Il y a quelques années, nous vous avions présenté l’histoire de la marque Duo International. Aujourd’hui, nous tenions à mettre en avant l’envers du décor et les étapes de fabrication d’un leurre de chez Duo.
En 2025, nous fêterons les 30 ans de la marque nippone DUO. Depuis sa création en 1995 par M. Masahiro Adachi et M. Hiroshi Matsushita, la marque DUO n’a eu de cesse de proposer des leurres d’une très grande qualité. En France, Duo est avant tout connu pour sa série des Spearhead Ryuki, des poissons nageurs qui se sont imposés comme une référence incontestable chez les pêcheurs de salmonidés. Mais le fabricant japonais propose une gamme de leurres très large dans laquelle chaque pêcheur pourra trouver des modèles adaptés aux zones qu’il pêche et aux espèces qu’il cible.
Si les technologies et certains processus de fabrications ont évolué depuis sa création, Duo est toujours resté fidèle aux valeurs traditionnelles japonaises et n’a jamais renié ses principes. Tous les leurres DUO sont fabriqués artisanalement à Yaizu au Japon, dans ce qui représente le plus gros complexe de fabrication de leurres du pays. Chez Duo International, l’attention aux détails est combinée avec la précision des dernières technologies. Chaque leurre passe dans les mains de dizaines de personnes avant de pouvoir être emballé et mis sur le marché.
- Etape 1 : L’assemblage
Après la création du « corps » du leurre en ABS (pour « Acrylonitrile Butadiene Styrene », un polymère thermoplastique), les composants internes sont placés de manière stratégique. Il s’agit notamment de lests en alliage, de l’armature, des éventuels transferts de masse, de plaque de réflexion de la lumière ou encore des billes.
- Etape 2 : La fusion
Contrairement à de nombreuses marques qui réalisent un collage à moindre coup entre les deux faces du leurre, Duo utilise un processus technique et détaillé appelé « Fusion chimique ». Ce processus consiste à faire fondre la « couture » du leurre pour créer un leurre en une seule et même pièce, rendant ainsi le leurre plus solide et étanche.
- Etape 3 : L’ébavurage
Après le processus de fusion, les deux parties du leurre collées produisent un excès dans les soudures, appelées « bavures ». Cette étape est donc une étape de finition de la forme du leurre, pour éliminer toute imperfection et rendre sa surface bien lisse.
- Etape 4 : Le test d’étanchéité
Pour tester leur intégrité et leur étanchéité, tous les leurres sont individuellement testés. Ils sont immergés dans de l’eau chaude à plus de 70 degrés pendant environ 20 secondes. L’eau chaude fait se dilater l’air dans la cavité du leurre et permet d’identifier d’éventuelles imperfections résiduelles. Par exemple, les fuites sont identifiées par l’apparition de bulles, ce qui permet d’y remédier immédiatement.
- Etape 5 : La peinture
La peinture DUO est réalisée manuellement et artisanalement, une couche de peinture à la fois. La complexité de la peinture est longue et coûteuse, mais elle est nécessaire. Le personnel de DUO enduit un leurre de 5 à 15 couches de peinture en fonction du leurre. Il existe plus de 400 variations de teintes disponibles pour ce processus.
- Etape 6 : Le masquage
Des gabarits aux dimensions spécifiques de chaque leurres sont conçus pour créer des motifs de couleurs réguliers (par exemple des rayures noires, des taches rouges orangées…). Ces gabarits de masquage permettent d’obtenir des motifs simples ou au contraire très complexes.
- Etape 7 : Pose des yeux
Après un contrôle approuvé du leurre et de sa peinture, des yeux tridimensionnels sont posés.
- Etape 8 : Le vernissage et le test de qualité final
Après un contrôle de qualité supplémentaire, une couche transparente de vernis est ajoutée pour protéger l’intégrité de la peinture. Les leurres passent par plusieurs couches d’application de vernis. Une fois l’inspection terminée, le nom du leurre est imprimé et envoyé à l’emballage pour la distribution.
On vous laisse avec cette vidéo, tournée directement dans l’usine DUO au Japon. Elle permet de bien se représenter toutes les étapes depuis la conception jusqu’à l’emballage d’un leurre. On suit ici la création d’un Onimasu Masakage 110 F, un nouveau venu de la gamme Duo dont les caractéristiques techniques et la nage font la fierté de la firme nippone et qui a généré d’excellents retours chez les quelques pêcheurs français qui ont déjà eu l’occasion de l’essayer.