Souvent mal connus ou/et mal-aimés, les leurres de type « finesse » ont pourtant le pouvoir de vous sortir de situations difficiles.Il est important de bien les connaître et les différencier pour en tirer le meilleur parti. Leur montage ou association avec certaines têtes plombées peut être déterminant dans leur efficacité.
L’hiver est sans doute la période la plus propice pour les utiliser. La température de l’eau est au plus bas, le métabolisme des poissons au ralenti, les carnassiers vont limiter leurs dépenses d’énergie et leurs déplacements pour chasser. Avec cette faible activité, un finesse pas ou peu animé au dessus du fond pourra alors être une bonne carte à jouer.
Une zone très fréquentée où les poissons sont régulièrement sollicités au shad rendant ainsi la pêche difficile, pourra également être une bonne opportunité pour que vous sortiez les finesse de vos boîtes.
Le sling shad de Megabass représente le finesse de base : un corps fin légèrement bombé au niveau du ventre imitant la forme d’un poisson avec une queue fourchue en « V ». Une matière assez dure, gavée d’attractant flavour « X » rend ce type de finesse rigide donc enclin à ne pas faire de vibrations : juste ce qu’il nous faut !
Monté sur une tête sabot type vertione/vertilight qui vous permettra une présentation parfaite en verticale, vous n’aurez qu’à promener délicatement votre leurre souple à proximité du fond. Présentez-le à une trentaine de centimètres au dessus du fond, bien à l’aplomb, effectuez une tirée lente verticale, stoppez et attendez de longues secondes avant de le raccompagner vers sa position initiale. N’oubliez jamais dans quelle situation vous vous trouvez, tous vos mouvements doivent être lents et précis sans gestes brusques, c’est à dire bien différents des animations réalisées avec des leurres souples avec pédoncule caudal. Moins il y aura de vibration mieux cela sera !
Un tremblement et le tour est joué… il est bon ce Charlie !
Pour parfaire votre animation minimaliste utilisé le « check » de temps à autre : après certaines pauses, effectuez simplement un tremblement en imprimant une petite secousse courte et sèche du scion. Cette action déclenchera l’attaque de plus d’un poisson suiveur…
Le hazedong de Megabass fait partit de ces leurres qui étaient beaucoup utilisés en mer pour pêcher le bar et qui tendent de plus en plus à se faire une place au soleil sur nos chers carnassiers d’eau douce.
Vermiforme avec une forme de tête de poisson ce finesse se termine en « queue de souris » pointue et très fine. Lui aussi gavé d’ attractant, son pouvoir réside en premier lieu dans sa matière : plus souple, elle vibrera à la moindre sollicitation de votre part.
Hazedong solid chart, une de mes couleurs préférée !
Une présentation qui a fait ses preuves depuis quelques années c’est de l’associer à une tête « hélice » type Egg Spin. Sa forme football vous donnera de la stabilité et limitera les accrocs si vous reprenez contact avec le fond (surtout pour ceux qui pêcheraient du bord). L’hélice créera une petite vibration différente de ce que les carnassiers ont l’habitude de voir passer. Elle générera également un déplacement d’eau qui va entraîner de micro-vibrations sur la partie terminale du leurre.
Nouvelle tête hélice « Egg spin » by Ultimate Fishing et nouveau coloris de Hazedong Megabass psychadelic : l’hiver sera chaud chaud chaud…. merci qui ? !
C’est donc un combo que vous pourrez présenter en linéaire (par exemple pour les pêcheurs du bord) ou en verticale mais je pense que son efficacité peut être dûe à la capacité de cette association à être présentée en diagonale. Pour ainsi dire en se plaçant différemment à l’arrière du bateau, la canne inclinée à 45° vers le ciel, la ligne à une vingtaine de mètres derrière, il faudra d’abord trouver le bon grammage pour faire évoluer le leurre juste au dessus du fond. Contrôlez la dérive du bateau à l’aide du moteur électrique ou bien laissez vous portez à dériver dans le vent. Cette technique est très prenante et facile à exécuter sur les longues plages. Ici vous trouverez donc une réelle autre façon d’utiliser les finesse ! 😉
Si on continue notre petit tour des leurres, il existe chez Madness un leurre souple vermiforme taillé en forme de « V », lui aussi très utilisé depuis longtemps en mer pour la pêche du bar, possédant une matière encore plus souple et toujours gorgé d’attractant. Ce motherworm,ne va plus vibrer mais onduler, nous allons donc trouver en ce finesse une autre façon de déclencher des touches.
