Pour ce nouveau focus, je vais évoquer un leurre qui mérite d’être mis en avant : le Mag Draft.
Quelques mots pour le définir : Solidité, facilité d’emploi, très belle nage, finition d’exception, grande variété de coloris disponible, et surtout un leurre qui suscite l’attaque de nombreux poissons, un vrai leurre tout terrain.
- Caractéristiques:
- Taille (mm) : 120 pour le 5” – 150 pour le 6” – 204 pour le 8” et 252 pour le 10”
- Poids (gr) : 19 pour le 5” – 35 pour le 6” – 83 pour le 8” – 167 pour le 10”
- Famille : Slow Soft Swimbait
- Attractant : oui
- Hameçons : 1 Triple (ventral) ultra piquant
- Poissons recherchés : De manière conventionnelle, brochets, Black-Bass et Silures ;de manière plus atypique, sandres, grosses perches sur les modelés 5” et 6”
- Zones de pêche : Fleuves – Étangs – Rivières – Lacs
- Coloris disponibles :
- 5” * 5 coloris : Wakasagi – Nude Bass – Nude Oikawa – Nude Rainbow – Sunshine Gill
- 6” * 20 coloris : Ablette – Albinos Orange – Albinos Pearl Shad – Ayu – Biwaco Shad – Chart Black – French Pearl – French Tiger – Kinkuro – Mat Tiger – Nude Bass – Nude Oikawa – Nude Rainbow – Perch – Pike – Pink Shiner – Rainbow – Shiny Perch – Sunshine Gill – Wakasagi
- 8” * 14 coloris : Ablette – French Pearl – French Tiger – Mat Tiger – Perch – Pike – Shiny Perch – Biwaco Shad – Chart Black – Pink Shiner – Rainbow – Silver Shad – Ayu – White Black Shad
- 10” * 6 coloris : Chart Black – Ayu – White Black Shad – Rainbow – Pink Shiner – Biwako Shad
Ces derniers temps, j’ai consacré pas mal de temps à prospecter de nouvelles zones de pêche vierges de toute activité de pêche, des secteurs très isolés et compliqués d’accès. La solution la plus appropriée pour ce type de secteur était le float tube. La pêche en float tube nous apporte quelques tracas comme devoir faire des choix sur nos innombrables leurres sans trop se charger pour rester le plus mobile possible, tout en ayant ce qu’il faut pour palier aux différentes situations que l’on pourra rencontrer. Et oui, il va falloir faire des choix ! Personnellement, j’apprécie cet exercice car il me permet de me recentrer sur des choix essentiels : « si je devais ne prendre qu’un leurre lequel serait-ce ? »
De manière très évidente, le Mag Draft fait partie des leurres pour lesquels la question ne se pose pas, directement sélectionné pour l’aventure ! Le Mag Draft est un leurre passe partout, il peut s’adapter à beaucoup de situations (prospection des cassures, de zones peu profondes, prospection à proximité de zones encombrées, en pleine eau… )
Facile d’utilisation, un simple lancer-ramener suffit à le mettre en action et à le rendre attractif, ce qui nous assure une concentration optimale pour soigner la présentation du leurre pour un passage parfait.
L’une des clés de la réussite avec le Mag Draft est aussi liée à sa vitesse de récupération qu’il faut alterner et adapter en fonction des tailles choisies. Cette action d’alternance dans la récupération du leurre lui confère une nage puissante, naturelle donnant une illusion parfaite.
Grâce à son corps à flancs presque plats et à sa caudale bien prononcée, le Mag Draft déplace un grand volume d’eau qui a pour effet de faire réagir et déplacer le poisson de loin.
Une petit parenthèse concernant les différentes tailles et leur mise en action : sur les petites tailles (5” et 6”), il faut un peu plus forcer sur la cadence de récupération ou opter pour un moulinet à ratio élevé pour avoir une nage optimale. A l’inverse, les grandes tailles (8” et 10”) répondent très bien à une cadence très lente. N’oubliez pas d’effectuer quelques relâchés dans vos run tout en gardant contact avec votre leurre, ce qui peut être un élément déclencheur sur des poissons suiveurs. Jouez avec les tailles et les coloris, cette large gamme nous donne un autre avantage considérable. Personnellement, j’utilise les tailles 5” et 6” sur des périodes plus estivales (fin de printemps, été), quant aux tailles 8” et 10”, je n’hésite pas à les utiliser toute l’année.
Je vais en profiter pour partager un petit truc : « la petite touche de vernis UV »
Je rajoute une petite touche de vernis UV sous mes Mag Draft pour rehausser les coloris, et j’ai pu constater que ce point de détail pouvait se révéler très productif.
Maintenant c’est à vous de jouer, et faites nous partager vos réussites au Mag Draft.
La petite anecdote du focus : il m’est arrivé quelque chose d’improbable voire flippant. En train de prospecter tranquillement toute cette zone vierge, bien au calme, me voilà tanké dans un sacré herbier. J’arrive à me défaire de cet amas de végétation qui recouvre complètement mon Mag Drat 10”. Je nettoie mon leurre, je vois que l’herbier est passé dans mon scion de canne. Je tapote donc mon scion dans l’eau pour dégager cette herbe qui obstrue les anneaux de ma canne, et soudain, un brochet surgit et coffre le bout de ma canne ! Il avait loupé le leurre qui dandinait par l’action du tapotage du scion et je pense qu’il devait me suivre de loin ! Je dois l’avouer, je me suis fait dessus car l’action était vraiment violente.
Points forts :
- Résistance du plastique : une matière résistante qui lui confère une certaine durabilité.
- Brasse un gros volume d’eau : qui a pour avantage d’être détecté de loin, en étant perçu comme une proie de choix.
- Déjà armé d’un hameçon triple : pas de tracas pour choisir son armement, pas de risque de détériorer le leurre
- Hameçon monté sur un système Rolling : le poisson ne peut pas prendre appui sur le leurre pour se décrocher, et préserve le leurre lors du combat
- Doté d’un système de fixation de l’hameçon triple ventral aimanté : un aimant dans le corps du leurre maintient le triple en bonne présentation qui lui confère une nage plus naturelle et permet un meilleur taux de réussite au ferrage
- Déjà plombé : prêt à être utilisé
- Facile d’utilisation : un simple lancer ramener suffit à mettre le Mag Draft en action