Bonjour à tous,
En tant que pêcheurs aux leurres, nous connaissons tous la tresse. C’est un formidable corps de ligne qui est aujourd’hui majoritairement utilisée par les pêcheurs aux leurres. Bien que très sensible et ayant des performances au lancer intéressantes, elle présente tout de même deux inconvénients, sa faible résistance à l’abrasion et sa visibilité dans l’eau.
Ainsi pour palier à ces deux problèmes, le fluorocarbone devient indispensable dans la constitution de votre bas ligne, puisqu’il possède comme avantage d’être très discret dans l’eau et être résistant à l’abrasion. Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de fluorocarbones avec des caractéristiques physiques et techniques très différentes, chacun ayant été conçu pour des utilisations diverses et précises. Je vais vous présenter deux fluorocarbones qui sont très complémentaires de par leurs utilisations et qui couvriront l’ensemble des situations que vous pouvez rencontrer au bord de l’eau.
Le premier, le MI-207F de chez Tenryu, est à mes yeux l’un des meilleurs fluorocarbones que j’ai pu essayer. Disponible en bobine de 100m dans 9 diamètres différents allant du 16 au 40 centièmes pour répondre à un bon nombre de situations. Très résistant à l’abrasion, c’est le fluoro idéal pour les pêches dans les milieux encombrés.
Sa résistance incroyable permet d’aller chercher les poissons au plus profond des obstacles sans avoir peur de casser sur de jolis poissons. Ainsi c’est celui que j’utilise pour toutes les pêches lorsqu’il faut chercher les poissons au milieu des branches et des herbiers avec des montages texans ou au rubber jig.
Sa forte résistance à l’abrasion convient également pour toutes les pêches “légères” de brochet lorsqu’il faut réduire la taille des leurre sans pour autant brider leur nage. Il est évident qu’il ne constitue alors pas une protection totale mais permet de se protéger de bons nombres de coupes et permet de faire la différences dans les situations difficiles.
Je l’utilise également en mer, lorsque je vais chercher les bars dans les structures très sales et abrasives, tels que les bouchots ou les parcs à huîtres, ici encore sa résistance à l’abrasion fait des miracles pour extraire de force les jolis poissons. Je ne compte plus les fois, où lors de combats difficiles il en est ressorti complètement éraillé mais entier, là où bon nombre de fluoros auraient cassé au premier rush.
Le second est le célèbre Nitlon DFC de chez YGK. Il s’est forgé au fil des années une solide réputation auprès des pêcheurs et est considéré comme l’un des meilleurs fluorocarbones du marché.
Très souple et très discret, tout en ayant une belle résistance à l’abrasion, c’est un fluorocarbone de premier choix quand il faut affiner ses présentations. Polyvalent par excellence, il permet de s’adapter à de nombreuses situations que l’on peut rencontrer au bord de l’eau, je l’utilise en complément du MI-207F lorsqu’il faut pêcher fin ou bien les milieux plus ouverts et plus propres.
Que ce soit en mer ou en eau douce, des pêches à gratter jusqu’aux pêches en surface c’est le fluoro polyvalent à avoir dans ses boîtes. De plus ce dernier est disponible en bobine de 100 m tout comme le MI207F mais aussi décliné dans la version G-Soul DFC en petites bobines de 30 m qui permet de l’emporter partout sans se charger, très pratique pour les pêcheurs du bord.
Un point important, ne pas négliger la longueur de vos bas de lignes ainsi que votre noeud de raccord entre la tresse et le fluorocarbone. Pour des soucis de discrétion j’en met minimum deux longueurs de canne, reliées avec l’excellent noeud FG. Ce dernier vous assure une glisse parfaite dans les anneaux, tout en assurant une vraie solidité et fiabilité.
À bientôt !