Ainsi, c’est dans la présentation classique avec une tête plombée sabot en verticale que l’on va se rendre compte (par exemple avec une taille 6″) de cet effet ondulant de se slug très mou. Nul besoin de triple voleur, la souplesse de la matière permettra aux carnassiers (sandre, perche, silure… et parfois bass) d’aspirer le leurre et de le plier sans aucun problème.
Dans une eau teintée de crue, n’hésitez pas à essayer le rose… 😉
Une présentation qui lui va à merveille c’est à dire qui lui offre le plus de liberté dans ses mouvements reste sans aucun doute le drop shot. Associé à un Worm 117 de Decoy, vous allez pouvoir donner vie à ce leurre : l’imitation d’un anguillon ou d’un gros vers est tout simplement bluffante. Ceci est principalement dû à la matière utilisée par madness mais aussi à sa forme : un coté planant et un coté plus nageant. Ce drop shot texan vous permettra de prospecter facilement le pied des buissons de bordure noyée par les crues automnales. Ici vous verrez que la lenteur de l’animation juste entre-coupée de petites tirées sèches sera votre meilleur atout.
Plié, coffré !
Enfin, le one up slug, compromis entre un Finesse et un slug, est réalisé dans la même matière que son prédécesseur le célèbre one up shad de Sawamura.
C’est donc un leurre souple assez dense, composé de deux parties : la première plus haute possédant des flans étroits très légèrement fendue sur le dessous afin de permettre le bon positionnement d’un hameçon texan (type Decoy Worm 102) et la deuxième formant la queue du leurre, plus longue et à la forme très importante. En effet c’est la conjonction entre la forme de celle-ci et la matière employée qui va finalement donner de la réactivité au leurre sur les phases d’animation.
Une présentation verticale depuis les pontons, même le givre n’aura pas arrêté ce sandre !
C’est ainsi un leurre énergique, très nerveux qui peut donc avoir dans certaines situations la même attractivité qu’une nage de shad. Dans d’autre cas, où les poissons deviennent difficiles et ne répondent pas ou plus sur les vibrations d’un shad, la nage si particulière de ce Finesse/slug saura vous apporter quelques poissons supplémentaires.
Si pour lui aussi les associations (leurre souple + tête plombée / hameçon) sont très nombreuses, une des plus efficace pour moi reste son montage avec une tête football type VJ 73. Ici les pauses sur le fond alterneront avec des tirées sèches afin d’utiliser le réel pouvoir de ce slug : une vibration rapide.
Du bord en linéaire, ce joli sandre s’est laissé séduire par le slug.
Un dernier point, tous les leurres présentés sont gavés d’attractant, augmentant ainsi leur pouvoir d’attraction. Point important si on établit que l’on pêche lentement avec ce type de leurre : l’attractant a le temps de se libérer le long du corps et vers l’arrière pouvant déclencher encore une fois l’attaque d’un poisson suiveur !
En faisant ce petit tour des types de leurres « finesse » existant, on se rend finalement compte que c’est un leurre tout aussi complexe qu’un shad. Leur forme et leur matière sont les deux paramètres qu’il va falloir que vous apprivoisiez si vous voulez utiliser leurs pleins pouvoirs. Si vous voulez découvrir l’efficacité de chacun, n’hésitez à trouver les bonnes associations : ce n’est pas parce que votre leurre souple vibre pas/peu ou que vous ne l’animez pas qu’il ne saura pas séduire des carnassiers…. bien au contraire !!!