Après avoir vu le prototype au CNPL de Clermont en Janvier 2020, le Megabass Genma 85 S fait son arrivée en France pour cette nouvelle saison 2021.
J’ai eu la chance de pouvoir le tester juste un peu avant le nouveau confinement, et ce leurre a rapidement trouvé une place dans mes boites. Je vous propose une petite présentation détaillée, ainsi qu’un premier retour d’expérience sur cette nouveauté qui j’en suis sûr, va faire parler d’elle !
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 85mm.
- Poids : 17 gr.
Particularités :
- Plaque de nage située à l’avant du leurre.
- Système de transfert de poids breveté.
Le Genma 85 S est un leurre atypique, différent de ce que l’on trouve couramment sur le marché actuel. Sa conception technique en fait un leurre qui se démarque des autres.
Les points forts du Genma 85 S :
Les distances de lancers avec ce leurre sont assez folles, déjà par le rapport taille/poids (17gr) mais renforcées en plus par le système de transfert de masse. A l’impulsion, la bille de transfert se déplace dans la cage pour se positionner vers l’arrière du leurre, modifiant ainsi son centre de gravité. A cet instant, le Genma part tout droit comme « une balle ».
Une fois le leurre à l’eau, la bille se repositionne pour permettre une mise en action rapide du leurre, il coule immédiatement en position horizontale. Cf schéma ci-dessous.
L’autre grande particularité, c’est cette petite plaque positionnée juste sous le nez du leurre qui va conférer une action bien particulière à la nage. Le Genma va réaliser des petits écarts droite/gauche de manière très fluide, et plus ou moins serrés suivant la vitesse des animations. Le leurre glisse sous l’eau avec beaucoup de facilité et tient bien le courant, sans tirer dans la canne. Je vous partage ci-dessous une petite vidéo de la nage de ce leurre :
Dernier point, le Genma est un leurre coulant, ce qui est très intéressant pour pouvoir pêcher les différentes couches d’eau même profondes. Le point d’équilibrage permet au leurre de rester bien à plat mais il va légèrement osciller sur ses flancs en phase descendante, il est donc très péchant dans toutes les phases d’animations : accélérations, pauses, etc…
Le Genma 85 S en action de pêche :
J’ai été rapidement conquis par le Genma 85 S et les poissons aussi. Ce qui est très intéressant avec ce leurre, au-delà de ses aptitudes sur les distances de lancer, c’est sa simplicité d’utilisation.
En effet, avec une simple récupération linéaire au moulinet, le leurre se met en action très rapidement. Plus on accélère, plus sa nage est serrée. Il suffit ensuite de trouver le bon rythme correspondant à l’humeur des poissons. A ce petit jeu, la première victime fût un aspe, bizarre…lol !
Sur un petit coup du soir, je me suis retrouvé dans une situation souvent difficile, à savoir un aspe qui chasse sans cesse devant moi. Après plusieurs passages en linéaire sans succès, j’ai modifié l’animation en saccadant mes récupérations avec de petits twitch. Bim !
Les chevesnes ne sont pas restés insensibles non plus ! J’ai eu de très très bons résultats sur cette espèce avec le Genma 85 S. Ceci étant avec une animation différente, consistant à laisser le leurre évoluer dans le courant, simplement en le portant et faisant de temps en temps une petite tirée. Le Genma restant bien à plat et montre ses flancs, il se présente comme une proie naturelle et j’ai pu en déclencher beaucoup sur une petite zone de concentration.
Côté coloris, plusieurs seront disponibles, personnellement sur mon biotope (la Loire), ceux qui ont ma préférence sont l’OBORO AYU et le HT NAMONOHANA avec lesquels j’ai eu la majorité de mes résultats.
Un leurre que j’ai adopté et qui m’a très vite apporté satisfaction, pour toutes les qualités que j’ai évoqué plus haut, mais surtout parce que le Genma 85 S permet de s’adapter à quasi toutes les situations et de faire des présentations différentes suivants les espèces et leurs activités. Il me tarde de pouvoir l’utiliser sur une plus longue période car nous avons été stoppés trop rapidement. Voyons le côté positif, il nous reste tout 2021 pour en profiter (enfin espérons !).
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en mer, mais si j’étais pêcheur de Bar, qui plus est du bord, surement qu’il deviendrait un incontournable, j’en suis persuadé au vue de ces qualités. Je ne doute pas que les copains de l’équipe vont bien en profiter !