Il y a quelques semaines maintenant que les premières pochettes de Bomb Slide Gan Craft sont arrivées chez Ultimate Fishing. Si nous avions découvert le prototype de ce leurre en février à l’occasion du salon de Nagoya, jusqu’à juillet nous ne nous nourrissions à son sujet que de vidéos et de récits de pêche émis par les chanceux qui avaient eu l’occasion de tester les prototypes.
En parlant de vidéo et avant de vous donner mon ressenti personnel, voici une vidéo où Geki Yoshida, le concepteur de la bomb slide, nous parle (en japonais mais avec beaucoup de gestes et quelques plans qui parlent bien) du leurre.
Etant un grand fan de pêche dans les obstacles, j’utilise fréquemment des leurres capables de pratiquer cette belle nage en arrière (les anglophones auront peut être entendu parler du « back slide ») imitant la fuite d’une écrevisse ou d’une crevette… mais permettant surtout au pêcheur de déposer son leurre devant un obstacle et de laisser ce dernier rentrer lui-même à l’intérieur du poste. L’intérieur des arbres morts, le dessous des pontons ou des coques de bateaux, les frondaisons rasantes et autres parcs à huîtres (oui les pêcheurs de bars ont aussi le droit d’utiliser cette compétence) deviennent ainsi accessibles à votre leurre.
Bref, quand j’ai vu pour la première fois ce leurre développé pour sa capacité au back slide, j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. C’est désormais chose faite et je peux donc vous en parler.
Avant de parler des résultats, intéressons nous au leurre et au montage. La bomb slide est une imitation d’écrevisse, elle mesure une bonne dizaine de centimètres pour un poids de 12 g et a été conçue pour être montée de la tête vers la queue sur un hameçon texan (ou éventuellement sur un hameçon de type flipping hook) comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.
Mon premier essai s’est déroulé sur un étang à black bass (principale cible de ce leurre) dont les rives sont assez profondes et très encombrées, le terrain de jeu idéal pour cette famille de leurres. La première impression, visuelle, a été très bonne. La bomb slide recule dans les obstacles comme je l’imaginais. Parfois d’autres leurres de cette famille nécessitent une plombée additionnelle (inserts) afin de bien réaliser cette action. Ici et pour des postes classiques, pas besoin de plomber. La matière de la Bomb Slide est assez dense et permet à elle seule d’obtenir une vitesse de descente suffisante.
On pourra éventuellement avoir recours à des inserts en plomb ou en tungstène pour descendre plus vite, pour percer un couvert végétal très dense (nénuphars) où pour prospecter plus rapidement quand le vent ou le courant ne nous laissent que peu de temps. Dans ce cas je vous conseille les One Up Sinker de Sawamura, l’insert de 0.9 g placé en queue permettra alors de pêcher un peu plus rapidement tout en respectant la nage en arrière du leurre. On fera plutôt le choix de l’insert d’1.8 g quand il s’agit de percer une couche de végétation (jussie, nénuphars… ou goémons pour les pêcheurs en mer) mais on perdra un petit peu la faculté de la bête à reculer.
Pour ce qui est de la pêche, le premier black bass n’aura pas tardé à se faire piéger, 47 cm à la toise, pas mal pour un dépucelage.
N’ayant pas beaucoup de spots à bass à côté de chez moi je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner mais j’ai continué les essais sur le bar en estuaire et malgré des conditions globalement assez difficiles j’ai réussi à en prendre quelques uns en pêchant mécaniquement les trouées entre les goémons de bordure.
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu un coup de cœur pour ce leurre, vous avez peut-être déjà lu le compte rendu de Romain Le Moigne sur la seconde manche du championnat de France à Penne d’Agenais. Romain et John avaient pris la seconde place en pêchant avec ce leurre. En juillet nous avions reçu chez Ultimate Fishing les premiers paquets de Bomb Slide, alors que nous pensions que le stock serait suffisant pour aller jusqu’à la fin de la saison, le leurre a été très vite victime de son succès, nous avons du en faire rentrer à nouveau et le stock continue de fondre à vue d’œil. La plupart des magasins qui ont un rayon bass en ont rentré donc vous devriez pouvoir en trouver. Il nous en reste encore un petit peu en stock et on attend une nouvelle livraison début septembre.
La Bomb Slide est disponible en 8 coloris différents, pour ma part je ne les ai pas encore tous essayés mais je peux déjà vous conseiller les coloris n°3 et n°7 qui m’ont apporté de bons résultats.
J’ai essayé plusieurs hameçons pour le montage de la Bomb Slide, voila ceux que je retiens :
Decoy Worm 9 en taille 5/0, il s’agit d’un hameçon texan assez classique avec une bonne ouverture et une bonne forme pour ce leurre.
Decoy Worm 22 en taille 4/0 (éventuellement 5/0). D’habitude je ne suis pas un grand fan de ce type d’hameçon mais sur la bomb slide la tenue est parfaite et l’hameçon préserve vraiment bien le leurre lors des combats.
Decoy Worm 144. J’utilise de plus en plus souvent les hameçons de type « flipping » pour pêcher dans la végétation. En taille 5/0 il convient parfaitement à la bomb slide.
Dernier point pour les fans de skipping, ça ricoche pas mal 😉
A vous de jouer !