Le ZBL Monsoon Breaker, de la famille des lipless minnow, est un petit leurre à avoir dans sa boite de pêche. De la pêche du bord de mer, ou en embarcation, ce leurre vous sera utile pour pêcher loin, battre du terrain rapidement. Pourquoi lui et pas un autre ?
Du haut de ces 28 grammes, ce leurre de 11,5 cm est armé de deux triples. Pour la pêche du bar, ou du loup, cet armement est amplement suffisant, mais pour une utilisation un peu plus « forcée » je vous conseille de le changer. Surtout pour l’utilisation que j’en fais actuellement, c’est à dire en pêche « exo ». J’opte pour des Decoy JS 5 en 3/0, un ventral et un en queue (pointe vers le haut), un seul (celui en queue) pourrait suffire sur une récupération très rapide et sur une chasse par exemple (où l’on sait que les prises risquent d’être plus importantes). Je change aussi les anneaux brisés avec des Splint Ring de taille 6, histoire d’assurer sur des poissons de grosses tailles.
Ce leurre est silencieux, il ne possède pas de petite bille, et il est costaud, il possède une armature intégrale. Son poids est réparti d’une certaine manière pour que vous puissiez gagner en distance, sans prendre le vent, et en gardant une précision, ce qui reste primordial, sur une chasse par exemple.
Il y a deux animations possible:
– la première, une animation rapide, à faire « flapper » votre leurre en surface. Imitation parfaite d’une sardine en fuite, paniquée, hurlant à la mort et donc qui attirera les carnassiers. Sur une chasse, c’est un leurre à sortir !
– la deuxième, une animation plus horizontale. Une fois le leurre dans l’eau, laissez-le descendre dans la couche d’eau que vous souhaitez. Il va tomber comme une sardine blessée, tout en restant horizontal, il est donc pêchant tout le temps, point important. Pour la récupération, essayez des longues tirées, ou des tirées sèches, et retenez celle qui fonctionne. Laissez tomber de nouveau, et ainsi de suite.
Ces poissons ont tous été pris sur l’animation numéro 2, des poissons sur poste, que le Monsoon a fait craquer en allant les chercher dans leur petite maison. Les poissons de roche le prennent très souvent durant la descente, c’est assez sympa comme touche.
Le Monsoon est donc un leurre polyvalent, que vous pouvez lancer loin (même face au vent) et avec précision, costaud avec son armature intégrale. Sur le bar il a déjà fait ses preuves depuis longtemps, si vous partez prochainement en voyage exo, prenez en un, il ne fait que 28 grammes, et il vous rapportera peut être un joli poisson.
Voilà un lien d’une vidéo de la nage du Monsoon > Nage du Monsoon Breaker <
Retrouvez l’article de William Fau, également sur le Monsoon breaker mais cette fois-ci, en Méditerranée. > ici <
A bientôt sur l’eau ou ailleurs,
François