérive. On pêche à gratter derrière le bateau en faisant des tractions très lentes c’est à ce stimulus que réagissent les poissons. Cette fois si c’est pendu pour Seb ! la canne prend de très jolis coups de tête du poisson, c’est lourd. Le premier poisson est à bordet il est magnifique, il fait plus de 75 cm : »que la fête commence ! ». Pour ma part, je pêche au one up 4 pouces coloris 58 sur SV67 10g et j’utilise l’injection SP 64 ml.
Étant donné que je pêche light, les combats sont d’une intensité extraordinaire. Les poissons sont survitaminés, nous enchaînons une bonne dizaine de gros poissons tous calibrés entre 70 et 80 cm. Je retournerais sur ce poste deux ou trois fois et les résultats seront les mêmes, à chaque sortie une dizaine de jolis poissons. Je pense qu’avec de plus gros coefficients il y aurait moyen d’en faire beaucoup plus, mais il y a une activité réelle que pendant 1h30 à 2 h, ensuite le manque de courant fait disparaître les poissons. Mais ces sessions sont intenses et très plaisantes. Un grand merci à Sébastien sans qui je n’aurais pas trouvé ces poissons.
Après que le courant soit tombé, direction les bordures ou deux ou trois sternes plongent, nous mettons quelques poissons de plus au vivier mais rien au dessus de 45 cm. Cette session fut riche d’enseignements car même avec des poissons actifs il fallait pêcher en grattant avec des vibrations fines et non avec des shads qui claquent.