Après 17000 km avalés en 4 avions et 7h30 de pirogue rodéo en mer d’Arafura, nous posons enfin le pieds sur le sable indonésien. Notre guide Olivier a choisi de nous faire séjourner dans une petite tribu qui a élu domicile à l’exutoire d’une belle rivière.
La marée va ainsi rythmer nos pêches et nos captures, et parfois c’est chaud chaud chaud !!!
Chaque jour nous allons nous partager les zones, parfois saumâtres et parfois douce mais toujours dans des paysages à couper le souffle !
Les bass-boats ont laissé place aux pirogues rustiques et discrètes… mais attention à l’équilibre sur de violents rushs de poissons.
Une équipe de 6 pêcheurs, composée de 4 australiens, 1 allemand et moi-même est prête à en découdre avec tout ce qui nage ici mais avec un but précis le Papuan bass !
Un poisson de la famille des Lutjans vivant en eau douce, avec un comportement similaire à une carpe rouge… une seule idée en tête : retourner dans son trou (ici des gros tas de bois dans les berges sous-cavées).
L’équipe est soudée et les prises parfois s’enchaînent jusqu’au plaisir de la table.
Les mangrove-Jacks vendent chèrement leur peau avant de finir avec un peu de riz : délicieux !
Chaque soir les lignes sont méticuleusement refaites pour éviter toutes mauvaises surprises.
Nous découvrons les tenues des poissons jour après jour. Les Barramundis se postent régulièrement suspendus dans des arbres très ramifiés. Le stop and go avec des longbills fait des ravages et les australiens sont les maîtres !
En pleine eau, le soir on peut apercevoir quelques poissons rouler à la surface. Ici la Tenryu BC68XH travel a fait le job avec un BKS ayu : Baby-tarpon surprise !
Les déboires des casses sur tresse 80lbs, fluoro 100lbs, hameçons ouverts, armature arrachée etc…
… seront effacés par les longues parties de foot avec les papous : quels moments de vie inoubliables !!! Enjoy !
Le milieu est riche, la zone repérée par notre guide Olivier est l’une des meilleures au monde pour traquer les gros papuans… d’ailleurs tous les records ont été réalisés ici… et sont battus séjours après séjours.
Pour nous, 14 espèces de poissons différentes seront capturées en eau douce/saumâtre, toutes plus jolies les unes que les autres.
Les Poltergeist 80 Halco iront dénicher les groupers embusqués dans les tas de bois.
Inconditionnel de l’eau douce, de la jungle, j’ai pris énormément de plaisir à prendre des carangues en pleine rivière. D’abord sur des deep crancks avec la Tenryu Diablo 70lbs travel…. mais je me souviendrais longtemps de cette tombée de nuit au Rosta popper 105 sur la petite BC 68XH.
Le bass du monde perdu est capricieux, brutal, méchant, il ne se rend jamais. Le droit à l’erreur n’est quasi pas permis. Il ne lui faudra qu’une seule seconde d’inattention de votre part pour tourner la tête et prendre de la vitesse… pour terminer sa course dans les troncs qui jonchent le fond et la bordure de la rivière.
Parfois cela tournera à votre avantage et le graal sera là, lui qui vous paraissait insaisissable il y a encore quelques jours lorsque votre projet de voyage venait d’émerger à des milliers de kilomètres de là !
Et comment retranscrire la joie de Riggs après la capture de ce monstrueux poissons de 18 kg, les cris à « l’australienne » doivent encore résonner dans les montagnes brumeuses de la Papouasie….
Un trip , une aventure, une expédition, la pêche, le voyage, les moments de vie avec la tribu… un rêve devenu réalité grâce à un seul homme qui met tout en place pour vous emmenez dans l’impossible ! Merci Olivier, merci Papuan specimens !