Le Spearhead Ryuki 70F, 70mm, flottant avec un poids de 5,3 g.
Lors du lancé, une bille se décolle de l’aimant pour se loger au fond du leurre ce qui va lui donner une impulsion franche, même contre le vent il garde une trajectoire bien droite et stable. Une fois le leurre retombé, la bille revient se coller à l’aimant pour lui redonner un équilibre parfait.
Sa profondeur de nage se situe entre 30 et 70 cm, mais en réalité on peut même le travailler très lentement juste sous la surface.
Par des longues pauses et quelques coups de scion de temps à autres pour lui donner le semblant du réalisme d’une proie blessée, on peut le travailler même en surface ou dans 10 cm d’eau. C’est un gros avantage quand les poissons suivent jusqu’au bord et qu’ils tapent au dernier moment. Bien souvent avec les leurres coulants on est obligé de ramener trop rapidement, voire de faire sauter le leurre sur le fond et les truites ont une fâcheuse manie de faire demi-tour à ce moment là. Le Ryuki 70F permet de ralentir de rythme mais surtout d’être pêchant jusqu’au bout. C’est d’ailleurs comme ceci que la truite ci-dessus (et dessous) est venue me prendre le leurre sur une plage, le poisson s’est presque échoué pour attraper sa proie. 61,5 cm de muscle avec des dents acérées qui vient prendre le leurre devant mes pieds et qui donne un combat aérien, c’est vraiment magique. La tension lors du combat et la joie de prendre un tel poisson à vue était vraiment immense !
La première idée que je me suis fait de ce leurre était qu’il passerait parfaitement dans les zones calmes avec peu de courant. Au contraire, je pensais qu’il ne tiendrait pas les forts courants et qu’il serait balayé comme une brindille. Du coup pendant un bon moment je n’ai pas essayé de passer dans les zones avec un puissant débit, là où habituellement je privilégiais les Ryuki S ( coulant ).
Voilà une grosse erreur , là où le Ryuki S passait peu être parfois trop vite pour les poissons, le modèle flottant me donnait une solution pour ralentir la dérive. Lancé en amont, effectivement le courant ramenait le leurre un peu rapidement, du coup j’avais à peine le temps d’accrocher l’eau pour qu’il devienne pêchant. Dès que je suis passé en travers pour pêcher les parties en aval, une révélation a eu lieu. Le Ryuki 70F a de suite accroché et m’a permis de pêcher tout l’aval sans même décrocher. La surprise a été grande, j’ai alors commencé à insister sur la pêche en aval et les touches ne se sont pas faite attendre.
Malgré le mal à faire descendre le leurre sous l’eau dans les fortes veines en amont, j’ai tout de même insisté car l’avantage qu’il a c’est qu’il permet de pêcher proche de la surface et donc de rester à vue. C’est un réel avantage pour éviter de s’accrocher dans un obstacle immergé et de perdre le leurre. Dans cette configuration, les poissons montaient même en surface pour attaquer le leurre. Voilà une grosse surprise de plus qui donne en prime des attaques à vue monumentales et violentes. La truite ci-dessous n’aurait laissé aucune chance à une vraie proie. Une sublime attaque où le poisson remonte des profondeurs de la veine principale pour exploser le leurre juste après l’atterrissage, j’ai seulement eu le temps de comprendre ce qu’il se passait et de ferrer instinctivement. 60 cm de pur bonheur !
A bientôt !